Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 14:25    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

Bonjour,

Sur un autre forum, j'ai trouvé ceci qui concerne la photosynthèse des plantes et la puissance de l'éclairage associée. Comme vous allez le constater, nous avons de grand physiciens qui aiment l'aquario :

Citation:

1w/2L est un minimum. Sans lumière pas de photosynthèse. Une formule simple pour savoir en combien de temps vos plantes arrive à saturation de photosynthèse :

- 8 x ( Nbre de watts / Volume brut du bac) +14.

Cela vous donne un résultat en heure. Ainsi pour un bac de 100L brut, éclairé avec 54w nous obtenons :

-8 x (54/100) + 14 = 9.68h soit 9h40mn pour un cycle de photosynthèse. C’est la durée d’éclairage minimum à apporter pour que les plantes finissent leur cycle. Si pour votre bac le résultat est supérieur à 12h (durée qui profitera aux algues) alors l’ajout d’un tube est à envisager.

Cette formule ne prend pas en compte tous les éléments du bac mais permettra une première approche pour l'analyse de votre éclairage!

Mes petites remarques :

1) On parle en W et non en puissance lumineuse.... Je ne savais pas que les plantes se branchaient sur une prise.... Mais j'ai pas trouvé la fiche sur les miennes.... Faudra peut-être que je demande à Géogéo ^^

2) Si je fais le calcul pour mon 240L voiles de chine :

-> 8 x (108 / 240) + 14 = 17,6 h.......

C'est du grand m'importe quoi... (durée d'éclairage de l'aqua : 9h)

Et si je fais le calcul pour le 600L alors là on rigole bien :

-> 8 *(155/782)+14 = 15, 58 h....

Vous noterez que j'ai moins de 0,2W/L pour le 600L (net) et 0,5 W/L pour le 240L et que pourtant je suis plus proche du "bon" avec cette formule avec le 600L qu'avec le 240L....

J'aime également beaucoup la phrase de fin : "Cette formule ne prend pas en compte tous les éléments du bac..."

Non ?! Tu crois ?!

Qu'est ce qui influe sur l'éclairage ? Ou du moins sur la quantité de lumière que reçoit une plante
-> La puissance lumineuse de la source de lumière,
-> la concentration de la lumière (pénétration dans l'eau)
-> la hauteur de l'aquarium,
-> le type d'eau (noire, thé, cristaline)
-> la position de la plante dans l'aqua,

Et enfin on en vient aux besoin de la plante en lumière...

En bref, la "formule" squize l'intégralité des données physiques liées à la lumière...

Mais bon le type qui a écrit ça doit avoir des plantes avec une fiche électrique...
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 14:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 14:34    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

et prends elle en compte la disponibilité des nutriements? car tu pourras eclairer 24/24 une plante, si elle ne mange pas de minéraux ou CO2, elle poussera pas!
sachant que si un des minéraux est limitant, la plante ne pourra pas absorber le surplus en guise de stockage.

encore un petit génie qui ce prends pour einstein !!

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 14:49    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

Aussi ^^

D'où le soucis quand on a des algues de regarder les nitrates mais aussi les phosphates... Car sans nitrates, les plantes n'absorbent aps les phosphates ^^

MAis bon rien qu'en s'intéressant à l'éclairage et à lui seul, ça tient déjà grave la route...

Et combien de centaines de pages internet dissertant de la puissance d'éclairage en W/L ?
15 L - pousse plantes

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 18:15    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

Je l’avoue, je suis le premier à parler en w/l  mais bon, on a déjà du mal à faire comprendre qu'on éclaire pas un bac avec des tubes néons alors si on se met à parles de lux, degrés, etc., on va passer un mauvais moment (moi du moins)
Nous sommes un forum principalement axé sur les "débutants" (c'est loin d'être un reproche) alors, on débute par w/l et on fini par les formules scientifiques pour qui veut les entendre
Ceci étant dit, tu as parfaitement raison et il n'y a qu'un mot pour définir l'auteur de cet article: pédant

Lilouette
IV Ecailles
IV Ecailles

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 18:47    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

Comment ça, on n'éclaire pas un bac avec des tubes néon ?! (ok, je m'en vais lire le post-it sur l'éclairage de ce pas...  )

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2016 - 21:08    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

tube fluorescent et néon (si je me trompe pas) est différent  (néon est décoratif il me semble)
tout comme sol et substrat ne sont pas forcément réciproque sol = substrat, mais substrat = support

j'ai bien appris ma lecon maitre?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 03:02    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

En gros c'est ça  Laughing
Tube fluo = 230v, tube néon 2000v
Substrat = support de vie organique (toutes), sol= surface terrestre (dixit le Larousse)   

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 11:57    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

oh yeah!!
il s'agit donc d'un abus de language comme bien d'autre chose
pour revenir au sujet, je trouve qu'il est inutile de mettre un max de lumière si on optimise pas au maximum la croissance des plantes. on perd son argent et son temps en jardinage si les plantes pousses malgré tout

Lilouette
IV Ecailles
IV Ecailles

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 12:16    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

Matt83 a écrit:
...il est inutile de mettre un max de lumière si on optimise pas au maximum la croissance des plantes. on perd son argent et son temps en jardinage si les plantes pousses malgré tout

Qu'entends-tu par "optimiser au maximum la croissance des plantes" ?

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 12:41    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

apport d'angrais et/ou CO2 sous lumière intense!

Donc si un des 3 composés manque, c'est un peu comme chauffer ta maison avec les fenetres ouvertes ou pisser ds un violon. Le rendement de la photosynthése ne sera pas beaucoup plus grand

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 14:39    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

Et puis surtout quand tu as un aquarium très planté, ça ne sert à rien que te splantes poussent vitesse grand V.... A part à te coller du jardinage.

Ce qui est important en aquario, c'est d'avoir assez de plantes pour qu'elles absorbent les nutriments présents dans l'eau et qu'elles la réoxygènent.

Si les absorbent tous les nutriments disponibles, qu'elles poussent de 20 cm par semaine ou 1 cm par mois, tu t'en fiches ! Tu n'auras pas d'algues dans les 2 cas. (mais du boulot d'entretien dans le 1er)

Du coup pour l'éclairage, inutile qu'il soit surpuissant, qu'il soit un peu plus que suffisant c'est bien car ça permet d'avoir une "petite réserve" en cas de pollution plus importante du bac.

Pareil pour le CO2 : c'est tes poissons qui le fournissent... Et en plus les 3/4 du temps les plantes qui ont un "besoin absolu" de CO2, c'est juste qu'on t'a vendu des plantes TERRESTRES et non des plantes aquatiques. Et c'est pas du CO2 qu'il leur faut, c'est être dans l'atmosphère.

Donc mettre une lumière intense, du CO2 et de l'engrais pour faire pousser des plantes plus vite, c'est souvent juste risquer d'avoir des algues.... Et à coup sûr d'y passer une bonne partie de ta paye.
15 L - pousse plantes

Lilouette
IV Ecailles
IV Ecailles

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2016 - 16:52    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion Répondre en citant

Merci, c'est très clair !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:40    Sujet du message: Un calcul aquariophile.... décidément y a pas beaucoup de physiciens dans cette passion

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation