Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Beaucoup de questions avant de commencer
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobiben
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016 - 20:38    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Bonjour !

voilà, j'ai pas mal de questions avant de me lancer dans les achats d'aquarium/plantes/poissons ... dans un peu tous les sujets, donc je vais mettre ça ici !

Concernant les aquariums : Quand dans le forum vous dites qu'un poisson a besoin d'un aquarium de minimum par exemple 100L, cela correspond t-il a 100L brut ou 100L utiles ?
J'avais dans l'idée de partir sur un aquarium de dimensions 60x30x52 de de 93L (70L utile), surtout question de budget, mais je me rend compte après avoir lu pas mal de topic, qu'un aquarium plus grand serait plus adapté comme un 80x30x52 de 120L (93 utile). Sachant que j'aimerai mettre plusieurs espèce de poissons (oui oui pas trop promis :D ) et je sais que ça dépend des espèces, combien je pourrais en avoir à peut prêt dans chacun des deux aquariums ? (je vais parler des poissons qui m’intéressent plus tard )

Concernant les plantes : j'ai lu les topics pour les plantes pour débutant, mais j'ai quand même un peu du mal à me repérer : il faut mettre des petites plantes en avant de l'aquarium, des moyennes au milieu et des grandes au fonds, mais même en allant voir les fiches des plantes, elles ont toutes l'air assez grandes (15cm mini ?), donc est-ce une histoire de taillage plus intense ? de croissance plus lente ? ou alors j'ai juste pas trouver les petites plantes ? (EDIT : j'ai trouvé pas mal de post avec des petites plantes !  )
Y'a t'il des plantes "indispensables" ou alors on organise l'aquarium vraiment suivant nos gouts tant qu'on met des plantes ?

Concernant nos petits amis les poissons :)

Donc forcement pour commencer, j'aimerai avoir quelques :
- guppys (donc 3 femelles pour 1 mâle), mais que des mâles si aquarium trop petits
- les néons, mais si il faut par bande de 10 mini, ça va sans doute être compliqué.
- les corydoras : poissons de fond, là si je me rappel bien, il en faut minimum 5, dans 120L (donc justement, utile ou brut ? ^^)
- les platys : donc a peu prêt pareil que le guppys
- Danio margaritatus : j'ai pas lu qu'il devait être en bande, donc quelques individus
- poissons nettoyeur : j'aimerai bien en avoir, parce que j'aime bien, mais vu la taille des aquariums que ça soit 93 ou 120L j'ai cru lire que c’était trop petit

-des petites crevettes : donc ça, je trouve ça super sympa en plus des poissons, mais je connais encore moins

Donc ma question : pour un 120L brute est ce que je peux faire cohabiter : 4 guppys, 5 corydoras, 3-4 plattys, 3-4 danio, 3-4 petites crevettes ? ça fait trop d’espèces ? je peux augmenter la population de certains ? En prenant 1cm/L et la taille max des poissons, je suis à : 4x5 + 5x6 + 4x2.5 + 4x6 = 74L + crevettes, donc qui serait convenable niveau place pour un 120L et je pourrais même en rajouter (des néons ?) ?
et pour un 93L brute, qu'est ce que je pourrais avoir ?

Concernant la déco : j'ai un petit objet de déco entièrement en verre, est ce que ça pose un problème dans un aquarium ?

Pour éviter d'acheter en animalerie, comment trouver des vendeurs ? (à part sur le forum :p )

voilà, désolé si certaines questions on déjà été répondu, j'ai pas pu lire encore tout le forum :D

merci d'avance :)

Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2016 - 20:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alexfish
Modérateur
Modérateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 00:19    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Sa fais beaucoup de question^^ pour faire cohabiter plusieurs espèces 100l c'est un minimum, ensuite il faut regarder si certain n'ont pas de caractère grégaire ( donc besoin d'être en banc) ou alors territorial ect. Après il faut bien regarder leurs besoins sur les paramètres de l'eau, sur ton 120l j'ai envie de dire que sa fais beaucoup de poissons quand même sachant que 3 de ces especes sont des espèces qui ont une repro de type "lapin" (guppy platy et crevettes).Pour ce qui concerne les poissons de fond je préfère raisonner sur la surface au sol que sur le litrage du Bac personnellement. Sinon de ce qui est du bac plus c'est grand mieux  c'est et pour les plantes bien souvent l'incontournable sont les pousses rapides pour absorber la pollution du bac et lutter contre les algues :)
60l néons inesis
30l guppy endler
Bassin 3000l, shubunkin

françois s
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 01:51    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Quand aux poissons nettoyeurs, je suppose qu'il est question des "laveurs de vitres" (terme purement commercial, car, ils ne lavent pas grand-chose en général), dans un si petit volume, je ne vois que les otocinclus.
Comme dit plus haut, les guppys et les platys sont de gros reproducteurs. Je privilégierai plutôt une seule de ces espèce, ce qui permettrait d'augmenter un peu le nombre de danios (ils ne s'en plaindront pas)

Visiter le site web du posteur
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 13:35    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

il y a sur ce forum un couillon qui a passé des heures à regrouper les "indispensables" par sujet
Tu trouveras donc les réponses (et autre) à la majorité de tes question dans ""A lire impérativement ......."" en haut de chaque rubrique (ces article sont en "post-it" )
Nous serons là pour compléter et affiner les points qui te sembleront encore obscures 
Ceci dit: Très bonne démarche, c'est toujours mieux de se renseigner avant  

Tobiben
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 14:19    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:

il y a sur ce forum un gentil admin qui a passé des heures à regrouper les "indispensables" par sujet
Tu trouveras donc les réponses (et autre) à la majorité de tes question dans ""A lire impérativement ......."" en haut de chaque rubrique (ces article sont en "post-it" )
Nous serons là pour compléter et affiner les points qui te sembleront encore obscures 
Ceci dit: Très bonne démarche, c'est toujours mieux de se renseigner avant  
Et je crois que j'avais raté le plus important "parlons tous le même langage"  désolé j'ai posé mes questions, mais je cherche aussi les réponses au fur et à mesure ! :)

françois s a écrit:

Quand aux poissons nettoyeurs, je suppose qu'il est question des "laveurs de vitres" (terme purement commercial, car, ils ne lavent pas grand-chose en général), dans un si petit volume, je ne vois que les otocinclus.
Je vais allé jeter un coup d’œil à ceux la, merci :)

Alexfish a écrit:

Sa fais beaucoup de question^^ pour faire cohabiter plusieurs espèces 100l c'est un minimum, ensuite il faut regarder si certain n'ont pas de caractère grégaire ( donc besoin d'être en banc) ou alors territorial ect. Après il faut bien regarder leurs besoins sur les paramètres de l'eau, sur ton 120l j'ai envie de dire que sa fais beaucoup de poissons quand même sachant que 3 de ces especes sont des espèces qui ont une repro de type "lapin" (guppy platy et crevettes).Pour ce qui concerne les poissons de fond je préfère raisonner sur la surface au sol que sur le litrage du Bac personnellement. Sinon de ce qui est du bac plus c'est grand mieux  c'est et pour les plantes bien souvent l'incontournable sont les pousses rapides pour absorber la pollution du bac et lutter contre les algues :)
alors pour la surface au sol, j'ai vu un aquarium L98xP30xH50 qui pourrai être bien !
D'accord pour les lapins, donc on va mettre entre parenthèse les platys rajouter quelques danios, et peut-être les néons

Merci pour vos réponses =)

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 19:45    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

au cas ou, regarde les sites d'occasion pour ton aquarium, tu pourrais trouver un bon bac bien moins cher 

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 20:12    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

salut
pour l'aquarium retient surtout 1 m de large et pas forcément haut (d'ailleurs pour le nettoyage c'est mieux)
sur le bon coin j'ai eu un juwel rio 180l équipé, avec son meuble blanc assorti en très bon état pour 150€ j'ai cherché pendant 3 mois
il y a beaucoup d'annonces
tu peux y trouver des vendeurs aussi

pour les poissons et crevettes je mettrai pas les danios, sauf erreur de ma part ça vie en banc donc c'est pas 4  et à mon avis ça mange bien les alevins, déjà les platys le font...

les plantes sont répertoriées comme tu le dis avant milieu arrière plan, le premier plan c'est 10/15 cm oui genre cryptocoryne indispensable, plus court ça s'appelle des gazonnantes et il faut des engrais ou CO2 pour ça
demande des plantes à croissance rapide, sans engrais ni rien pour commencer, tu testes ton bac (au début elles vont souffrir quelques jours)

les posts à lire impérativement sont très bien faits

Tobiben
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 21:59    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Mack-Gyver a écrit:

au cas ou, regarde les sites d'occasion pour ton aquarium, tu pourrais trouver un bon bac bien moins cher 

Alpha a écrit:

salut
pour l'aquarium retient surtout 1 m de large et pas forcément haut (d'ailleurs pour le nettoyage c'est mieux)
sur le bon coin j'ai eu un juwel rio 180l équipé, avec son meuble blanc assorti en très bon état pour 150€ j'ai cherché pendant 3 mois
il y a beaucoup d'annonces

Oui, celui qui me plait bien de 120L est en occasion de 110€ avec son meuble et de l'équipement :)

Alpha a écrit:
pour les poissons et crevettes je mettrai pas les danios, sauf erreur de ma part ça vie en banc donc c'est pas 4  et à mon avis ça mange bien les alevins, déjà les platys le font...

les plantes sont répertoriées comme tu le dis avant milieu arrière plan, le premier plan c'est 10/15 cm oui genre cryptocoryne indispensable, plus court ça s'appelle des gazonnantes et il faut des engrais ou CO2 pour ça
demande des plantes à croissance rapide, sans engrais ni rien pour commencer, tu testes ton bac (au début elles vont souffrir quelques jours)

les posts à lire impérativement sont très bien faits

Alors justement je pensais rajouter des danios (et j'avais en tête des margaritatus que j'ai vu sur le post de geogeo sur les poissons pouvant cohabiter avec les guppys et qui sont tout petit)
D'accord pour les plantes ! merci :)

Tobiben
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Sep 2016 - 21:47    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Alors, je suis allé acheter l'aquarium de 120L ce WE,

et il était fourni avec :

- deux néons de 25W T8 75cm de marque Sylvania: alors sur les deux, les deux s'allument la 1e fois, puis la 2e un qui marche plus. En les échangeant de place pour vérifier si c'est le néon ou autre qui ne marche pas, le néon s'allume mais tellement faiblement que c'est inutile. Ne sachant pas depuis combien de temps ils sont utilisé et vu les prix des néons pour aquarium, je vais commencer par changer celui qui ne marche pas, puis à plus long terme le 2e. Alors j'ai bien lu que la marque sylvania n’était pas conseillée, mais la marque JBL reste quand même assez cher, et j'ai vu certains post parler de marque de style zolux ou osram, connaissez vous ces marques et sont elles bien ?

- un chauffage de 100W qui a l'air assez neuf

- une pompe interne Eheim :

qui a l'air assez neuve aussi, mais que je ne trouve pas sur internet et je ne trouve pas son debit/H (l/Std. = L/H ?), et je ne sais pas si c'est une "bonne" pompe ou pas. Si vous connaissez, je veux bien vos avis. EDIT : j'ai fini par la trouvé et c'est bien une 300L/H, peut-être un peut juste pour un aquarium 120L ? (inférieur a 3fois le volume du bac par heure)
Sinon au niveau de la pompe, elle se détache entre le tuyau et le bec courbé,

je ne sais pas trop si c'est gênant ou juste mettre un "scotch" qui résiste a l'eau pour le faire tenir ça suffit.

Il y avait aussi quelques plantes que j'ai récupéré, j'essaye de mettre les photos demain !

Merci :)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016 - 05:42    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

300l/h c'est suffisant pour un 120l
Quand au "scotch", si ça tien, c'est bon, sinon il existe des cannes faite pour ou, des tuyaux et des coudes à ajuster

Tobiben
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016 - 12:10    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Ah cool pour la pompe !
D'accord pour le coude, c'est vrai que j'ai cherché dans un botanic, mais que le rayon était pas très fourni, j'irai voir dans un magasin avec plus de choix !

Merci :)

Tobiben
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2016 - 18:22    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Petite question par rapport au chauffage, en l'observant de plus prêt, y'a comme de l'humidité à l’intérieur :

C'est normal ? Poubelle ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016 - 03:28    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Poubelle sans hésiter
Même si ce n'est que de la condensation, tôt ou tard, il va y avoir de la corrosion ou, pire un court-circuit  

Tobiben
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2016 - 11:46    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

C'est bien ce dont j'avais peur ... 

Merci !

Tobiben
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Oct 2016 - 17:02    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer Répondre en citant

Et bien voilà, mise en eau faites, les plantes achetés chez un particulier plantés, plus qu'a attendre avec mes test et surveiller les plantes ! :)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44    Sujet du message: Beaucoup de questions avant de commencer

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation