Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poecilia Golomine

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Formes sauvages & endlers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 23:38    Sujet du message: Poecilia Golomine Répondre en citant

Tiens est ce que quelqu'un a déjà entendu parler du Poecilia Golomine ??? Car je suis tombé sur une fiche de ce poisson et il ressemble très fort à un poecilia Reticulata ...

Perso, je n'en ai jamais entendu parler :shock:

Voici le liens de ce que j'ai trouvé :arrow:  http://www.guadeloupe-fr.com/fauneFloreAntilles/specimen=t6wkk1/

:168448:

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Mar 2010 - 23:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
molly59
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 01:50    Sujet du message: Poecilia Golomine Répondre en citant

Tiens, on peut en faire une ti'te fiche:

Description
Le golomine est un petit poisson d'environ 2 à 3 cm. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Ceux-ci possèdent une nageoire anale allongée formant un gonopode*. La livrée de la femelle est gris verdâtre, chez le mâle une tache sombre peut orner le corps ou la queue. Dans les cours d'eau et mares de Guadeloupe on rencontre aussi souvent des individus avec des tâches de couleurs sur le corps et la queue. Il s'agit du guppy Poecilia réticulatus, espèce très proche et appréciée des aquariophiles, qui est retournée à l'état sauvage, après avoir été déversée dans certains ruisseaux ou mares.
Habitat
Le golomine se rencontre souvent dans les mares d'eau stagnantes de Grande-Terre et parfois dans les canaux des villes comme à Point-à-Pitre et aux Abymes. De fortes populations vivent aussi dans les mares d'arrière-mangrove où ils peuvent supporter des taux de salinité variés.
Alimentation
Il raffole des larves de moustique et peut jouer un rôle appréciable dans la lutte anti-moustique. Il est utilisé aussi dans les citernes ouvertes.
Reproduction
Le Golomine est ovovivipare* c'est-à-dire que la femelle donne directement naissance à plusieurs dizaines de petits qui éclosent, se mettent à nager au contact de l'eau, après une durée de gestation de 4 à 6 semaines.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 22:33    Sujet du message: Poecilia Golomine Répondre en citant

Merci pour la fiche :ok:

Sinon tu en avais déjà entendu parler ?

molly59
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 02:39    Sujet du message: Poecilia Golomine Répondre en citant

Non mais comme je suis curieux, je vais me renseigner.

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Mar 2010 - 03:38    Sujet du message: Poecilia Golomine Répondre en citant

oui moi j'ai entendu parler,javais déjà vu cet article sur le net mais je sais plus ou,mais honnetement je pense que c'est bien un reticulata,bien évidement introduit par l'homme pour eviter la prolifération de moustique

frederick33
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 22:10    Sujet du message: Poecilia Golomine Répondre en citant

le golomine c'est le nom que donne les guadeloupéens aux guppies de leurs rivières! c 'est le nom créole quoi^^

frederick33
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 22:19    Sujet du message: Poecilia Golomine Répondre en citant

voici un extrait d'un journal local de guadeloupe :
a - Les Poissons 
Dans les eaux stagnantes, on trouve les Golomines ou Guppy 
Ce sont de très petits poissons. La femelle est vivipare. Ces 
poissons se nourrissent de larves de moustique

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:05    Sujet du message: Poecilia Golomine

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Formes sauvages & endlers
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation