Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

soucis de nageoires

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les autres poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titilde68820
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 00:40    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

J'aurai besoin de vos avis concernant le lien possible entre la présence d'Hydres/Hydrozoaires et la rechute de mon combattant qui me refait une grosse pourriture de nageoire (déjà la deuxieme, la première s'étant bien résolue avec une cicatrisation propre). Ça fait une petite semaine que je voyais les bords des voiles prendre une sale tête donc traitement doux (d'habitude ça suffis) avec un peu de sel pour repos osmoique et feuilles de catappa, mais hier il avait l'air prostré et les nageoires serré avec aspect collant donc bain traitement de choc avec du ektol fluid pendant 3h depuis ce matin les nageoires sont moins collées mais présentent des plaies aux extrémités. Voilà pour le bilan clinique. 

Paramètres -> aquarium 10L
chauffé à 26/27 degrés
eau en bouteille volvic (j'ai plus les para exactes en tête mais adapté à un combattant car pas trop minéralisée, l'eau de Strasbourg étant bien pire -> c'est pas de l'eau, c'est des cailloux !)  
Bref ce deuxième épisode de pourritures de nageoires concordant avec la prolifération d'Hydres, qui sont des cnidaires comme les méduses et les anémones, et donc sont urticantes, je me disais: Normalement ces bêtes là ne représentent qu'un danger pour les petits alevins mais je me demandais si leurs tentacules urticants ne pourraient pas être la cause ou un facteur aggravant de l'état de mon pauvre pépère (ses nageoires étant fragilisées car en cours de cicatrisation-> tissus reformé mais pas encore repigmenté) et si du coup je doit les déloger ?

Bisou à tous

Dernière édition par titilde68820 le Dim 15 Jan 2017 - 23:24; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 00:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
kallysto
V Ecailles
V Ecailles

Féminin Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 00:48    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

je n'ai jamais lu de lien directe entre les hydres et une maladie d'un poisson.
Les seuls liens qu'on peut trouver sont un soucis dans les paramètres d'eau : ceux qu'aiment les hydres ne sont pas propices à tous les poissons.

Après, c'est vrai que si le poisson est faible, une qualité d'eau pas totalement top plus quelques coups de mini méduse, ça peut-être un facteur relançant l'infection.

Mais je ne peux que faire une supposition.

Pour les hydres, il y a les asolènes spixy qui sont très efficaces, j'en ai mais je suis dans le pays de Gex, un peu loin. Et même par la poste, il gèle en ce moment donc ils seront morts avant l'arrivée.

Pour aider ton combattant, tu peux essayer l'aloe vera, ça aide bien mes poissons rouges.
Le dosage que j'ai lu sur internet : 5ml à 10 ml pour 100L d'eau dilué à 40% autrement dit, 2,5 ml de jus pur pour 100L d'eau.
Logiquement avec une pipette, tu peux parvenir à faire 0,25 ml. Sinon, tu mélanges 2,5 ml avec 25 ml d'eau et tu en prélève 2,5 ml à mettre dans l'aquarium. :)
100 L - 10 microrasbora galaxie, 3 alevins galaxie, red cherry
54 L - Platy en attente 200L
15 L - pousse plantes

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 00:59    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

j'ai pas trouver de lien directe non plus :/

bon faut que je re-test les para d'eau, ça fait un moment que je l'ai pas fait, en plus en ce moment j'ai moins eu de temps pour m'occuper de mes aquarium *bouuh négligence* (que ce soit le mini de mon betta ou le grand des guppy) à la fac ils ont décidé de nous achever, on croule sous les révision (adieu les vacances de noël) alors qu'on est supposer être en contrôle continu (donc des épreuves régulièrement a petite dose tout le long du semestre)

ce combattant me parait plus sensible aux infections que le bleu que j'avais avant, hier j'avais presque envie de tout sortir de l'aquarium  (adieu les jolies cailloux et le beau sable noir) pour laisser un sol nu et juste des plantes flottantes pour pouvoir mieux gérer le nettoyage, mais ça veux aussi dire adieu les gentilles (et aussi les méchantes ) bactéries du sol, et comme dans ces petits aquarium les masses filtrantes sont ridicules (et encore j'ai rajouté mon petit bloc de mousse bleu) sans les bactéries du sol ça craint un peu...

bref, je m’inquiète un peu pour ce pauvre Caligula (oui il porte le nom d'un empereur romain fou) 

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 06:54    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

Je confirme, il n'y à pas de lien 

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 09:02    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

Donc plus une histoire de maintenance qu'autre chose, d'acc ! Je vais me remettre aux petit soins pour mon poisson, et les hydres je les laissent faire leur vie (après tout elles font partie du micro écosystème qui c'est installé spontanément dans mon bac (avec tout plein d'autres bestioles que je passe un moment a regarder )

Merci les n'ami, ça me rassure, parce que au moins les soucis de mon poisson sont pas causés pas une bestiole quasi impossible a éliminer 

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 18:42    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

tu peux aussi le laisser sans filtre si il est bien planté ce petit bac. en plus les betta sont rares à aimer le courant.
J'en ai eu un qui kiffait ça, mais pas les autres.

L'aloe vera est un cicatrisant naturel, n'hésite pas si tu peux lui en mettre un peu.
15 L - pousse plantes

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 15 Jan 2017 - 23:34    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

je vais tenter de trouver de l'aloé, d'autant plus que la situation qui semblais s’améliorer fin de semaine, s'est dégradé pendant que j'eatit en week end :( il est tou t moche mon poisson, avec une belle attaque fongique...
j'ai sortit mes 2 escargots de l'aquarium (les deux que j'ai acheter, les autes ma fois tant pis) et augmenter les doses de traitement jusqu'a la dose max donnée sur l'embalage et ajoter encore un peu de sel...
 je verais quelle tete il fait demain, et je ferais un gros changement d'eau avec re-médoc

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 13:19    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

Pour l'aloé vera

solution 1 : boutique bio,
solution 2 : acheter un petit cactus et lui couper une petite feuille, tu récupères la pulpe, tu mixes avec de l'eau propre. Voilà.
15 L - pousse plantes

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 21:39    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

son état continu de se dégrader, la dorsale est très abîmée, la ventrale est frangée et les pectorales commencent a tire-bouchonner. bref ça va pas fort.
on va continuer de changer de l'eau tous les jours et medoc.
et pour couronner le tout, il veux plus manger :(

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 16 Jan 2017 - 23:42    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

une solution plébicité sur plusieurs forum :

-> torchon propre + coton tige + grand saladier + bétadine,
-> tu dilue la bétadine à 50%
-> tu en inbibe un coton tige.
-> tu attrapes le poisson et tu le mets dans le saladier avec de l'eau de son aquarium.
-> tu l'attrapes et tu le mets sur le torchon bien humide. tu badigeonnes bien ses nageoires de bétadine dilluée en faisant les 2 côtés et sans en mettre sur la tête et les ouies et le moins possible sur le corps.
-> tu le remets dans le saladier et tu changes une partie de l'eau du saladier c'est pour qu'il se rince car la bétadine respirée par un poisson, c'est toxique.

Puis retour dans son aquarium.
apparemment, l'état s'améliore très vite après car la bétadine tue les bactéries responsables d ela pourriture.
15 L - pousse plantes

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017 - 01:32    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

Il a pas passer la soirée malheureusement. J'ai pas été capable de le soigner, je l'ai laisser moisir dans son aquarium sous prétexte d'avoir trop de boulot pour être rigoureuse dans l'entretien.  Il est tombée malade à cause de ma négligence et j'ai rien pu faire pour lui. Le pauvre avais même pas passersa première année 

kallysto
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017 - 17:39    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

Il était peut-être pas totalement sain non plus.

Ils sont élevés de façon intensive donc pas forcément top top niveau santé et immunité.

Si l'aqua est bien planté, et vu ce que pollue un betta, c'est pas de limiter le changement d'eau qui pourrit l'eau si vite.
15 L - pousse plantes

titilde68820
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 17 Jan 2017 - 19:58    Sujet du message: soucis de nageoires Répondre en citant

le devait être porteur d'une saleté pas sympa, j'avais des soucis avec lui dès le départ. 
ça m'a un peu chambouler de le retrouvé mort en allant me coucher hier, j'ai probablement un peu sombrer dans le dramatique,
a tête reposée, je me rend compte que j'ai essayer de faire au mieux.
je vais nettoyer l'aquarium à fond et probablement reprendre un combattant dans un moment histoire d'avoir a nouveau un compagnon dans mon logement d'étudiant. 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: soucis de nageoires

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les autres poissons
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation