Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demandes de conseils

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alka
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 00:44    Sujet du message: Demandes de conseils Répondre en citant

Bonjour,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, c'est mon premier aquarium, mes premiers poissons.

Un petit rappel :
Volume 60L (50 l effectifs)

Poissons actuels : 3 males (initialement 5 )

Plantes : une seule jusqu'à la semaine derniere, je viens d'en rajouter pas mal (cf photo)

Donc voilà mes questions : 
Pour les plantes : y a t il besoin de pastilles de CO2 ou d'engrais comme on me l'a conseillé à l'animalerie ? Pour l'instant elles ont l'air de bien s'acclimater sans et je préférais demander conseil avant de rajouter des produits dans l'aquarium. 

J'ai depuis l'ajout des plantes de très nombreux escargots (je dirais entre 20 et 30 de tailles assez variables). Y a t il quelque chose de particulier à faire pour les réguler ou cela se fait il tout seul ? Y a t il des choses à surveiller ?

Sur mon dernier test (bandelette) le KH est dans la limite basse(entre 3 et 6 plutot vers 3). Que cela signifie-t-il ? Faut il faire un changement d'eau ? Autre chose ?

Pour les changements d'eau j'utilise pour l'instant de l'eau osmosée uniquement ? Le recommandez vous ?

Pour la filtration, j'ai un filtre BioBox(http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/4015-aquatlantis-filtre-biobox-2-filtre-aquarium-jusqu-a-250l-5607329037721.html). J'ai pour l'instant un filtre ouate puis charbon puis mousse puis billes d'argile. Est ce qu'il faut les changer fréquemment ? J'ai lu que le charbon n'était pas forcément nécessaire, est ce exact ? Que me conseilleriez vous ?

Enfin, je souhaite rajouter des poissons dans mon aquarium, mais avec déjà 3 males, je ne sais pas si je peux rajouter des femelles ou si ça risque de faire trop avec les alevins qui vont arriver ? Si oui combien ? Si j'ai bien compris je suis limité à une 10aines d'individus dans l'aquarium.

Je vais certainement avoir d'autres questions mais pour un début ça devrait suffir.

AIM
Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 00:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 02:39    Sujet du message: Demandes de conseils Répondre en citant

1/ Pas besoin d'engrais ni de CO2, à la rigueur, 3 ou 4 clous bien rouillés cachés dans le substrat
2/ S'il y  trop d'escargots c'est qu'il y a trop de nourriture, pour les réguler: 1 rondelle de pomme de terre mise dans le bac le soir et récupérée le matin
3/ Tests bandelettes complètement inutiles pouvant porter à confusion
4/ Pas d'eau osmosé à moins d'avoir un PH sorti de robinet supérieur à 8
5/ Tu vires toutes les cassettes (en particulier le charbon)  et tu les remplaces par des blocs de mousse bleu que tu pourras entretenir des années. Par-contre tu prendras soin d’essorer les cassettes (sauf le charbon) dans tes blocs de mousse 
6/ Tu a déjà 3 mâles, il te faudrait donc au moins 9 femelles cela ferait 12 poissons qui seraient la limite de ton bac, ou tu attends d'en avoir plus qu'un pour ajouter 3 femelles mais il y aura des alevins à réguler ou tu restes sur une population 100% mâles   

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 12:06    Sujet du message: Demandes de conseils Répondre en citant

Et voilà, THE Geogeo a tout dit.

Prends ton temps, ça va le faire  :ok:

Alexfish
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 12:38    Sujet du message: Demandes de conseils Répondre en citant

Je rajouterai ne pas écouter les conneries des animaleries  :mdr:
60l néons inesis
30l guppy endler
Bassin 3000l, shubunkin

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 12:40    Sujet du message: Demandes de conseils Répondre en citant

Pléonasme  :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Alka
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 13:41    Sujet du message: Demandes de conseils Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
1/ Pas besoin d'engrais ni de CO2, à la rigueur, 3 ou 4 clous bien rouillés cachés dans le substrat

OK je me doutais un peu de la réponse mais bon, je préférais vérifier.
Geogeo83 a écrit:

2/ S'il y  trop d'escargots c'est qu'il y a trop de nourriture, pour les réguler: 1 rondelle de pomme de terre mise dans le bac le soir et récupérée le matin

Il y avait vraiment beaucoup d'algues du au faible nombre de plantes dans l'aquarium, et il y en a beaucoup moins maintenant, ceci explique peut-être cela .

Geogeo83 a écrit:

3/ Tests bandelettes complètement inutiles pouvant porter à confusion

Du coup quels sont les tests recommandés à avoir ? Depuis mon erreur avec la nourriture j'ai un peu peur de déteriorer l'environnement de mon aquarium sans m'en rendre compte.

Geogeo83 a écrit:

4/ Pas d'eau osmosé à moins d'avoir un PH sorti de robinet supérieur à 8

Pour l'eau du robinet, si j'ai bien suivi , je la sors puis je la laisse reposer 24h dans un récipient pour que le chlore s'évapore. J'ai un produit que m'a refourgué l'animalerie pour les changements d'eau(un conditionneur d'eau), je suppose qu'il n'y a aucun intérêt à l'utiliser ?

Geogeo83 a écrit:

5/ Tu vires toutes les cassettes (en particulier le charbon)  et tu les remplaces par des blocs de mousse bleu que tu pourras entretenir des années. Par-contre tu prendras soin d’essorer les cassettes (sauf le charbon) dans tes blocs de mousse 

Pour la mousse bleue, je prends quoi, parce que je suis en train de regarder il y a plein de marques différentes.
La ouate ce n'est pas utile ?

Geogeo83 a écrit:

6/ Tu a déjà 3 mâles, il te faudrait donc au moins 9 femelles cela ferait 12 poissons qui seraient la limite de ton bac, ou tu attends d'en avoir plus qu'un pour ajouter 3 femelles mais il y aura des alevins à réguler ou tu restes sur une population 100% mâles   

C'est pas trop dérangeant pour des guppys de ne pas avoir de femelles dans le bac ?   Sinon j'avais un peu peur de cette réponse...

AIM
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 16:56    Sujet du message: Demandes de conseils Répondre en citant

3/ tu n'as pas besoin de test  (moi, je n'en ai pas)
4/ Une fois le produit fini, tu n'en reprends pas
5/ La moins chère et non, la ouate n'est pas obligatoire 
6/ Cela ne les stress pas plus que ça

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 17:46    Sujet du message: Demandes de conseils Répondre en citant

Moi je ne veux pas être guppy mâle chez Alka  :mrgreen:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:51    Sujet du message: Demandes de conseils

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation