Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Remplacement biobox par autre filtre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cedcarp69
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2016 - 23:11    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Ok  donc si il y en tant mieux mais sinon ce n'est pas grave.  Je ferais attention a ne pas changer mes mousse ensemble.

Faut-il changer la ouate aussi souvent que pour la biobox ou pas ? (actuellement je change la ouate tous les 8 Jours environ)

J'espère juste que je vais pas trop galérer pour enlever la biobox alors que le bac est en eau

Merci

Publicité

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2016 - 23:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 02:43    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

La ouate ce lave  :mrgreen: et ne ce change que quand elle est complètement HS 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 02:57    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

OBSCURA02 a écrit:

Geogeo83 a écrit:
C'est très facile de percer la mousse bleu (tuto dans quelques jours mais n’hésitez pas à me le rappeler si j'oublie :icon_geek: )

Moi je le fais avec un tube pvc d'électricien ! et toi Georges ?

Pareil mais on peut le faire avec n'importe quel tube rigide légèrement "aiguisé" :ok:

Cedcarp, je sais que c'est "à la mode" mais changer un filtre interne contre un filtre externe n'est pas forcément une bonne idée (au contraire) quand aux masses filtrantes, ça fait très longtemps que j'ai oublié tout ça pour ne me servir que de mousse bleu  :mrgreen: matériaux, à mon avis, idéal pour les filtres petits, moyens et même gros dans une certaine mesure, les aquariophiles devraient faire ériger un monument à la gloire de son inventeur     

Cedcarp69
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 10:14    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Bonjour

En fait je me suis mal exprimé :c013.:   je "nettoie" ma ouate tous les 8 jours environ (j'ai enlever le couvercle d'une "cassette" )

Comme je le disait dans mon 1er message j'hésitais entre un filtre interne ou externe, mais n'ayant pas de proposition ou conseil pour les internes jusqu'à présent j'en ai déduit que les internes n'étaient pas conseillé pour mon bac .

Cependant je serais plutôt partant pour un interne (j'ai peur des fuites avec un externe :siffle: )

Tu as un ou plusieurs filtres à me conseiller toujours dans le même budget (simple en entretien si possible)

Merci à tous

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 16:08    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Pour les internes, les filtres à décante sont les mieux car possèdent une grande superficie de masses filtrantes. Leur inconvénient est qu'ils sont grands et occupent pas mal de place dans l'aqua. Quant à interne/externe, j'avais commencé par deux internes dans mon premier bac, d'eau froide et lasse de nettoyer deux fois par semaine les filtres car s'obstruaient tout de suite, je suis passée aux externes et là, quel changement. Je les nettoie en partie tous les 3 mois. J'en ai deux par aqua, au cas où un arrêtait de fonctionner. Il me reste encore les 2 bacs de 70l à changer en externe, je l'ai fait peu à peu car c'est toujours une dépense. Des fuites? en cinq ans, aucune, et n'y pense pas, je ne vis pas en appartement. Si un jour, il y en a une malgré mes inspections quotidiennes, j'ouvre la porte de dehors et je balaie toute l'eau dehors. :icon_geek:
Il est vrai qu'un bac de guppys peut très bien avoir un interne, car ces petits poissons polluent moins que des voiles de chine et ont besoin d'une filtration peu puissante. ;)

Cedcarp69
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 17:44    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Pour les fuites moi je suis en appartement c'est ça qui me fait flipper ;152152;

Tu nettoies tes filtres tous les 3 mois  :surprise-19302:  
Si j'ai bien compris avec un externe on nettoie beaucoup moins souvent les ouates qu'avec une biobox :surprise-19302:

Peux-tu me confirmer que c'est bien le cas  ? plus besoin de nettoyer la ouate blanche comme avec ma biobox tous les 8 jours ?

Merci pour tous ces renseignements :ok:

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 19:55    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Mes gros filtres externes (Eheim 2215/2217) des voiles de chine sont nettoyés tous les trois mois, en alternance, donc tous les mois et demi à peu près, j'en nettoie en partie un, car j'en ai deux dans chaque bac. Les plus petits, (Eheim 2213/250) tous les deux mois, en alternance, pareil ouate et mousse bleue sont rincées dans de la vieille eau. Je pourrais attendre encore davantage car le rejet se voit à peine diminué et c'est pas sale. Mais comme ça je m'organise un peu. Je ne connaissais pas le nom de biobox, :oops: pour moi c'était un filtre à décante et je ne sais pas non plus alors pour quelle raison tu veux le changer pour un autre...Moi, je t'ai expliqué pourquoi je suis passée aux externes. A mon travail, nous avons cinq bacs, tous équipés de biobox, dont deux sont grandes car couvrent tout un latéral de l'aqua (pour le 240l et le 200l) et la ouate est nettoyée toutes les semaines, car elle est marron foncé. Une couleur que je n'ai jamais trouvé dans mes externes. Il est vrai, qu'on est plusieurs personnes à alimenter et difficile à controler la quantité donnée... :Hein:
Je ne sais pas si mes explications sont bien claires... :roll:

Cedcarp69
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 21:22    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Si si chanti ... Très claires  :enaccord:

La biobox prend beaucoup de place à l'intérieur du Bac :saispas:   c'est surtout pour cette raison que je souhaite la retirer.

Cependant tu viens de me donner un second arguments qui est l'allongement pour le nettoyage des filtres. Si j'ai bien compris tu changes environ tous les mois et demi un des filtres (alternances)

pour mon aquadream 100 faisant environ 90L d'eau réelle je peux me contenter du 2213 ou faut-il prendre le 2215 ?

Merci à toi

Alexfish
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 21:54    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

A moins que tu ne mette de poissons très polluant je pense que le 2213 sera bien suffisant en terme de debit pour ton bac ;)
60l néons inesis
30l guppy endler
Bassin 3000l, shubunkin

Cedcarp69
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Sam 2 Jan 2016 - 21:57    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Je compte garder mes guppys et éventuellement ajouter quelques néons :ok:

Je vais donc prospecter plus précisément le 2213 ou classic 250 si j'ai bien compris ce sont les mêmes :mrgreen:

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 03:50    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Alexfish a écrit:

A moins que tu ne mette de poissons très polluant je pense que le 2213 sera bien suffisant en terme de debit pour ton bac ;)

Pour des petits poissons, le 2213/250 sera suffisant, même opinion qu' Alexfish. En plus la crépine est plus petite, le tuyau de raccordement plus court et sont donc plus facile à camoufler.
Je comprends maintenant ta décision de changer pour un externe, car c'est vrai que les biobox occupent de la place dans un aqua et sont plus difficile à dissimuler.
Exactement, le nettoyage avec les externes est allongé...Toi-même si tu achètes finalement ce genre de filtre, trouveras la maintenance idéale, car ça dépend aussi du nombre de poissons habitant dans le bac, de la quantité de nourriture donnée, si le bac est bien tenu...
Ma fille a un 80l brut de guppys, peu de guppys, bien planté, prudente avec l'alimentation et nettoie son filtre 2213 tous les deux mois environ. 8-)

Cedcarp69
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 14:05    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Suite à vos conseils j'ai commandé un eheim classic 2213 :15456:

Reste plus qu'à l'installer :ok:   J'espère que l'amorçage n'est pas trop galère :icon_study:

Merci à tous pour vos conseils.   :enaccord:

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 16:12    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Si moi je sais le faire, qui ne suis pas douée du tout, tu sauras le faire sans problème... :ok:

Kallysto a écrit un jour que le bricolage suit un cours logique et ça m'est resté gravé dans la mémoire. Il ne faut pas se précipiter, mais réfléchir avant et comprendre aussi le fonctionnement des choses.

Tu en seras content, on oublie qu'on a un filtre... :icon_geek:

Cedcarp69
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2016 - 21:21    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Pour être franc il y a 2 choses qui me posent problèmes :

1/ l'amorçage du filtre
2/ Le démontage de la biobox avec l'eau et mes guppys :oops:

Mais je vais suivre ton conseil :

Pas de précipitation 

Merci :enaccord:  

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2016 - 00:05    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre Répondre en citant

Pour amorcer le filtre, tu peux aspirer par le tuyau de refoulement, on boit quelquefois la tasse...mais c'est le système le plus facile. Sinon, j'ajoute aussi parfois de l'eau de l'aquario au tuyau d'aspiration, l'air ressort par le tube de refoulement, ça évite de boire de l'eau!!

Penses-tu faire fonctionner les deux filtres ensemble pendant un mois pour permettre la colonisation de bactéries dans le nouveau? Ta biobox est fixée à l'aide de ventouses?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:55    Sujet du message: Remplacement biobox par autre filtre

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 2 sur 6

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation