Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur l'alimentation
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 21:21    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Bonsoir,
j'ai quelques questions concernant l'alimentation des guppys, j'avais acheté du congelé (artémias), je ne leur ai pas encore donné, le vendeur m'a conseillé de donner une fois par semaine maximum les artémias, je voulais savoir si c'était bien ou si je pouvais donner plus souvent. Autrement ils mangent des granulés pour poissons tropicaux, ou des paillettes. Je les fait jeuner une fois par semaine voire deux (par exemple hier je les ai trop nourri, sans faire exprès, j'ai trop versé, ils avaient un ventre énorme après le repas donc aujourd'hui je les fait jeuner).
Et ma deuxième question concerne les alevins, il n'y en a pas encore dans mon bac, malheureusement, puisque la femelle qui allait aleviner est morte, mais cela fait maintenant 1 mois que j'ai des femelles (il m'en reste deux, puisque j'ai remis ce week-end l'une de celle qui était isolée, car elle est visiblement en bonne santé maintenant) donc du coup j'ai 1 mâle pour 2 femelles, et l'une des deux a un ventre assez rond, donc d'ici une semaine ou deux je devrais avoir des alevins. J'avais lu sur le net qu'il fallait nourrir les alevins plusieurs fois par jour (5/6 fois il me semble) mais est ce que c'est vraiment nécessaire ? ça ne risque pas de faire trop de nourriture pour les adultes ? Surtout que je ne suis pas là toute la journée pour leur donner autant de fois. Et sinon, à partir de quand les alevins peuvent manger des artémias  ?
Merci ! :)

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2015 - 21:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mireille
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 01:20    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

moi aussi je me pose ces questions... je lis qu'on peut nourrir les alevins avec de la nourriture en poudre de 2 à 6 fois par jour??? comment on fait pour bien doser?

POur ma part, je trempe un bout de cure-dent mouillé que je mets ensuite dans l'aquarium. Ils mangent mais ils sont loin de tout manger en quelques minutes...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 05:56    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Pour les artémias si tu es riche et que tu peux leur en donner tous les jours, tu vas voir tes poissons te faire la holà à l'heure de la bouffe :icon_geek: si, bien-sur ce sont des artémias et pas des nauplies (à réserver pour les alevins)
Et j'ai répondu à ta question sur les alevins mais je le redis: non les artémias adultes sont trop grosses pour les alevins, il faut prendre des nauplies d'artémias

Mireille a écrit:

moi aussi je me pose ces questions... je lis qu'on peut nourrir les alevins avec de la nourriture en poudre de 2 à 6 fois par jour??? comment on fait pour bien doser?

POur ma part, je trempe un bout de cure-dent mouillé que je mets ensuite dans l'aquarium. Ils mangent mais ils sont loin de tout manger en quelques minutes...
Et bien, si tu as un "vrais bac" avec plantes et tout et tout, pas de problème  mais si tu as un bac nu, tu mets un demi bout de cure-dent :mrgreen:

Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 20:04    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Pour les artémias si tu es riche et que tu peux leur en donner tous les jours, tu vas voir tes poissons te faire la holà à l'heure de la bouffe :icon_geek: si, bien-sur ce sont des artémias et pas des nauplies (à réserver pour les alevins)
Et j'ai répondu à ta question sur les alevins mais je le redis: non les artémias adultes sont trop grosses pour les alevins, il faut prendre des nauplies d'artémias

Mireille a écrit:

Et bien, si tu as un "vrais bac" avec plantes et tout et tout, pas de problème  mais si tu as un bac nu, tu mets un demi bout de cure-dent :mrgreen:

Ah ok, le vendeur m'avait dit une fois par semaine maximum pour les artemias...bon je ne pense pas leur en donner tous les jours non plus, c'est pas donné ! Mais au moins je sais que si j'en donne deux ou trois fois dans la semaine c'est pas mauvais pour eux. Et d'ailleurs au niveau des quantités je donne combien par poisson ?
Pas besoin de leur donner des artemias pour qu'ils soient contents de me voir, quand je leur donne à manger ! Dès que je suis devant la vitre et que j'ouvre le couvercle pour nourrir, ils deviennent tout excités  Laughing
Les nauplies d'artemias je n'en ai pas vu en congelé...bon au pire des cas ils mangeront des artemias lorsqu'ils seront grands !!!

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Déc 2015 - 21:07    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

les guppys sont a tendance herbivore mais l'apport de proteines ne leur fait pas de mal.

aussi les poissons ont toujours faim donc attention à l obesité. 2-3 est largement suffisant pour moi. mais n'hésite pas à te faire une mixture maison : epinard courgette poissons blanc crevette

Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2015 - 00:10    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Matt83 a écrit:
les guppys sont a tendance herbivore mais l'apport de proteines ne leur fait pas de mal.

aussi les poissons ont toujours faim donc attention à l obesité. 2-3 est largement suffisant pour moi. mais n'hésite pas à te faire une mixture maison : epinard courgette poissons blanc crevette

Ok merci !! Sympa l'idée de la mixture maison, faudrait que j'essaye, je dois tout faire cuire ? 

Sinon pour les artemias j'ai acheté en petites parts individuelles, j'ai aucune idée du nombre d'artemias par part, mais étant donné que je n'ai que 3 guppy pour l'instant j'ai peur qu'il y en ai trop ça peut se conserver au frigo une fois décongelé ?...bon de toute façon j'en donnerais aussi au combattant, lui a déjà de la nourriture vivante puisqu'il y a des petits vers sur les vitres qui se baladent (beaucoup de petits vers !) je ne sais pas ce que c'est mais je l'ai vu en manger, d'ailleurs je ne l'ai pas nourri car là il a au moins 3 jours de nourriture dans son petit bac ! Et comme ça, ça m'évite de les enlever.
C'est drôle parce que autant le combattant semble apprécier les petites bestioles du bac, autant je ne vois jamais les Guppys manger les cyclops dans leur bac, pourtant il y en a vraiment des quantités faramineuses, pour eux trois ils en aurait pour bien une semaine de nourriture complète, largement. J'ai horreur de ces bestioles qui gigotent dans l'eau (ou pas dans l'eau d'ailleurs) mais bon je préfère laisser quand même.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 3 Déc 2015 - 02:40    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Il y a plein de recettes et nourritures dans http://www.guppy-world.com/t9269-A-lire-imp-rativement-alimentation.htm 8-)

Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Déc 2015 - 00:08    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Bon alors aujourd'hui j'ai donné des artemias que j'ai rincé dans une boule à thé, je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant dans un si petit cube mais bon j'ai quand même tout donné (aussi un peu au combattant). Je dois dire que ça m'a fait un peu bizarre de voir ces petites bestioles toutes gluantes  :mrgreen:  j'aime pas trop mais bon, j'ai ensuite distribué le contenu de la boule à the avec un cure dents puis comme je n'arrivais pas à donner la fin j'ai fini par laisser la boule à the couler dans l'eau pour qu'ils puissent finir.
Bon ils étaient vraiment hyper contents de manger des artemias, mais pour 3 guppys et un copbattant, c'était énorme, je vais les faire jeûner demain, vu la quantité par portion, tant que j'aurais trois Guppys une fois toutes les deux semaines voire moins me semble largement suffisant sinon je vais me retrouver avec des baleines !!!
Par contre je rencontre un soucis, les femelles ont le ventre gonflé mais bien lisse alors que le mâle à les écailles vraiment toutes hérissées (comme de l'hydropisie) sauf que c'est survenu seulement après le repas, et ça m'avait fait pareil une fois où j'avais trop nourri sauf que là c'est pire.
Mais en fait ce qui est bizarre c'est qu'en temps normal, quand il mange en quantité raisonnable, son ventre n'est pas tant gonflé et ses écailles sont lisses. Du coup je dois m'inquiéter ou pas ?
Il faudrait zoomer pour bien voir

Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015 - 17:22    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Finalement ses écailles ne sont plus du tout hérissées tout est à nouveau normal ! Tant mieux

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015 - 09:59    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

N'hésite pas à donner des artémias à ton combattant : c'est un poisson carnivore. 
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2015 - 20:39    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

kallysto a écrit:
N'hésite pas à donner des artémias à ton combattant : c'est un poisson carnivore. 

Bien sûr il en a eu la dernière fois, le problème c'est qu'il y a beaucoup d'artémias dans une portion et je n'ai pas beaucoup de poissons encore donc ça fait beaucoup de gâchis si je leur donne une part "normale" et non excessive. Bon le problème devrait être vite réglé j'ai une femelle guppy normalement sur la fin de sa gestation (elle commence à s'isoler, a bien grossi...)
Après je ne m'inquiète pas pour le combattant, il y a plein de petits vers blancs dans son bac, il ne les mange pas quand je le nourri, par contre quand je ne le nourri pas il les chasse à cœur joie.

Après au quotidien il a du "betta menu" il y a 4 compartiments, l'un avec artemias lyophilisés, l'un avec paillettes, avec des granules et des crisps. ça lui varie un minimum j'alterne selon les jours et parfois je lui donne un peu de deux choses.

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 11:35    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Les miens n'ont jamais aimé ce truc... En plus c'était trop gros pour eux quand je les ai eu...

Au pire pour tes cubes : un bon couteau, une petite prière au dieu des doigts et :

Tu prends le cube encore gelé, tu le mets sur une planche à découper et tu le coupe en 2 avec un couteau bien aiguisé. (avec un minimum de délicatesse si tu veux avoir encore des doigts à la fin).

Et tu remets le demi cube que tu ne vas pas utiliser au congèle tout de suite.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 18:24    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

kallysto a écrit:
Les miens n'ont jamais aimé ce truc... En plus c'était trop gros pour eux quand je les ai eu...

Au pire pour tes cubes : un bon couteau, une petite prière au dieu des doigts et :

Tu prends le cube encore gelé, tu le mets sur une planche à découper et tu le coupe en 2 avec un couteau bien aiguisé. (avec un minimum de délicatesse si tu veux avoir encore des doigts à la fin).

Et tu remets le demi cube que tu ne vas pas utiliser au congèle tout de suite.

Le mien aime bien, mais je crois qu'il aime tout en fait !
Par contre je suis un peu embêtée, comme il est en bac hôpital, les petits vers blancs qu'il avait dans son bac se développent de plus en plus, forcément il n'est plus là pour les manger !
L'idée de lui couper le cube n'est pas mauvaise du tout ! 
Je leur en donnerait ce week-end, ou vendredi, j'ai plus de temps pour m'occuper des poipois ! 

Vanessa
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2015 - 19:43    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Que pensez vous des larves de moustiques séchées ? 
http://www.zoomalia.com/animalerie/tetra-delica-larves-de-moustiques-p-4480…

Pour un peu varier ?

Vendredi je leur ai donné une demie part d'artemias, c'est beaucoup mieux par rapport à la quantité !

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Déc 2015 - 03:29    Sujet du message: Questions sur l'alimentation Répondre en citant

Perso, j'ai toujours eu tendance à me méfier des nourritures séchées, elles sont pauvres en tout mais surtout, dures et parfois "coupantes" pour les intestins des poissons  :(

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06    Sujet du message: Questions sur l'alimentation

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation