Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des algues et mes plantes
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2016 - 09:55    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
C'est bien mais, hélas, ce n'est que ponctuel 
La véritable victoire sur les algues n'est acquise qu'après plusieurs mois : luter contre les nitrate, planter, planter, planter 

Tout à fait, il faut dire qu'entre temps, j'avais équilibré mon bac en arrêtant le surnourrissage.
Et suite à tes conseils, je sais qu'il faut toucher au bac le moins possible et y ajouter le moins possible de produits, c'est pour cela que j'ai fait cela en dehors.

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2016 - 09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilouette
III Ecailles
III Ecailles

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2016 - 11:12    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais je suis envahie de lentilles d'eau (coucou Geogeo  ) et là où elles ont une belle épaisseur, plus d'algues au-dessous ! Bon, va quand même falloir que je "dé-lentille" parce qu'à force, les plantes ne vont pas beaucoup aimer...

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Oct 2016 - 21:30    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Pour donner une idée, on voit toujours des algues mais rien à voir avec ce que c'était avant. La vidéo était à J+1. Je n'observe aucun comportement anormal. Les flocons blancs ne sont pas des algues mais des artémias.

https://youtu.be/_E97MJDMbRc

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 10 Oct 2016 - 03:04    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Lilouette a écrit:

Je ne dis pas que ça marche à tous les coups, mais je suis envahie de lentilles d'eau (coucou Geogeo  ) et là où elles ont une belle épaisseur, plus d'algues au-dessous ! Bon, va quand même falloir que je "dé-lentille" parce qu'à force, les plantes ne vont pas beaucoup aimer...
Je me demande vraiment si je ne "préfère" pas les algues (je sais luter) que les lentilles (lentilles 1 jour, lentilles toujours )

Ioda75
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 00:07    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

J'ai refait mes tests et je n'ai pas de nitrates, tout à l'air d'aller mieux et j'ai retiré mes dernières feuilles pourries... il n'y en a pas eu de nouvelles depuis mais par contre j'ai perdu beaucoup de plantes, donc va falloir que j'en rachète... pas cool.
Avant je prenais dans le grand bac, je coupais et je replantais, là, je ne sais pas ce qui est mieux.
Le permanganate de potassium, une fois qu'on a fait les dissolutions, est ce que ça se conserve pour faut recommencer la préparation depuis le début avec le sachet d'un gramme? il me reste une bouteille que j'avais préparée il y a plusieurs mois, je l'avais gardée au cas où...
merci pour vos réponses, 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Oct 2016 - 03:05    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Le permanganate ne se garde qu'1 mois grand maximum mais souvent, il précipite (cristallise) avant 

Aurore34
I Ecaille
I Ecaille

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 16 Oct 2016 - 16:20    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Un autre truc, on dirait que ton bac est particulièrement charger en nitrates, il faut faire de bons changements d'eau     Bonjour, comment vois tu qu'il y a des nitrates?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 17 Oct 2016 - 05:00    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Il y a un petit truc pour voir si le bac est "plein" de nitrates mais ce n'est qu'un truc de "vieux" : c'est simple, il suffit de regarder les bulles, si elles éclatent quasi instantanément, c'est bon, si elles "vivent" un peu plus longtemps; il faut faire un changement d'eau
Mais je le redis: rien ne vaut un changement d'eau régulier ou de bons tests à goutes  

Ioda75
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 12:22    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

bonjour, 
je suis dégoûtée ce matin... mes bacs en préparation se portaient plutôt bien jusqu'à hier. Les tests s'amélioraient petit à petit, les plantes commencent à bien prendre racine.
Et depuis hier, il y a des algues vertes filamenteuses qui sont apparues. En grosse quantité... il y a dans l'un de mes bacs, des choses blanches à la surface de l'eau qui ne me semblent pas très normales...
pourtant, je faisais bien mes changements d'eau toutes les semaines. 
Dans mon bac habité, il y a les mêmes plantes, toutes nettoyées au permanganate précédemment... ils sont tous au même endroit, même température, même éclairage...
Il faut donc que je plante davantage mais je n'ai plus beaucoup de place non plus... quelle plante à croissance rapide existe t il pour lutter contre ça?
J'en peux plus de refaire mes bacs et de tout devoir recommencer au bout de trois semaines, mes poissons sont à l'étroit et il faut vraiment que je les répartisse.
Un peu d'aide serait la bienvenue.
merci bien,

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 16:33    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Déjà, on ne fait pas de changement d'eau dans un bac en cyclage
Les algues filamenteuses dans un bac récent, c'est normal
Pour les plantes regarde là http://www.guppy-world.com/t2835-Plantes-pour-debutants.htm
Et pour les trucs blancs, sans photo,????????????

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Sam 5 Nov 2016 - 17:36    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Plus de place à cause des décors ou à cause des plantes ?
cela n'a naturellement pas le même impact dans le bac 

titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016 - 12:13    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Ceci n'engage que moi mais perso les algues, le plus souvent je les laissent 
Bah oui, si elles poussent c'est que les plantes n'absorbent pas tous les nutriments a leur disposition donc il en reste pour des algues. la seul restriction que je met c'est de ne pas laisser les algues étouffer les plantes mais je leur laisse de bon coeur les cailloux et autres souches .  j'ai même une plante qui a commencer à bien repousser que après qu'une algue ai pousser sur ses feuilles du haut, la protegeant de la lumiere directe (la plante en question est une petite cousine des fougères de java) 

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Nov 2016 - 01:37    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

titilde68820 a écrit:

Ceci n'engage que moi mais perso les algues, le plus souvent je les laissent 
Bah oui, si elles poussent c'est que les plantes n'absorbent pas tous les nutriments a leur disposition donc il en reste pour des algues. la seul restriction que je met c'est de ne pas laisser les algues étouffer les plantes mais je leur laisse de bon coeur les cailloux et autres souches .  j'ai même une plante qui a commencer à bien repousser que après qu'une algue ai pousser sur ses feuilles du haut, la protegeant de la lumiere directe (la plante en question est une petite cousine des fougères de java) 

Moi aussi, elles ne me dérangent pas tant qu'elles sont contrôlées, comme les escargots; elles font partie de l'écosystème...

Ioda75
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2016 - 00:04    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Juste pour donner des nouvelles... 
Nette amélioration concernant les algues. J'ai planté beaucoup plus comme vous me l'avez conseillé,  refait des changements d eau et accepté qu'il en reste un peu. La chute accidentelle de nourriture dans un bac n'a entraîné aucune perte de guppys,  juste une recrudescence d escargots... Merci pour tout et joyeuses fêtes! J'adore la déco du site! 

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2016 - 01:34    Sujet du message: Des algues et mes plantes Répondre en citant

Merci pour les nouvelles! Alors tout se termine bien!
C'est vrai, la déco est géniale. Joyeuses fêtes à toi aussi!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:59    Sujet du message: Des algues et mes plantes

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation