Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

probleme test bandelette
Aller à la page: 1, 2  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> L'eau
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
photocritik
I Ecaille
I Ecaille

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016 - 22:30    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

bonjour a toutes et tous

juste un petit témoignage pour vous faire part d'une petite mésaventure

ayant des petit soucis d'algues dans mes bac depuis quelques semaines
j'ai décidé de faire un test avec mes bandelettes pour voir un peu ou j'en était avec la qualité de mon eau
j'ai donc fait un test avec les bandelette easy test de JBL les nitrites apparaisses sur la bandelette au environ des 0.2 mg/L dans un de mes bacs celui des guppy
ayant un test en gouttes pour les nitrites de JBL je décide de vérifier avec celui ci
quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu le résultat > à 1 mg /L soit 5 fois plus qu'avec la bandelette :806287:
j'ai recontrôler une deuxieme fois bandelette et test en gouttes le même résultat a chaque fois :c013.:
pourtant les bandelettes ne sont pas périmées

je me pose donc la question de la validité de mes test antérieur et donc de la qualité réel de mon eau

j'ai donc fait un changement de 30% de l'eau du bac et je pense que les nitrites viennent d'une légère surpopulation 35 guppy de tout age dans un 90L

est ce courant d’avoir de si grand écarts avec des test en bandelettes ?

Paix et Amour

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2016 - 22:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 04:28    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

Ceux qui achètent les tests bandelettes ne font qu'une chose: gaver les magasins et fabricants  :siffle:
Pour les nitrites, certes la surpopulation y est pour quelque chose mais, à mon avis, le nourrissage et la filtration ne doivent pas être exempts de tout reproche :Hein:

bertrand06
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 12:00    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

Bonjour,

Les test bandelettes, ne sont pas précis, d'une part c'est l'interprétation des couleurs par notre œil et d'autre part par la qualité de conservation des bandelettes qui doivent être conservé dans un milieu très sec. 

Moi j'utilise de temps en temps (pas souvent) les bandelettes, sauf pour le GH (trop compliqué à interpréter les 4 couleurs) et quand j'ai un doute je test avec gouttes.

Chez moi j'ai en hiver (chauffage) un taux d'humidité de 20% ~ et en plus j'ai dans le tube un sachet de cristaux anti humidité.

C'est sure qu'un aqua surpeuplé, si il n'est pas densément planté, les favorise.

Bertrand

Rio 180
2 T5 45W + 2 réflecteurs Juwel
Décante d'origine 600 L/H plus brassage 300 L/H
Sol Manado
Très planté
Co2 artisanal
Guppys, Neons bleus, otocinclus affini

Mon aquarium
http://www.servimg.com/view/17734293/237[/url]

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 12:58    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

La surpopulation n'est pas juste légère, selon le chiffre indicatif de 1 guppy pour 5 litres tu devrais en en avoir 18. a 35 Tu es pratiquement au double pour moi.

Tu devrais envisager de faire des cessions  ;)

Alexfish
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2016 - 15:24    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

Pour moi bandelettes c'est foireux et juste une perte de sous ;)
60l néons inesis
30l guppy endler
Bassin 3000l, shubunkin

fab
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Mar 2016 - 21:27    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

le gros probleme avec les bandelettes c 'est que les réactifs se mélangent. Pour éviter cela il faut poser la bandelette a plat et verser avec une seringue une goutte sur chaque test de maniere a ce qu 'il n y ait pas de mélange.

Lisa26
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 18:51    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

ah c'est interessant ça aussi. il faut mettre la bandelette à plat et verser une goutte. je vais tenter cela pour voir si cela me donne d'autres valeurs. ça fait deux bandelettes que j'utilise aujourd'hui et ça me donne toujours les mêmes résultats.

NO3 25 C 'est les nitrates ça.. (je suis dans le safe vert)
N02 1 (les nitrites)
GH 16d ( encore dans le safe vert)
KH 20d... c'est la dureté carbonisée si je lis bien, et c'est bien trop élevé.
PH entre 7.6 et 8.
cl2 0

donc ce qui me pose problème c'est le KH. tout le reste est correct semble t'il d'après les bandelettes.. ça vient d'où ça qu'il soit aussi élevé le KH,,,??
MËME SI LES bandelettes ne sont pas fiables à vous lire, deux fois je fais le test, deux fois ça me donne les mêmes valeurs.
je vais tenter une dernière fois en mettant à plat et juste une goutte. si j'y arrive! lol
merci d'éclairer ma lanterne concernant la concentration en bicarbonate KH..... je peux y faire quoi? je ne sais pas....

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 19:15    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

Question: Comment vont tes poissons?????

Lisa26
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 20:16    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Réponse, si c'est moi que tu questionnes , mais je ne suis pas sûre en fait et bien Je n'ai pas encore de poissons... j'attend! j'attend que tout soit ok. donc..
pour le moment je contemple mes plantes qui vont fort bien d'ailleurs.

sinon? tu saurais me répondre pour le KH machin? j'ai lu ailleurs qu'il fallait mettre de la Volvic. je n'ai rien contre, si ça peut faire baisser le KH. !

Lisa26
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 20:53    Sujet du message: Re: Réponse Répondre en citant

Lisa26 a écrit:
Réponse, si c'est moi que tu questionnes , mais je ne suis pas sûre en fait et bien Je n'ai pas encore de poissons... j'attend! j'attend que tout soit ok. donc..
pour le moment je contemple mes plantes qui vont fort bien d'ailleurs.

sinon? tu saurais me répondre pour le KH machin? j'ai lu ailleurs qu'il fallait mettre de la Volvic. je n'ai rien contre, si ça peut faire baisser le KH. !

PS! ah ça y est .. j'ai trouvé ta réponse toute seule dans les autres pages GeoGeo83;;;; Tu as écris : Non, je n'ai pas fait de fiche sur l'eau et tu sais pourquoi je n'ai pas fait de fiche???
Ne le dis à personne, ça doit rester entre nous: je me fous des paramètres de l'eau comme de ma première paire de chaussettes et encore plus.
Pour moi, moins tu touches l'eau mieux tu (tes poissons) te portes, des poissons élevés "à la dure" sont incontestablement plus robustes que ceux élevés avec des critères bien précis
Je vais te faire rire: mes changements d'eau 100% robinet et au tuyau d'arrosage, mon ph connais pas, mon kh pareil et même les nitrates et les nitrites connais pas, chauffage, j'en ai pas, éclairage, bricotruc.
Alors pourquoi ai-je plein de poissons en pleine forme et des plantes à foison??? C'est simple je les regarde, s'ils pètent la forme je ne touche à rien et je fais un changement d'eau quand il me tombe un œil

Moralité: Ne pas se prendre la tête

donc en fait, ça sert à quoi de tester l'eau? à rien du tout et je comprend mieux pourquoi tu me demandes " comment vont mes poissons". le seul problème c'est que cela ne peut-être pour l'instant un indicateur..vu que je n'ai aucun poisson dans l'eau.
je ne vais quand même pas en acheter un..juste pour tester la flotte!... j'ai refais le test bandelette à plat et au goutte à goutte. toutes les valeurs demeurent identiques. alors.. demain je vais acheter trois litres de Volvic juste pour voir si cela change un peu le KH.. si oui..je racheterai trois litres de plus après demain... . ah ah.... et j'avale les bandelettes tant que j'y suis!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2016 - 03:15    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

N’achète pas d'eau, la seule chose qui compte avant l'arrivée des poissons c'est si tu as bien passée ton pic de nitrites, pour le reste, tu as bien comprit ma philosophie Laughing  

Aquali
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 13:13    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

C'est amusant, je remarque je j'utilisais la politique de Geo autrefois avec mon 300L.
Quand je faisais les tests et que ce n'était pas bon, je voulais que l'eau soit bonne (utilisation d'eau osmosé, puis test d'un mélange entre osmosé et robinet,...).
J'avais beaucoup de perte et ça a fini par m'embêter un peu beaucoup.
J'ai fini par ne plus tester, ne plus m'en soucier, juste faire les changements d'eau avec l'eau du robinet (reposée quand même) et au final ils ont tous beaucoup mieux vécut, plus de morts .
Donc ça fonctionne aussi pour les guppys ?
Je les pensais trop fragile.

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 20:03    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

J'ai remarqué que plus on intervient dans un aqua, plus on a de problemes !!

Ce qu'on recherche dans un bac, c'est la STABILITE!! on ne joue pas au yoyo si on est pas qualifié

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Mer 6 Avr 2016 - 21:39    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

Matt83 a écrit:
J'ai remarqué que plus on intervient dans un aqua, plus on a de problemes !!

Ce qu'on recherche dans un bac, c'est la STABILITE!! on ne joue pas au yoyo si on est pas qualifié

+1 avec Matt

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2016 - 01:57    Sujet du message: probleme test bandelette Répondre en citant

Ma philosophie depuis bien longtemps 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:44    Sujet du message: probleme test bandelette

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> L'eau
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation