Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aquaponie et application à nos aquariums
Aller à la page: 1, 2  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 15:36    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerai vous présentez quelque chose que j'ai découvert il y a maintenant presque 1 an : l'aquaponie.

Sommaire :

I - Qu'est ce que l'aquaponie ?
II -

I - Qu'est ce que l'aquaponie ?

C'est une technique ancestrale. On la retrouve au temps des Mayas ou dans les rizières asiatiques depuis + de 3000 ans .
C'est également une philosophie "rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme" (certains d'entre vous reconnaitront le principe de base fondamental de la chimie posé par Antoine Lavoisier chimiste du 18ème siècle.)
C'est surtout un mélange de 2 mots bien révélateurs   :D
                     aquaculture qui est l'élevage de poisson à but alimentaire ou ornemental
                     et hydroponie qui est la culture de végétaux hors sols

L'aquaponie c'est donc l'association de ces 2 techniques pour créer un système durable et plus écologique : les poissons créent de la pollution dans l'eau (ammoniaque, nitrite, nitrate, phosphate, potassium) qui est consommée par les plantes. L'eau ainsi dépolluée est ensuite retournée aux poissons.

Tout part donc du cycle de l'azote que vous connaissez tous. Une seule différence : très souvent en aquariophilie on oublie les phosphates et le potassium qui sont également produits par la respiration, la transpiration (mucus) et les déjections des poissons. On les oublie car à par les phosphates ils ne représentent pas un réel danger pour les habitants du bac aquariophile classique.

La technique aquaponique repose sur un équilibre entre les déchets produits par les poissons, la transformations de ces éléments par les bactéries en éléments nutritifs (N, P, K) et leur consommation par les plantes. L'eau des poissons est ainsi purifiée. Si en plus on parvient à donner une alimentation riche en micronutriments : fer ,zinc ,manganèse , etc.... (les vers de vase bien rouge par exemple sont riches en fer) tous les micronutriments non consommés par la digestion des poissons le seront par les plantes (système idéal et parfait) : rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme

L'aquaponie commence à pointer son nez dans le monde professionnel avec des avantages indéniables :
  • changement d'eau moins important nécessaire, car l'eau est dépolluée par les plantes,
  • possibilité d'augmenter conséquemment les revenus d'une ferme aquacole car elle peut produire et vendre des légumes en plus des poissons,
  • les poissons produits sont plus sains : ils vivent dans une eau moins polluée, plus stable. Ils ont donc moins besoin de médicaments pour rester en bonne santé,
D'ailleurs petite anecdote :
Nous vivons dans un monde dirigé par des gens très logiques que ça n'a jamais dérangé que vous mangiez des poissons blindés d'antibiotiques. Par contre s'il y a un système aquaponique derrière les cuves des poissons, les antibiotiques mangés par les poissons vont se retrouver dans les salades cultivées à l'aide de l'eau des poissons. Et ça c'est totalement intolérable pour nos chers dirigeants... Que vous mangiez tout un tas de saloperie chimique avec votre truite, pas de soucis, rien à faire, par contre avec une salade, c'est totalement hors de question. Du coup il est interdit d'utiliser des hormones et des antibiotiques dans les systèmes aquaponiques.
Et c'est la même histoire avec les engrais et les pesticides... Pas de soucis pour que vous en bouffiez avec votre salade mais pas avec vos poissons... Du coup c'est interdit aussi...
Du coup ce qui pousse / grandit en aquaponie est plus sain que dans les élevages classiques. (On ne parle pas de "bio" car les poissons ne sont pas forcément nourris avec des produits bio)

Vous trouverez ici un reportage sur l'aquaponie en général : http://www.dailymotion.com/video/x2c8cj ... re-arte_tv

Mais le plus intéressant pour les aquariophiles c'est que l'aquaponie peut-être adaptée à l'aquariophilie (d'eau douce bien sûr ! sauf si vous souhaitez cultiver des algues comme les célèbres Nori et Wakame ou plus proche de nous : la Salicorne).

II - Adaptation de l'aquaponie à l'aquariophilie

En effet, on peut adapter l'aquaponie à l'aquariophilie. Et surtout il est possible de le faire sans dénaturer l'esthétique de l'aquarium !

Si dans le monde professionnel on cherche à faire pousser des légumes, vous n'êtes pas obligé de faire pousser des salades ou des tomates dans votre salon, des plantes ornementales se nourriront autant des nitrates et des phosphates de votre aquarium et auront l'avantage d'être esthétique (et l'inconvénient de ne pas se manger).

Voyez c'est joli et c'est déjà de l'aquaponie !

Certains poussent le système même un peu plus loin :

Quels sont les avantages que l'on peut tirer de ce genre de système ? Est-ce qu'on ne va pas se compliquer la vie plus qu'autre chose ? Ne serai-je pas entrain de vous vendre du rêve ?

Je ne vais pas vous mentir : pour avoir un système durable et intéressant, il faut se poser et réfléchir un peu avant de se lancer. Mais si le système est bien pensé, les avantages directs sont intéressants :
  • l'eau étant dépolluée par les plantes, vous aurez des changements d'eau moins importants à faire. Vous y gagnerez en temps et en argent, (attention, j'ai dis changement d'eau moins importants, pas plus de changement d'eau !)
  • l'eau étant dépolluée par les plantes tout au long de la journée et non par un changement d'eau hebdomadaire, vous aurez un aquarium avec des paramètres plus stables et donc des poissons en meilleur santé !
  • Si vous choisissez de faire pousser des légumes (certaines plantes aromatiques se plaisent également très bien en hydroponie), vous aurez du bio pour un prix défiant toute concurrence,
  • Si vous choisissez de faire un système plus ornemental, vous aurez de belles plantes sans avoir la corvée d'arrosage,

Les avantages indirects, qui découlent des premiers sont également intéressant :
  • L'eau de l'aquarium étant dépolluée, vous pourrez partir en vacances l'esprit plus tranquille : vos poissons n'étoufferont pas dans leur pollution !
  • Votre eau étant dépolluée, il peut vous être possible d'avoir plus de poissons dans votre aquarium. Attention, je ne dis pas que vous allez pouvoir quintupler votre population, mais vous pourrez être plus proche de la limite tout en conservant des paramètres stables. Par exemple, vous avez un 300L avec des voiles de chine : il est conseillé de ne pas en avoir plus de 6 dans ce volume. Si votre système d'aquaponie est adapté et dépollue suffisamment votre eau, vous pourrez en avoir 8 sans problème. Attention dans tous les cas à respecter les besoins de vos pensionnaires !
Vous pourrez en trouver d'autres suivant votre situation et votre installation !

Par contre aucun système n'est parfait et il y a des inconvénients :
  • entretien des plantes et de votre système aquaponique,
  • Accès au bac un peu plus limité suivant comment est pensé votre système,
  • Consommation d'électricité un peu plus importante (suivant comment est pensé votre système et où il est placé)

III - Les différents type d'installations

Il existe une myriade d'installations avec toutes leurs avantages et inconvénients.

IV - Envie d'essayer ?

1) Plan de l'installation

Pour une utilisation plus simple et plus sécurisée, votre système aquaponique sera au dessus de l'aquarium. En cas de panne de pompe, pas de risque de voir l'aquarium se vider par terre.

2) matériel nécessaire
Pour un petit système Indoor pas trop encombrant et peu couteux, vous aurez besoin :

• D'une jardinière en plastique,
  • De billes d'argiles,
  • De tuyaux,
  • D'une petite pompe,

100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Dernière édition par kallysto le Jeu 31 Déc 2015 - 00:52; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 15:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexfish
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Dim 27 Déc 2015 - 19:38    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Merci, très bien faits comme explication ;) pour l'instant j'utilise juste l'eau des siphonages et des changements d'eau pour les plantes vu que sa marche très bien mais je vais peu être me laisser tenter à essayer !
60l néons inesis
30l guppy endler
Bassin 3000l, shubunkin

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2016 - 21:39    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Alors moi je me suis lancé avec un peu de Pothos et deux des branches directement trempées dans l'aquarium ont réussies à survivre et à commencer à faire des racines. Je vais voir l'évolution avant d'en parler.

C'est bien dommage que l'on ne trouve pas du matériel fabriqué directement pour ça. Niveau esthétique les bricolages ne réussissent pas forcément, je n'ai pas le talent des exemples que tu as mis dans ton post.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2016 - 04:39    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Bravo Callysto  :ok:
Mack-Gyver, pourquoi toujours acheter ???? enfin pour info, tu peux parfaitement te servir de pas mal de matos utilisés pour les murs végétaux (prépare un bras)

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2016 - 09:29    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Si on trouve du matériel fait pour ça, on trouve... ça coute un bras et demi et c'est fait pour des systèmes semi-pro à pro.

Regarde la première image, c'est juste un tube PVC gros diamètre coupé ^^, ça coute quasiment rien ^^

Je vais faire des schéma de mon petit système. Je l'ai réalisé avec presque rien. Mais il faut le schéma car j'ai du faire un système Durso pour éviter le bruit d'aspiration des syphons.
15 L - pousse plantes

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2016 - 00:49    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Bravo Kallysto et merci pour cette explication bien détaillée!
Puisque l'aquaponie aide à dépurer l'eau et améliore sa qualité, peut-on diminuer la puissance de filtration et faire même du low-tech?

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2016 - 21:41    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Geogeo, je l'ai déjà dis, la baronne a SON aquarium dans le salon et je ne suis pas maso moi : si mets des tuyaux pvc minables dans le salon je pars au suicide : courageux mais pas inconscient  :c075:

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 01:32    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

mon aquarium de 100L tourne en low tech : pas de filtre, jsute une pompe qui envoi l'eau dans la jardinière au dessus de lui ^^

J'ai du basilic qui pousse tout tout doucement dedans... (peu de poissons et lumière artificielle uniquement, ça n'aide pas beaucoup)

Les plantes peuvent le cacher ton tube PVC aussi ^^ y a l'option jardinière plastique aussi.
15 L - pousse plantes

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 03:07    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Kallysto, tu dis "pas de filtre" je comprends mais c'est faut, du moment que tu fais circuler de l'eau à travers un support à bactéries, tu filtre, tu as même un filtre semi-humide :mrgreen:
Ceci dit, je pinaille, ton installation est très cool :ok:   
PS: le basilic n'aime pas trop les sol très humides c'est une plante du sud :icon_geek:

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 00:30    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Ça me rappelle le système de filtre bac à fleurs parfois employé pour des bacs de tortues aquatiques:

http://www.tortueforum.com/t15204-filtre-bac-a-fleurs

As-tu mis de la pouzzolane dans ta jardinière?

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 11:36    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Sa plante c'est un pothos non ?

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 02:13    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Oui, c'est un potho, plante idéale pour ce genre de "culture"!  :enaccord:

Voici une autre vidéo, d'aquaponie:

https://www.youtube.com/watch?v=2G7g9DrcN5M

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 20:46    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

:ok:

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 00:51    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Je ais géogéo, mais c'est lui qui pousse le mieux. parait que la ciboulette marche bien mais elle a pas voulu germer.

oui, ça fait filtre, mais j'ai pas un filtre du commerce, et j'ai pas de mousse. L'inconvénient de ce système c'est que mon sol se salit.
Après, ça peut-être couplé avec un filtre.
Les systèmes aquaponiques grand modèle ont presque toujours des filtres. souvent une mousse ou de la fibre de coco et des morceaux de terre cuite.
donc on peut parfaitement mettre un T sur la sortie du filtre de nos aquariums et qu'une partie de l'eau filtrée aille dans une jardinière puis retourne à l'aquarium
15 L - pousse plantes

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2016 - 02:01    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums Répondre en citant

Ce que tu peux faire c'est de mettre un peu de ouate ou de fibres juste à la sortie de ta pompe comme ça les grosses particules ne saliront plus ton sol  :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:07    Sujet du message: Aquaponie et application à nos aquariums

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation