Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Invasion d'algues pinceaux
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sab'Sab
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 22:24    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Bonsoir,

Voilà quelques temps que je n'ai pas posté sur le forum, mes deux aquariums tournent plutôt bien jusqu'à maintenant...... Quoique.......

Depuis quelques temps mon 180L m'en fait voir de toutes les couleurs cela en devient vraiment pénible au point de vouloir l'arrêter! :ban:

Comme dis dans le titre, j'ai commencé à avoir des algues pinceaux sur une cryptocorine sur laquelle j'ai coupé les feuilles atteintes ensuite sur la microsorum et les vitres,

j'ai donc nettoyé tout çà, aspiré le sol, changé les mousses du filtre et changement d'eau mais impossible de lutter j'ai l'impression?!

J'ai cru à un moment à une amélioration mais mes racines se sont retrouvées recouvertes de ces algues ainsi que ma pouzzolane, donc là je pense que mon aquarium est quelque peu "mort"....

J'ai bien lu sur des sites qu'il faudrait avoir un diffuseur de CO2... que ces algues viennent du à un changement dans les paramètres de l'eau....

J'ai vu que beaucoup de personnes avaient utilisés du Flourish mais je ne souhaite pas en arriver là, à part si vraiment pas le choix!?

Du coup, je me tâte car bientôt en vacance et je pense peut-être le reprendre à zéro? Virer la pouzzo, vider l'aqua et nettoyer vitre et joint à la javel ainsi que le filtre....

Qu'en pensez vous? Geo² je sais que tes conseils m'ont déjà fort aidés et que cette fois ci, ils le seront encore ainsi que ceux des autres membres

Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 22:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexfish
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2016 - 23:30    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Essaye un bon black out, trouve également la source des algues ;) (tube trop vieu, déchet .....)
60l néons inesis
30l guppy endler
Bassin 3000l, shubunkin

francois125
I Ecaille
I Ecaille

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 00:10    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Bonsoir Sab Sab oui peut-être nitrate-phosphate voir de ce coté ne change pas trop souvent les masses filtrantes est tu avec un aquarium planté ??? systèmes CO2 ??? et a tu eu cela a causse d'un changement que tu aurait effectuer sur l'aquarium ??? donne nous si possible plus de précision Bonne nuit mes amitiés François.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 02:42    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Le CO2 favorise la croissance des plantes et ...................... des algues, les engrais, pareil, quand à utiliser des produits anti-machin ou truc, je te le déconseille fortement 
Les algues, surtout les vertes, je le redis, ne sont pas une catastrophe mais juste un problème d'esthétique, en fait, elles prouvent que ton bac tourne plutôt bien et ce n'est pas en changeant les masses filtrantes que l'on règle le problème mais en "jouant" sur l'éclairage, la nourriture, les changements d'eau les plantations et surtout, en gardant patience.
Sont-ce (c'est bien dit ça :icon_geek: ) véritablement des algues pinceau???? Moi, j'en doute, elles ne colonisent que très rarement le sol et le décor  
Quelque photos de ton bac ????   

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 11:33    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Tes tubes ont quel age ?  Tu éclaires combien de fois par jour ??  Et tes paramètres : mentionne les, ce pourrait être une raison.

francois125
I Ecaille
I Ecaille

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 13:00    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

voilà Sab Sab Geogeo à répondu au plus simple et c'est mieux , les produits chimique c'est le portefeuille et enrichisse les commerces , ma filtration depuis que je suis dans les aquariums et cela fait plus de 30 ans c'est comme Geogeo mousse mousse mousse en nettoyage en alternance + ou - toutes les 4 semaines voilà le plus simple est le mieux et moins qu'on y touche et bien mieux ça marche je n'ai que mes changements d'eau qui sont régulier 10 pourcents tous les vendredi des aquariums , voilà bonne journée a tous bon dimanche ici en Belgique il pleut mes amitiés

Sab'Sab
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 13:51    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Bonjour à tous

Alors merci pour toutes vos réponses, Geo² les algues vertes ne me dérangent pas le moins du monde mais ce sont bien des algues pinceaux ou noires celles qui forment des touffes.

Je ne pense pas donner trop de nourriture (1 à 2 fois par semaine artémias congelés) les mousses à vrai dire je les passent seulement sous l'eau... Je sais qu'un aquarium n'est jamais assez planté mais la plupart de mes plantes ont été attaqués et j'ai préféré les jeter Crying or Very sad

J'ai passé un certain temps à racheter des plantes à croissance rapide pour limiter les algues d'où l'impression d'une amélioration mais en vain..... pour ce qui est de mes paramètres j'utilise des tests bandelettes donc comme vous le savez ce n'est qu'approximatif et vraiment pas

très fiable!

En ce qui concerne mes tubes je dois aller en acheter demain car ils ont un an passé et je n'utilise pas de système de CO2, ni engrais mais j'ai bien gardé ton conseil Geo² celui d'y mettre des clous ;)

Geo² je te fais des photos au plus vite car franchement nettoyer les racines pas de problème mais la pouzzo???? grand mystère

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 14:25    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

fais quand même un test bandelette. Ce n'est pas aussi précis que les gouttes mais jette un oeil aux nitrates, si le taux est trop important la précision n'est plus importante. Surtout si tu as supprimé beaucoup de plantes, tu pourrais bien avoir une surprise dans les résultats.

Sab'Sab
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2016 - 14:46    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Alors test bandelette nitrite 0 et nitrates entre 0 et 10

voilà les photos

Voilà mon désastre, mousse de java, cryptocorine, microsorum et vallisneria touchées.... Par contre la rotala, l'hydrocotyle, cabomba et une cryptocorine se portent bien.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 01:21    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Ce sont bien des algues pinceaux (Cladophora) :ok:
1/ nettoyer manuellement un maximum (sans refaire la bac), pour la pouzzo, juste en remuer la surface
2/ planter des plantes à croissance rapide (encore)
3/ augmenter le brassage et le volume de la filtration
4/ augmenter la fréquence et le volume des changements d'eau
5/ mettre des ancisrus (si possible) ils ne vont pas manger les algues mais empêcher les nouvelles pousses
6/ comme la "bagarre" risque d'être longue, acheter des produits psychotropes pour rester calme et patient   :3263563:

Sab'Sab
II Ecailles
II Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2016 - 10:55    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Merci Geo² pour tes précieux conseils, j'imagine que la bagarre risque d'être longue mais si elle peut m'éviter de repartir à zéro, j'aime autant

Pour ma filtration c'est une JBL cristalprofi 250, donc il faudrait que je rajoute un filtre en plus c'est bien çà? j'ai quelque filtre qui traine pour des 50 ou 60L, est ce que ça peut faire l'affaire (en complément de l'autre) en attendant d'avoir mieux?

Lilouette
IV Ecailles
IV Ecailles

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 13:41    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Bonjour Sab'Sab, bonjour tous,

Je vais peut-être dire une bêtise (c'est mon premier message post-présentation et j'aimerais bien ne pas me faire sortir tout de suite...), mais lorsque j'ai eu une attaque massive d'algues pinceaux, l'EasyCarbo m'a vraiment sortie de la mouise. Après, je n'ai plus eu "que" à rectifier le tir pour qu'elles ne reviennent pas trop  :oops:

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 13:49    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

T'inquiète pas Lilou. Tu as le droit d'avoir ton avis tout de même, on est pas des sauvages :twisted:

Bon Geogeo joue le ronchon parfois mais il a un cœur gros comme une maison en fin de compte  :mrgreen:

Lilouette
IV Ecailles
IV Ecailles

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2016 - 13:52    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Ouf, me voilà rassurée ! (j'avais un doute...  ;) )

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Dim 21 Fév 2016 - 11:01    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux Répondre en citant

Tu vas vite t'en rendre compte, c'est un peu comme à la télé : Tu as le bon flic (Obscura)   :mrgreen: et le ronchon flic (Geogeo) mais on s’aperçoit vite que ce n'est qu'un rôle car il en faut un qui se dévoue à ce rôle : c'est un puits de conseils il passe un temps important à prodiguer ses astuces. il peut avoir l’impression de répéter certaines choses inlassablement, il suffit de lire les posts redondants

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:42    Sujet du message: Invasion d'algues pinceaux

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation