Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 16:46    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

J'espère poster au bon endroit...

J'ai démarré hier mon bac hier car j'ai un peu plus de temps que d'habitude... malheureusement, il n'y avait pas beaucoup de plantes au magasin.
J'ai parcouru beaucoup de pages de ce forum et d'autres sites mais malgré tout, des questions subsistent et tout ne se passe pas comme prévu...

Tout d'abord, j'ai du verser l'eau trop vite... Un brouillard empêchait de voir la racine... C'est mieux aujourd'hui.
Les plantes ne se défaisaient pas bien de leur ouate, j'ai du couper un peu quelques racines...

Une photo vaut mieux que des mots...

Sol : Scaper's soil dennerle
Plantes : 
- limnophila sessiflora au fond à gauche devant le chauffage
- anubia Nana dans le plus gros trou de la racine
- cladophora au premier plan

Racine de mangrove trempée depuis presque un mois (je remplis un sceau avec de l'eau bouillante et je change l'eau par de l'eau bouillante tous les 3/4 j)

Thermomètre zolux
chauffage easyklim 75
filtre TC 200 auquel j'ai viré le charbon et mis de la ouate jbl Symec -je ne sais pas si c'est une erreur ou pas, mais j'avais entendu que le charbon ne servait que dans des cas spéciaux, type post traitement...

Pour l'eau, j'ai acheté 20 l d'eau de source de montagnes Cora et de l'eau du robinet avec de l'aquasafe.

Mes inquiétudes :

Mes paramètres sont bons sauf le fer qui est à 0.
- Une fine pellicule marron recouvre déjà une feuille d'anubia. Que faire ?
- j'ai dejadu Safe start de chez tetra (bactéries). Puis je les mettre ou dois je attendre ?
- ma limnophila jaunit déjà un peu. J'ai mis une boulette d'engrais au pied. Erreur ?
- j'ai mis la température à 23 °c en prévision des guppys mais avec la météo, elle est à 25°
- j'ai programmé 12 h de lumière (10h-22h), est ce trop ?
- j'envisage une autre plante mais je ne sais pas laquelle serait bien visuellement... une hygrophila pour cacher le filtre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 16:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 17:08    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

Je te conseillerai de lire la quasi totalité des articles sur le démarrage et l'entretien d'un bac, tu trouveras tous les liens dans:
http://www.guppy-world.com/t9267-A-lire-imp-rativement-maintenance.htm
http://www.guppy-world.com/t9260-A-lire-imp-rativement-d-buter.htm
http://www.guppy-world.com/t9250-A-lire-imp-rativement-filtration.htm

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 17:40    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

J'ai lu tout ça Geogeo83... j'ai passé beaucoup de temps sur le forum avant de m'inscrire (principalement du boulot quand je n'ai rien à faire...)

Mais beaucoup de doutes avec l'envie de bien faire pour permettre au mieux l'arrivée des poissons.

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 18:46    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

Ce n'est pas la peine de tester ton eau juste au démarrage d'un bac, car tes paramètres ne seront pas stables et vont changer asser souvent tout le long de l'installation du cycle de l'azote qui va durer un mois environ.
tu peux mettre tes bactéries si tu veux pour aider au cycle et tester ton eau de temps en temps pour savoir où il en est, surtout à partir de la deuxième semaine.
Le déPôt marron sur ton anubias peut provenir de petites particules en suspension, tu peux le retirer manuellement. Après des algues brunes peuvent venir dans un jeune bac, on peut aussi les retirer à la main ou à l'aide d'un petit morceau d'ouate (perlon).
Question température, moi j'ai affaire à des guppys frileux, donc mon eau est plus chaude, 26º.
Beaucoup de membres du forum programment l'éclairage à 8h, moi c'est ce que je fais actuellement afin que mon eau ne chauffe pas trop, sinon en hiver cela m'arrive de le laisser jusqu'à 10h.
Les plantes ont besoin d'adaptation quand elles viennent d'être plantées, normal si des feuilles jaunissent ou qu'elles en perdent.
Hygrophila, echinodorus, une touffe de vallisneria etc. peuvent camoufler le filtre.
Quand ton magasin aura plus de plantes, ce sera l'occasion d'en acheter, un bac bien planté en plus de son aspect esthétique est plus facile à gérer et procure du bien être aux poissons et les alevins y trouvent davantage de refuge.

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 20:07    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

Merci des conseils !
Effectivement, plus que de l'algue brune, je pense que c'est de la poussière de sol !
Car, je n'avais pris que 2 plantes car je les voulais en grande forme.
Mais ce matin, j'ai redéplacé un peu de sol pour le rendre plus beau et ça a fait voler quelques particules.

J'ai mis les bactéries cet après midi et des boulettes d'engrais JBL.

Et j'ai l'impression que la limnophila a un peu poussé depuis hier car elle dépasse un peu la racine (ou alors elle remonte...)

Sinon, j'ai vu de beaux guppys (arrivage) chez Animalis... Et pas cher... ça fait envie mais à la fois ils sont 2 fois moins chers que chez Truffaut... Y a t il anguille sous roche ?
Je recherche de beaux spécimens bleu et noir tigré et ça m'étonnerait que j'en ai chez des propriétaires...

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 22:48    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

tu peux ajouter un max de plantes !

Pas besoin de beaucoup se compliquer la vie pour les plantes. Ton sol va s'enrichir tout seul au fur et à mesure, inutile d'investir dans des systèmes compliqués et couteux.

Pour te donner une idée, ton aquarium pourrait ressembler à ça :

Bon c'est un peu fouilli, mais c'est l'idée : plus t'as de plantes, moins t'as d'emmerdes. Pour l'entretien et la pousse de ces plantes :
-> sol quartz,
-> engrais : 0 ml par siècle de la marque nada,
-> CO2 : 0 bulles par minutes,
-> Eclairage : led vendues avec l'aquarium !

Donc ajoutes des plantes, des plantes et des plantes !

Les guppy en animalerie, il est difficile de tomber sur de bon spécimen.... Déjà, il faut les prendre les plus petit possible en taille : plus ils sont petits, plus ils sont jeunes.
T
Animalis VS Truffaut, j'en sais rien. Chez moi, il y a un très bon Animalis et j'ai jamais mis les pieds à Truffaut.
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2016 - 22:49    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

En fait, on a le même bac.... sauf que moi, c'est un bac d'attente de déménagement... le temps que je puisse mettre leur 200L à sa place et que je puisse les remettre dedans. 
15 L - pousse plantes

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 00:00    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

Moi, c'est un bac test qui est dans l'entrée.
J'ai eu trop peur d'investir dans un grand bac... au cas ou dans quelques mois, ça ne me plairait plus...

Tu as quoi comme plante SVP ?

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 00:31    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

kallysto a écrit:

En fait, on a le même bac.... sauf que moi, c'est un bac d'attente de déménagement... le temps que je puisse mettre leur 200L à sa place et que je puisse les remettre dedans. 

Très joli bac Kal!!

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2016 - 11:38    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

ça c'est la question qui tue ^^ Quand je vais refaire mes aqua vais me faire des fiches parce que me souvient jamais trop :

egeria densa
Rotala
2 anubia,
Aponogeton Capuroni (ou en tout ças ça ressemble) ou crinium natan je sais pas

Le reste jene me rappelle plus....

Un jour je vais sortir toutes mes planes pour les faire identifier.
15 L - pousse plantes

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 13:27    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

En tout cas, très beau bac...

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 17 Aoû 2016 - 13:33    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

Niveau entretien, je me prends pas trop la tête...

En fait, je fais au plus simple. Sinon, au bout de quelques mois, il n'y a plus aucun plaisir, tu passes ton temps à te prendre la tête et plus à voir les poissons, qui en plus ne sont pas en meilleure santé.

Pas de sol nutritif, que du sable/quartz.
Pas de CO2,
Pas d'engrais,

Je récupère à la main 1 à 2 fois par semaines les algues cheveux que j'ai dans ce bac (très surpeuplé) et j'en ai pas énormément.
Je change un peu d'eau toutes les semaines (genre 10 / 15 L).
Quand ça commence à être vraiment trop le fouilli dans la rotala et l'égéria, je coupe les têtes et je les repique.
Et grosso merdo une fois par mois maxi je nettoie les masses filtrantes (eden 511)

Mes platys sont en pleine forme, elles nagent dans tous les sens, et n'arrêtent pas de me faire des petits (je dois en avoir maintenant le double de ce que j'ai sur cette photo).
15 L - pousse plantes

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2016 - 21:16    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

Des petites nouvelles !

Et d'abord merci pour vos réponses dont j'ai bien pris note.
J'étais parti pour acheter des plantes chez Animalis. Il y a un vendeur que j'aime bien car je trouve ses conseils pertinents.

Il n'a reçu que peu de plantes. Et discrètement, il m'a dit que l'arrivage de rentrée arrivait vendredi avec 30% sur tout le rayon aquariophilie. 
Du coup, je vais attendre vendredi ou samedi.

Sinon, l'aquarium se porte bien, ça pousse, mais pic de nitrite en vue.
Mon pH reste à 7, mon GH à 7, mon KH est passé de 11 à 4, les NO2 de 0 à 0.2 et les nitrates de moins de 5 à 15.
Serait il possible que je sois déjà dans le pic de nitrites ?

Mon seul soucis réside dans le refroidissement de l'aquarium. Il monte à 26 voir 28°C certains jours sans chauffage. J'ai vu qu'on ne pouvait pas faire grand chose donc je patiente... 

Sinon, ils ont de jolis guppy, des plus simples et des "sélections" mais j'ai été étonné de voir 3 guppys sur les centaines avoir quelques choses qui sort de l'anus, blanc.
Le vendeur me dit que c'est du caca... mais comme je suis suspicieuse, je pense à la maladie des vers blancs.
Qu'en pensez vous ? (photos pas terrible, mais ils étaient tellement vivace que c'est le mieux que j'ai pu obtenir)

Merci et bonne soirée à toutes et à tous !

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2016 - 22:58    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

Des excréments blancs peuvent provenir aussi de problèmes digestifs, irritation intestinale, mais c'est vrai que c'est pas bon signe. Tes nitrites commencent déjà à monter.
 Profite bien de cette grande réduction de l'animalerie pour planter ton bac, ça vaudra la peine...

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2016 - 10:21    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED Répondre en citant

Nitrites à 0.6 et j'ai des filaments d'algue. J'ai même trouvé un bébé escargot qui vient de "je ne sais ou" car j'avais hyper bien nettoyé chaque plante !
j'espère que les bactéries vont se mettre au boulot car esthétiquement, ça va devenir très bof si je suis envahie d'algues....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:54    Sujet du message: Démarrage bac Aquatlantis 60 L LED

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation