Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions sur la cohabitation avec néons et survie des alevins guppys

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Guido
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 15:00    Sujet du message: Questions sur la cohabitation avec néons et survie des alevins guppys Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Le grand jour de l'achat du bac approche ! Je suis en pourparlers avec le vendeur d'un Juwel Panorama de 180 litres.

Cela me semble gigantesque pour une découverte du monde aquariophile mais mes erreurs inévitables seront je l'espère, moins ressenties par ses futurs habitants...

J'avais dans l'idée d'acheter un mâle et trois femelles comme il est souvent recommandé, afin de laisser l'aquarium se peupler au fil du temps et susciter l'intérêt de mes jeunes enfants.

Toutefois, si 180 litres pour 4 individus (pour quelques semaines) ça doit être royal, pour l'œil humain c'est un peu vide. J'apprécie aussi les néons rouges, et pensais en souhaitais en acquérir une douzaine.
Ce qui d'après mes calculs, laissera une place pour une quinzaine voire une vingtaine de guppys. 

Mais deux questions se posent :
- ai-je un espoir de voir les alevins guppys survivre aux voraces néons et ainsi arriver à terme à la population escomptée ? 
- les néons rouges sont plus fragiles que les néons bleus notamment au vu de leur exigence de la qualité de l'eau. Est-ce que le débutant que je suis à une chance ou sont-ils condamnés et devrais-je plutôt m'orienter sur des néons bleus ou sur un autre type de poissons ? 

Pour les plantes, je pensais m'orienter sur de l'hydrophile corymbosa, borala rotundifolia, limnophila heterophylia, echinodorus bolivianus et cryptocoryne Becketti.

Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions et si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 19:42    Sujet du message: Questions sur la cohabitation avec néons et survie des alevins guppys Répondre en citant

Bonjour,

Avant toute chose, si il s'agit d'une mise en route d'aquarium je te recommande vivement de prendre ton temps et de bien préparer ton bac.
Il te faut le mettre en eau au moins un mois,  6 semaines seraient mieux,
ne pas oublier de mettre un petit peu de nourriture dans le bac pour les bactéries.
Après mets des plantes, et encore des plantes.
N'hésite pas à investir dans un test (en gouttes; pas en languettes)

si tu respectes ça tu gagneras du temps et de l'argent !!

Ne mets pas trop vite les poissons et n'en mets que peu. Tes 4 de départ me paraissent très bien.

Voilà, c'étaient mes conseils du soir ^-^

Guido
I Ecaille
I Ecaille

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 19:53    Sujet du message: Questions sur la cohabitation avec néons et survie des alevins guppys Répondre en citant

Merci pour ta réponse et tes conseils. Je partais en effet sur un délai de quatre semaines avant d'aller acheter les poissons. J'espère ne pas être contraint d'attendre six semaines, je sais que l'aquariophile est patient mais... ;-)

Cela me fait penser à une autre question : j'avais lu qu'il fallait introduire petit à petit les poissons. Pour les néons, s'agissant d'une espèce vivant en banc, j'imagine qu'il vaut mieux introduire en une unique fois les douze, plutôt que six en deux fois, est-ce une erreur ?

Alpha
III Ecailles
III Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 20:03    Sujet du message: Questions sur la cohabitation avec néons et survie des alevins guppys Répondre en citant

salut
les néons c'est très joli mais tous les poissons mangent les guppys et même les guppys s'ils veulent...il faut mettre des cachettes et des plantes assez hautes car ce sont des poissons qui vivent au milieu et en haut du bac principalement et les alevins très candides restent généralement bien en évidence !!
je te conseille de ne mettre que des guppys tant que tu n'as pas atteint la population que tu souhaites en guppys, pour moi je mettrai plus de guppys mais au moins tu vérifierais la qualité de ton magasin avec 3 seulement, s'ils meurent tous dans les jours qui suivent tu vas ailleurs.....
et les néons sont très très fragiles, j'ai lu que c'était ce qu'il y avait de pire pour la maladie des points blancs si tu ne les acclimates pas bien....
mais les platys aussi mangent les alevins même les leurs
il faut des cachettes en plantes et pas trop de prédateurs

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2016 - 22:12    Sujet du message: Questions sur la cohabitation avec néons et survie des alevins guppys Répondre en citant

pour un demarage de zéro, il vaux mieux prendre tout le temps nécessaire. il va falloir que tu travailles ta patience lol

Pour les plantes: commences par des rustiques, plantes d'avant plan, valisnéria, echinodorus, hygrophile. tu prendras le temps de diversifier lorsque ton bac sera mature avec un enrichissement progressif du sol
Les plantes a tiges (et à feuilles fines) sont quand meme plus délicates

pour les néon: les neons inesis sont domestiqués depuis longtemps, et d'avantage recommander pour aller avec les guppys concernant la température
les cardinalis je les trouve plus resistant (expérience personnelle) mais demande une haut plus chaude contrairement au guppys.

Dans les 2 cas, 100% des petits ne seront pas mangés

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 19:00    Sujet du message: Questions sur la cohabitation avec néons et survie des alevins guppys Répondre en citant

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

et dans l'aquariophilie nous pourrions rajouter : et aide le portefeuille  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:47    Sujet du message: Questions sur la cohabitation avec néons et survie des alevins guppys

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation