Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vers blancs
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2016 - 23:48    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Suite à une absence d'un peu plus d'une journée (poissons nourris mercredi matin et ce vendredi soir), j'allume le bac et vois ce que je prends pour un bout de racine à la surface de l'eau puis dans l'eau...ramper. Le temps de récupérer une épuisette, je ne voit plus rien. Mes poissons ont l'air d'aller très bien et ne sont plus timides. Ils ont mangé, nagent correctement, pas de "symptomes". Dois je traiter le bac contre le verre blanc du guppy ?

Général:
Depuis combien de temps votre bac est il en route ?  Presque 1 mois
Quel est son volume approximatif (litre d'eau)? 60 l
Quel est son mode de filtration et le débit de la pompe (approximatif)? filtre mousse bleue et perlon 175l/h
Depuis combien de temps le ou les malades sont dans le bac? Poissons dans le bac depuis 7 jours
Quel provenance a (ont) le (les)malade? (magasin, particulier) particulier faisant des concours
Changement d'eau: oui - non  oui, 5 litres il y a 4 jours suite à une problème de sur-nourrissage de ma part (eau du siphonnage du sol)
Si oui, combien:quel % du bac 8%
Changement de l'eau avec anti-chlore: oui - non oui Aquasafe avec eau du robinet décantée depuis plusieurs jours
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: oui - non oui, tout est nouveau
Si oui lesquels ? : limnophila sessiflora, anubia nana, cryptocoryne parva, rotala rotundifolia, 2 bébés escargots virés

Symptômes:
Depuis quand: aujourd'hui
A qui s'attaque cette maladie: personne
Est ce que le (ou les) malade(s) mange(nt) ? oui
Est ce qu'il(s) nage(nt) normalement, sur le fond, ou en surface ? normalement
A (ont)t-il des déformations ou des plaies?  éventuellement branchies bien rouges, mais comme ils ont grandi +++, difficile de comparer/évaluer
A (ont)t-il un comportement "bizarre"? (grattage, pipage, agressivité) non

Paramètres: 
Quel est (sont) votre moyen de mesure? (bandelettes, goutes) gouttes JBL
NO²: 0-0.025
NO³: 15
PH: 7-7.5
KH:4
GH:5
CO²: non mesiré

Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2016 - 23:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 06:21    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Ce ne sont pas des parasites mais simplement des vers qui vivent dans ton bac
Non seulement ils sont inoffensifs mais en plus, les guppys en raffolent

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 11:08    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Ok, donc ce n'est pas grave et je ne fais rien du tout.
Mais ils viennent d'ou ces vers. Des plantes ?  Impossible de le voir ce matin.
Et tout le monde a de l'appétit.
Les branchies un peu rouges se sont un peu accentué. Je pense effectué un petit changement d'eau, et peut-être mettre un peu de sel...

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 14:19    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Moi aussi, j'en ai de ces vers, dans le bac à crevettes et boraras brigittae, j'en vois quelquefois qui rampent sur les vitres. Ça doit être le propre écosystème qui les crée (?), dans les autres bacs, ils doivent être mangés, car pas un seul. Je m'en suis jamais préoccupée.
Je me rappelle qu'on en avait eu pas mal dans le bac d'endlers au travail (sociosanitaire), car un patient âgé se chargeait de les alimenter et il devait avoir la main lourde...
Les branchies sont une zone très irriguée, donc leur couleur est rouge. Ton bac est bien oxygéné?

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 14:48    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Je ne saurais dire si le bac est bien oxygéné. Le filtre fonctionne bien et génère de petites "vaguelettes" en surface. Après, il a fait très chaud.
Pour la couleur très rouge des branchies, je tacherais de faire une photo.

Merci de m'avoir rassuré pour les vers blancs. Un guppy junior en a mangé un ce matin devant mes yeux. Je n'en vois pas d'autres pour le moment.

Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 15:27    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Un supplément en protéines!!

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2016 - 17:33    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Chanti a écrit:
Un supplément en protéines!!

Si ça ne le rend pas malade, ni lui refile des parasites...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 02:16    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Ce type de vers (nématode et assimilé) sont de partout (même en nous)
Dans le bac, ils sont introduit par les plantes, le sol, l'eau, la nourriture et l'aquariophile
Un bac n'est pas un bloc opératoire et il a sa propre écologie et biodiversité, certain serait surpris de savoir ce que l'on peu y trouver d'où le fait d'éviter à tout prix de siphonner à la bouche   

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2016 - 23:57    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Ce type de vers (nématode et assimilé) sont de partout (même en nous)
Dans le bac, ils sont introduit par les plantes, le sol, l'eau, la nourriture et l'aquariophile
Un bac n'est pas un bloc opératoire et il a sa propre écologie et biodiversité, certain serait surpris de savoir ce que l'on peu y trouver d'où le fait d'éviter à tout prix de siphonner à la bouche   

Je bosse dans un bloc et même là, on fait des prélèvements réguliers afin de dépister les bébètes (bactéries et autres).
Je ne siphonerais jamais avec la bouche de peur de me chopper une amibiase, d'ailleurs, je suis un peu maniaque sur l'entretien du bac d'ou mon inquiétude pour mes guppys. Mais, ils semblent avoir fait le ménage et s'être régalés.
Il faut dire qu'avec la naissance espérée de futurs guppys, mon aquarium est plus surveillé que Fort Knox  Laughing

Encore merci.

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 11:37    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Je reviens vers vous car mon problème perdure.
J'ai encore vu un petit ver il n'y a pas longtemps.

Et une de mes guppettes semble malade : elle vient d'accoucher (vraisemblablement) mais je n'ai pas vu de petites écailles. Elle me semble très amaigrie (mais difficile à évaluer, je l'ai toujours vu pleine). Elle a un point blanc ou serait ce une plaie sur une écaille, et sur son ventre elle a un trait sur le ventre et parfois on a l'impression que quelque chose dépasse de l'anus. ça ne ressemble pas à un ver camallanus mais je ne suis pas experte (pas de ver rouge).
Elle a un comportement normal en dehors de ça, on sent qu'elle a très faim.
Son autre problème étant un jeune mal qui n'a d'yeux que pour elle (et aucune autre), les autres males se partageant entre les autres femelles.
Aucun autre guppy malade ou présentant des signes d'inquiétudes?

Qu'en pensez vous ?
- amaigrissement normal suite à une grossesse, petit coup de mou qui va passer ?
- ver camallanus quand même ?
- harcèlement qui induit l'amaigrissement
- début de points blancs (1 seulement ?)

Aucune introduction récente, je fais très attention à l'hygiène. Pas de nourriture vivante, nourriture congelée uniquement dans ce bac. Pas de nouvelles plantes, ni de nouveau décor. Pas non plus de nouveau poisson.

J'ai mis de l'ESHA 2000 au cas ou, même si ce n'est pas très scientifique comme raisonnement...

Alexfish
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 12:38    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Pour les points blanc j'ai envie de dire qu'on sait rapidement si ils sont là où non vue la vitesse de propagation de la maladie mais avec un seul ce n'en est peut-être tout simplement pas^^ pour ce qui est du harcèlement je ne sait pas comment est planté ton bac et si ils offre des cachettes mais cela permettrai a ta guppy d'avoir des moments de repos.
60l néons inesis
30l guppy endler
Bassin 3000l, shubunkin

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Oct 2016 - 17:11    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Le point blanc, ça fait des semaines qu'elle l'a. J'ai surveillé. Et rien.
Pour ce qui est du bac planté, plus de 50 % de la surface au sol de l'aquarium est planté avec des plantes hautes. Elle peut aussi se cacher derrière le filtre et sous la racine. Mais le jeune guppy ne lache pas l'affaire comme ça.
Autre point, je ne sais pas l'age de ma guppette. Est ce que cela pourrait être un signe de vieillissement ?

Se pourrait il que je ne nourrisse pas assez mes guppys ? Au début, j'ai fait des bêtises ce qui m'a entrainé un pic de nitrites. Depuis, je ne nourris qu'une fois par jour, du bout d'une cuillère à café...
Je surveille mais je n'ai pas d'évolution rapide donc pas facile d'aller dans le bon sens. Dois je leur donner des vitamines ? Je diversifie l'alimentation en variant granulés, nourriture congelée mais ils préfèrent les paillettes Tetra. J'ai mis il y a quelques jours un peu d'un tube de plancton JBL qu'ils n'ont même pas touché... de même épinard et courgettes n'ont pas rencontré de succès.
Pas facile 

Alexfish
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016 - 00:26    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Déjà si tu essaie de varier c'est bien pour eux, mais je ne pense pas qu'ils dépérissent, chez moi petite dose une fois par jour avec un ou deux jours jeune par semaine pourtant tout le monde se porte bien ( je suis même contraint d'assister à des explosions démographiques régulières ^^')
60l néons inesis
30l guppy endler
Bassin 3000l, shubunkin

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2016 - 07:15    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Toujours un seul point blanc. Elle n'est pas plus amaigri. Ce qui m'interpelle toujours, c'est cet espèce de trait qu'on voit sur ses écailles, à côté de l'anus. J'essaie de faire des photos, mais elle ne se laisse pas faire !
Niveau comportement, toujours OK. Elle a moins été harcelée et se montre plus curieuse. Et elle a très faim, elle bouscule les autres pour arriver la première à la nourriture et continue de chercher longtemps après...

Liloo
I Ecaille
I Ecaille

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2016 - 12:47    Sujet du message: Vers blancs Répondre en citant

Bilan des courses, je ne sais pas ce qu'avait ma guppy mais le traitement à l'ESHA 2000 lui a fait du bien (ou simplement le temps). Mais elle a toujours ce trait sous le ventre.Elle a repris un peu de ventre, retrouvé son dynamisme et ses couleurs. Elle mange bien et fait de nouveau plaisir à voir.

Par contre, ça doit faire aussi engrais car mes plantes ont poussé beaucoup plus vite !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:03    Sujet du message: Vers blancs

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation