Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ?

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 09:43    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

Quelles sont vos mesures d'urgences en cas d'épidémie ?

Alors voici le débat du mois de Mars, qui je pense, concerne tout le monde.

Qui n'a jamais eu de maladie dans un de ces bacs !?!?

Mais que faites vous lorsque vous êtes confronté à ce genre de soucis ?  

Quels sont vos premiers réflexes ?  

Nous aimerions tout savoir sur votre manière de faire Laughing   , et nous attendons pour cela un débat animé

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 09:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 18:32    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

...mes réflexes=
1_isoler le poisson malade dans un petit récipient:un traitement au gros sel ,2à4 jours, suffit dans bien des cas.
2_vérifier que les autres vont bien.
3_connaître la cause du mal...pas toujours de signes visibles ou évidents à part une nage chaotique!
4_s'il y a des malades ou décès à répétition: vérifier le bac=sol,plantes,filtration...nettoyer & désinfecter au permanganate de potassium(y compris les épuisettes & autres matériels).
5_appliquer un traitement(& un seul!) en fonction des symptômes reconnus dans un bac "hôpital"=pas de plantes,pas de sol,juste un diffuseur d'air.
Attendre le temps préconisé & changer l'eau régulièrement.
*Avant tout cela je fais des quarantaines (+de 6 semaines...) pour tous les nouveaux,je passe même les plantes au permanganate...

shepard17
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 19:15    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

Pour moi pas grand chose, pour l'instant le dieu des poissons est derrière moi, jamais eu de maladie en 6 ans donc à voir peut-être plus tard.

=> aucune quarantaine pour les nouveaux venus

Vivien
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 21:13    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

Je met les poissons malades dans un autre bac nu je met du sel. Je ne fais pas de quarantaine car je n'ai pas beaucoup de poissons.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 08:44    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

N’ayant plus la possibilité d’avoir un 2em bac j’ai adopté une technique plutôt radicale.
Tout poisson malade dont la maladie n’est pas clairement identifiée et euthanasié proprement.
De plus après un changement d’eau conséquent je fais au moins  2 traitements à très large spectre à une semaine d’intervalle.
Pour les maladies reconnues j'emploie le traitement adéquat si il existe.
Au pire, mais cela ne m’ai pas arrivé dans ce bac il y a le formol mais là…….la prudence est de rigueur
Juste un truc pas cool mais vrai je ne « délire » jamais avec les médicaments, plusieurs dizaines d’€ pour « sauver » un poisson  à 3€ maxi, heuuuu !!!! ce n’est pas mon truc, quelques glaçons et un peu d’eau c’est nettement plus efficace.
J’aime mais poissons mais je ne fais jamais d’acharnement thérapeutique, oui à la passion :ok: , non à la sensiblerie Crying or Very sad .   

ba771-pb
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Mar 2010 - 22:55    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
N’ayant plus la possibilité d’avoir un 2em bac j’ai adopté une technique plutôt radicale. Tout poisson malade dont la maladie n’est pas clairement identifiée et euthanasié proprement.
De plus après un changement d’eau conséquent je fais au moins  2 traitements à très large spectre à une semaine d’intervalle.
Pour les maladies reconnues j'emploie le traitement adéquat si il existe.
Au pire, mais cela ne m’ai pas arrivé dans ce bac il y a le formol mais là…….la prudence est de rigueur
Juste un truc pas cool mais vrai je ne « délire » jamais avec les médicaments, plusieurs dizaines d’€ pour « sauver » un poisson  à 3€ maxi, heuuuu !!!! ce n’est pas mon truc, quelques glaçons et un peu d’eau c’est nettement plus efficace.
J’aime mais poissons mais je ne fais jamais d’acharnement thérapeutique, oui à la passion :ok: , non à la sensiblerie Crying or Very sad .   

J'ai un peu opté pour la même technique tout poisson malade est eliminé du bac. Et pour une maladie bien identifiée je fais le traitement le plus vite possible.

Vodka
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 12:17    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

J'ai eu qu'une fois le cas :

- Changement d'eau direct
- Isolement du malade dans un bac prévu à cet effet
- Traiter tout le monde avec un traitement à large spectre
- Vérifier la santé de tous mes poissons
- Euthanasie du malade si je ne vois pas d'amélioration (pas une question d'euros si 20€ (ou plus) pourrait sauver un animal je le ferais même pour un poisson à 1€, par contre je préfère eutha que le voir souffrir si je n'ai pas d'autre solution et ça pour le bien de mon poisson)

- Je fais une période de quarantaine pour les nouveaux et je le fais pour les poissons comme pour tous mes animaux.

Thétis
IV Ecailles
IV Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 12:29    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

- isolement du malade avec traitement (oui à la sensiblerie et la dépense pour l'acharnement thérapeutique ;) ) ça a marché pour des tétras avec un début de points blancs et mon betta avec pourriture de nageoire, deux ans que je le soigne et qu'il me fait des nids de bulles) par contre un guppy atteint d'hydropisie, ce fut sans effet..

- gros changement d'eau
et puis..si dieu le veut..

DOUDOUNETTE
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar 2010 - 17:11    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

je fait comme geogeo elimine les poipoi qu ont une maladie non indentifier le reste des poipoi je les mais en quarantaine dans un bac  et je traite juste au gros sel je n utilise aucun produit chimique ma filtration dans mon bac de quarantaine contien que des feuille de catappa

fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 13 Mar 2010 - 21:57    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

Alors moi quand je vois un de mes poissons qui a une maladie ou qui n'est pas bien, je l'isole immédiatement dans un bac hopital pour pouvoir repérer la maladie que c'est, ensuite je fais un traitement au sel (de mer) pendant 3 à 4 jours. Si ça ne va toujours pas mieux au bout de 4 jours, je fais un petit traitement avec exit et esha2000 et je les laissent encore pendant 10 jours dans le bac hopital et si ça ne va toujours pas mieux, le poisson est euthanasié. Bein oui je m'acharne pas sur ce pauvre poisson et je lui abrège ces souffrances. Bon il y a parfois où au bout du traitement avec le sel, je vois que c'est vraiment pas gagné, alors je l'euthanasie directement.

Ensuite je vérifie que tous les autres poissons de mon bac se portent bien :ok:

N'oubliez pas non plus qu'il y a la trousse à pharmacie de l'aquariophile sur le fofo, avec les principaux traitement avec les dosages :ok:
:arrow:     http://guppyworld.xooit.fr/t205-La-trousse-a-pharmacie-de-l-aquariophile.ht…

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 06:23    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

Il est bon de se poser une question: quel est le pourcentage de poissons (en particulier guppys) malades sauvés par un traitement???
A mon avis faible et même très faible,à part pour des maladies bien définies (points blancs par ex.)
Enrayer ou empêcher la propagation dans un bac c'est possible, soigner un poisson bien atteint  c'est hélas bien rare, et surtout pour les petits poissons. :(

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 11:39    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

bonjour a tous, geogeo je pratique la meme technique que toi,inutile de trop dépenser pour sauver un poisson,et en general ils finissent dans le bac des tortues

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 12:16    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

hellsing a écrit:

bonjour a tous, geogeo je pratique la meme technique que toi,inutile de trop dépenser pour sauver un poisson,et en general ils finissent dans le bac des tortues
idem pour moi sauf que pour ma part c'est dans le bac a poissons rouge des p'tit

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Mar 2010 - 12:38    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ? Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Il est bon de se poser une question: quel est le pourcentage de poissons (en particulier guppys) malades sauvés par un traitement??? A mon avis faible et même très faible,à part pour des maladies bien définies (points blancs par ex.)
Enrayer ou empêcher la propagation dans un bac c'est possible, soigner un poisson bien atteint  c'est hélas bien rare, et surtout pour les petits poissons. :(

C'est vrai que c'est une bonne question ! Et en effet, quand c'est une "bonne" maladie, en générale il n'y survi pas.

Quand je vois de l'hydropisie ou autres maladie trop hard, je sacrifie direct :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44    Sujet du message: Débat de Mars 2010: Quelles sont vos mesures d'urgence en cas d'épidémie ?

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation