Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui sera le pere ?
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 14:35    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

Bonjour, 

Est-ce qu'une femelle qui se trouve avec plusieurs males dans un bac peut-être fécondée par chacun ou un seul  pour une même "portée" ?  
ou 
si on laisse une femelle une demie journée avec 2 mâles  fera t elle des alevins de chacun ? 

Là chépo si jvais avoir des réponses .... :) 

AIM
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 14:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 15:42    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

Le premier qui la coince est le père les autres sont des mythos    

sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 15:49    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

Et il est le pere pour les quelques portées suivantes si je ne me trompe pas c'est ça ?  !

ça ne sert a rien de l'isoler une demie journée avec deux males donc !

AIM
Tritium
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2016 - 16:28    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

tu peux avoir une portée avec des alevins de pères différents.
La femelle Guppy étant capable de faire un stock de gamètes mâles, tu peux avoir une portées avec certains alevins dont le père est séparé de la femelle depuis plusieurs mois.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 08:03    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

Tritium a écrit:

tu peux avoir une portée avec des alevins de pères différents.
La femelle Guppy étant capable de faire un stock de gamètes mâles, tu peux avoir une portées avec certains alevins dont le père est séparé de la femelle depuis plusieurs mois.
Tout à fait exacte mais seulement en cas d’absence de mâles

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016 - 16:21    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

pas sympa pour elle tout ça; normalement c'est un surnombre de femelles par rapport aux mâles = la pauvre ....

sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 13:16    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

ouh la j'm embrouille ... 
mon intention est de savoir si j'aurai des alevins des deux lignés avec la même femelle si je la mets une demi-journée en accouplement avec les deux mâles. 

hé vous savez quoi ?   je vous propose qu'on fasse chacun l'essai de notre coté et qu'on se retrouve ici pour les résultats   1 femelle/2 males (si possible deux bien différents) 

AIM
Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 15:35    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

je ne pense pas que tu puisses obtenir ton résultat avec ta méthode mais je suis le touriste de la bande, les copains seront plus calés

pour moi c'est un mâle pour trois femelles et non une femelle pour deux mâles

sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Déc 2016 - 16:03    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

Ce qu'on lit généralement oui c'est bien un mâle pour trois femelles pour éviter que les femelles ne soient trop sollicitées.  Ça si je ne me trompe pas c'est lorsqu'on laisse tout le temps les femelles avec les mâles. Chez moi j'ai séparé les femelles des mâles car j'ai lu dans guppyworld (c pas spirou :) )  que les mâles mettaient peu de temps a féconder les femelles. 
de plus si elles sont séparées elles sont donc moins harcelées et moins stressées . . 
la "grossesse" ne devrait en être que meilleure 
De là je me suis juste posée la question "que se passe t il si on met deux mâles pour la durée de l'accouplement" 
est ce que le premier males feconde tous les oeufs et que le surplus de gamettes reste dans le femelle ? celui ci peut il se complèter et mélanger avec ceux d'autres males ... etc.... le sujet est intéressant je trouve ;) 
reste a mettre en pratique   . . . à moins que quelqu'un ai plus de précisions sur le sujet ...

AIM
Chanti
V Ecailles
V Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 22:19    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

Je ne suis pas capable de t'apporter plus de précision à ce sujet, mais je sais que les femelles ont la possibilité de garder le semen pendant quelques mois, l'utilisant pour plusieurs grossesses. Donc il faudrait que tu choisisses des femelles vierges, nées chez toi, séparées des mâles très tôt.

Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 28 Déc 2016 - 14:41    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

Si tu vois des résultats dans le sens que tu souhaites, communique, cela serait intéressante, j'espère juste que la femelle ne sera pas trop harcelé.

sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 - 10:15    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

si il faut je reduirai le temps de mise en présence

AIM
Mack-Gyver
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 - 12:52    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

oui enfin les petits arriveront dans les delais habituels, quels que soient les nombres en présence, donc il va nous falloir attendre pour avoir les résultats    

sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017 - 13:14    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

je viens de tomber sur cet article qui fait référence a une etude scientifique. ++ infos y sont intéressantes 

* le male ne vivrait que quelques mois  et la femelle jusque 3 ans 
* la femelle gaderait le sperme de ++ males pendant au moins 10 mois 
* il y aurait des relations hiérarchiques ou sociales entre les males 

http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/17/le-guppy-le-poisson-qui-peut-se-reproduire-apres-sa-mort/
qu'en pensez vous ? 

AIM
sylram
II Ecailles
II Ecailles

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017 - 13:20    Sujet du message: Qui sera le pere ? Répondre en citant

autre article cité dans le premier  https://www.sciencedaily.com/releases/2013/06/130612133403.htm 

* les femelles preferent les males ayant des couleurs et motifs rares 
* un male peut avoir un fils deux générations plus tard du fait que la femelle garde les spermes longtemps

AIM
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10    Sujet du message: Qui sera le pere ?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation