Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le sexe des alevins

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lisa26
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 13:16    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

re bonjour,
hier soir j'avais renoncé à avoir des guppys et puis et puis ce matin , une amie me dit " mes guppys ont fait trois fois des bébés depuis septembre! tous sont passés à la trappe, où dans le ventre de leurs parents, où dans le filtre.
je lui ai dit," la prochaine fois achète un filet spécial pour les protéger.et si tu veux je te file le mien d'ailleurs , car j'en ai acheté un en prévision... (et même avant d'avoir un seul poisson dans mon aquarium..) mais c'était pour anticiper en fait..

bref, elle me dit " je t'en donnerai si tu veux". j'ai dit " non, je te les acheterai si je me re.decide à avoir des guppys!

Bon, ..ok..ça pourrait le faire, mais si tel était le cas, je souhaite impérativement un mâle et trois demoiselles.

mais? question. ! .à quoi reconnaît- on un alevin mâle d'un alevin femelle?????! aucune idée.

merci à vous ,... ( si vous savez! )

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 13:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 13:34    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

A partir de trois semaines les femelles ont la petite tache noire , et les mâles ont la nageoire anal qui devient pointue

Lisa26
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Mar 2016 - 18:38    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

cool merci beaucoup OBSCURA02;! il faut donc attendre trois semaines pour choisir. !... heureusement que vous êtes là hein. !

sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 15:06    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

Hier j'ai passé un temps fou avec une loupe forte sur des individus nés le 05 novembre 
il y en a encore 3 pour lesquels j'ai des doutes. alors je les ai remis avec les males le temps d'être sur  Je pense que c'est moins risqué 

pour ma part quand je regarde des alevins de 3 semaines j'ai l'impression qu'ils sont tous des femelles.  sur une portée de aout j'ai eu deux males tardifs  mais bien tardifs 
ou alors je n'ai pas la vision du comment ça se présente.   quelqu'un aurait il  une photo d'un alevin male de 3 semaines svp ?  

AIM
sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 16:28    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

par contre je viens de tomber là-dessus   https://youtu.be/xG886Cp9KCs

1mois ou 1,25 cm : 

males 
- irisation sur les flancs
- pas de ligne entre les ouies et la cavité coelomique
- pas de tache gravide
femelles
- moins d'irrisation des flancs
- ligne entre les ouies et la cavité coelomique
- tache gravide

si c'est pas net le gars repousse d'une semaine le tri. 
ps : le gars a toute une série de vidéos super pédagogiques !!

Dernière édition par sylram le Mar 20 Déc 2016 - 16:46; édité 1 fois
AIM
Tritium
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 16:43    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

sylram a écrit:
Hier j'ai passé un temps fou avec une loupe forte sur des individus nés le 05 novembre

L'âge des Guppy (à sang froid) est vraiment relatif à la température de maintenance et à l'alimentation. Un Guppy de 3 semaines à 18°C n'aura pas la même taille qu'un Guppy de 3 semaines à 26°C. Je ne pense pas que celà ai d'impact sur leur taille et leur état de santé une fois adultes.

sylram a écrit:
il y en a encore 3 pour lesquels j'ai des doutes. alors je les ai remis avec les males le temps d'être sur  Je pense que c'est moins risqué 

Je pense aussi.

sylram a écrit:
pour ma part quand je regarde des alevins de 3 semaines j'ai l'impression qu'ils sont tous des femelles.

J'avais la même impression. En fait les alevins ont un petit point qui doit correspondre à l'anus ; les femelles ont une tâche (donc plus gros qu'un point).

sylram a écrit:
sur une portée de aout j'ai eu deux males tardifs  mais bien tardifs 
ou alors je n'ai pas la vision du comment ça se présente.
Parfois, l'alongement de la caudale se fait avant que le gonopode ne soit visible. Parfois l'irisation des flancs est le premier signe visible.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 08:01    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

En cas de doute: des photos 

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 16:41    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

sinon laisser un peu plus de temps pour qu'il soit carrèment en âge de ne laisser aucun doute, voir de se reproduire : une femelle pleine cela se voit au bout d'un moment 

sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 13:04    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

et a force d'expérience ça ira surement mieux aussi :)

AIM
Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 15:28    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

et puis si on attends trop : il y aura de nouveaux petits, donc il faudra de nouveau attendre ..... 

sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Mai 2017 - 12:31    Sujet du message: le sexe des alevins Répondre en citant

petit retour sur le sujet 
je me trompe désormais que sur un ou deux juveniles sur 100 alevins  de 1 mois  et une semaine. Ce qui n'est pas gênant  il suffit dans ce cas de mettre le cas en doute chez les mâles et 2-3 semaines après on est fixé. 
il faut qu'ils aient grandi correctement  ( bien mangé   eau bien changée ) 
mais cela dépend aussi des parents   une femelle en bonnes formes et bonne santé qui donne un minimum d'alevins (20-30)  a généralement des alevins qui naissent plus gros et grossissent plus vite 
mais la taille n'implique pas toujours la visibilité du genre. 
j'utilise parfois la loupe ou parfois je mets le cas dans un pot de yaourt en verre pour regarder par dessous.
certains cas se devinent déjà par leur comportement très jeunes  en s'approchant de la vitre du bac  on a souvent de jeunes mâles qui viennent tenir tete :)    essayez vous verrez  mais ne s'y fier que pour le fun. 
avec beaucoup de délicatesse et de calme je pose un cas sur un essuie tout puis je le prends entre deux doigt pour le retourner   et là si le lot a bien était nourri et a bien grandi  ça va tout seul a voir aussi bien les mâles que les femelles. 
qq jours plus tard il suffit de vérifier dans le bac femelles  vos erreurs et de déplacer les cas dans l'autre bac    avec de l'expérience on se trompe peu .  on peut aussi avoir un bac (bouteille d'evian ou autre) ou l'on mettre "les doutes" le temps d'être sur . 
Mais avec un peu de pratique ce bac n'aura plus lieu d' être. 

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:24    Sujet du message: le sexe des alevins

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation