Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiche descriptive du guppy

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cedricwatrelot
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 21:47    Sujet du message: Fiche descriptive du guppy Répondre en citant

Nom Scientifique : Poecilia reticulata

Nom commun     : Guppy , millions fish
   


Origine             : Originalement Venezuela , il s'est répandu grâce à l'homme qui l'utilise pour lutter contre le paludisme dans une grande partie de l'Amérique du sud et centrale .

Taille               : Environ 3 cm pour le mâle , femelle 6 cm

Eau                 : Ph entre 6,5 et 8 ,5 ; dgh 10 à 25 °d . Température 16 à 30 °c .Le guppy n'est pas très difficile concernant la qualité de l'eau , on l'a vu s'adapter à des conditions extrêmes .Cependant , les valeurs indiquées plus haut sont celles les plus communément admises et utilisées par la plupart des éleveurs et nous vous conseillons de vous y adapter .

Dimorphisme sexuel
  : (différence mâle/femelle) Le mâle est plus petit que la femelle . Il est plus coloré et ses nageoires sont plus développées que la femelle . De plus sa nageoire anale est transformée en organe copulateur , le gonopode ( voir photo ci dessous )
   


La femelle pour sa part a une tache noire bien visible près de la nageoire anale.( voir ci-dessous)
   


Nourriture : Omnivore , ne pose pas de problème particulier quand à son alimentation .Le guppy raffole de larves de moustiques et de nauplies d'artémias .Lui donner également une petite proportion de nourriture végétale ( épinard ...)

Comportement
: Très bon comportement avec les autres espèces , c'est un poisson de surface toujours actif . Cependant de par sa petite taille, évitez de le maintenir avec de grosses espèces ou alors lui procurer des cachettes et une végétation dense . Éviter de maintenir avec le combattant ( bettas splendens ) car ceux-ci apprécient peu les longues nageoires des guppys . Mêmes remarques pour les barbus . Entre eux les guppys sont également paisibles , cependant quelques rixes peuvent avoir lieu parfois entre mâles . Les femelles quant-à elle peuvent être courtisées avec beaucoup d'ardeur par les mâles . Afin d'éviter cela on conseille de maintenir plusieurs femelles pour un mâle .Prévoir également une végétation dense .

Reproduction : Très facile , une fécondation sert pour plusieurs portées . La femelle met au monde à chaque portée entre 20 et 100 alevins environ . Les petits de couleur grisâtre sont immédiatement autonomes. La croissance est rapide et on peut différencier les mâles des femelles dès la quatrième semaine .A la formation du gonopode au 2ème mois il convient de séparer les sexes si on veut par la suite faire une sélection . Les jeunes ont besoin d'une hygiène de l'eau irréprochable que l'on assurera grâce à des changements d'eau très réguliers .La nourriture doit être distribué quatre à cinq fois par jour car les alevins ont un court intestin. Si vous les maintenez en bac avec des adultes n'oubliez pas de prévoir un maximum de cachettes et de végétation ( type mousse de java) .
Photo d'alevins
   


Maintenance : Le guppy doit être maintenu en groupe soit avec d'autres pensionnaires ou seulement entre guppys si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage . Un bac de 60 litres est un bon début pour maintenir une dizaine d'individus . Le bac sera correctement filtré . Les guppys apprécient les plantes flottantes qui leur permettent de se cacher . Si vous souhaitez vous lancer dans l'élevage il est recommandé de séparer les mâles et les femelles afin de faciliter la sélection.     


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 21:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
fab7860
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 22:21    Sujet du message: Fiche descriptive du guppy Répondre en citant

Alors voici une petite trouvaille que je viens de faire pour tous ceux qui aiment rechercher des articles sur les Guppy, ça peux leur être assez utile.

Voici l'ancien nom du Guppy qui est souvent employer par les scientifiques "Lebistes reticulatus", bon je sais qu'il y en à surement qui le savait déjà, mais bon pour les autres voilà quoi :mrgreen:


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:58    Sujet du message: Fiche descriptive du guppy

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com