Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La revanche des "pas beaux"
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 09:11    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Il m’est revenu en mémoire un article que j’avais lu il y a quelques années sur le fait que, dans les bacs communautaires, la taille et la beauté des guppys avaient tendance à diminuer et ce en dehors de tous critères de paramètres et de nourritures même avec ajout de sang neuf.
Je trouvais cette théorie (que j’ai pu confirmer par mes propres observations) intéressante et, ma foi, non dénuée d’humour.
Nous avons tous assisté à ces somptueuses parades effectuées par de magnifiques grands mâles aux couleurs chatoyantes et à la voilure sublime qui font la fierté de nos bacs et, nous avons tous été déçus par l’arrivée d’alevins mâles  aux couleurs plus ternes et à la taille modeste.
On a tous mis cela sur le fait que la femelle n’était pas forcement la bonne, que nous ne donnions pas à manger suffisamment, que nous étions des ânes (enfin moi je me le suis dit et pas qu’une fois), certes il se peut qu’il y ait de ça (surtout pour l'âne) mais il y a aussi les ………… pas beaux.
Oui, vous savez ces mâles pas supers que l’on laisse, parce que "ce sont nos petits", ils sont là pour remplir le bac, et "qu’est-ce que je vais en faire", etc.etc., et bien ces mâles- là sont des reproducteurs et des reproducteurs plus rapides et plus " malins" que nos vedettes.
Bon là je suis obligé de mettre le 
     car cela va devenir heu  scabreux.
Pendant que "Super mâle" parade et fait le beau des heures et des heures devant madame qui se pâme, "Petit pas beau" lui ne cherche pas à comprendre, se glisse subrepticement sur le coté de la belle et hop, ni une ni deux, se servant de sa petite taille et de son agilité, crac boum huuuu,  enfin vous m’avez compris :oops: , voilà c’est fait , les alevins auront pour père un machin pas terrible.
Multipliez ça par presque toutes les femelles et vous avez très vite une population issue de la "lie" de vos mâles. Et génération après génération vous n’aurez plus que des "Petits pas beaux"
Alors que faire lorsqu’il y a qu’un bac ?????
Et bien pas grand-chose, on ne peut pas éliminer les mâles avant leurs tailles adultes de peur d’éliminer un beau et quand ils sont adultes, c’est trop tard, le mal est fait.
L’idéal étant de pouvoir disposer de 3 bacs, un communautaire, un pour les mâles juvéniles  où l’on pourra faire le tri et un bac pour les femelles, mais ça ce n’est pas tout le monde qui peut le faire :( .

Dernière édition par Geogeo83 le Mer 24 Mar 2010 - 09:40; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 09:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thétis
IV Ecailles
IV Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 09:30    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

:ok:
comme quoi quand on est petit et pas beau, faut être malin ;) et houp tagada :mrgreen:

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 09:48    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

c'est le même système avec les endler's si on les introduits dans un bac communautaire.....vus qu'ils sont plus agile,plus petit, ils fécondent nos jolies femelles devant la barbe de nos belle voilure.......et booom cela donnent tout plein d'hybride pullulant dans le bac

poipois
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 11:34    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Tu m'as bien fait rire, Geogeo, de la façon dont tu explique les choses !!! Laughing  Mais c'est tellement vrai !
C'est le même principe qu'avec les "orange" : on tente d'éviter qu'ils se reproduisent, et on se retrouve quand même avec des tas d'oranges dans le bac...

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 12:16    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

poipois a écrit:

Tu m'as bien fait rire, Geogeo, de la façon dont tu explique les choses !!! Laughing  Mais c'est tellement vrai !
C'est le même principe qu'avec les "orange" : on tente d'éviter qu'ils se reproduisent, et on se retrouve quand même avec des tas d'oranges dans le bac...
Là, c'est parce que les femelles sont plus attirées par le rouge/orange.
Magenta51 a écrit:

c'est le même système avec les endler's si on les introduits dans un bac communautaire.....vus qu'ils sont plus agile,plus petit, ils fécondent nos jolies femelles devant la barbe de nos belle voilure.......et booom cela donnent tout plein d'hybride pullulant dans le bac
:ok:

Pas mal ton explication Geogeo.
J'étais déjà tombé sur ce genre d'article.
Le principe de "sélection" est simple mais tout le monde ne peut posséder autant de bac, même si ce sont des petits bacs.

kanou
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 12:13    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

pourquoi faut éviter que les oranges se reproduisent?? (inculte que je suis...)

shepard17
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 12:20    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

c'est juste un choix ^^ et un exemple à la fois  :ok:

poipois
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 12:23    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Regarde le lien sur l'article de Geogeo :

http://guppyworld.xooit.fr/t379-Tendance-des-males-au-fil-des-generations-a…

Ce n'est pas une question d' "éviter", mais un état de fait.

shepard17
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 12:25    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

c'est donc un choix pour ceux qui veulent pas de orange ou rouge sur leur guppy  :mdr:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 13:14    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Heu!! Rendons à César ce qui est à Jules, cet article n'est pas de moi  :mrgreen: et total respect à son auteur 

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 13:41    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

poipois a écrit:

Regarde le lien sur l'article de Geogeo :

http://guppyworld.xooit.fr/t379-Tendance-des-males-au-fil-des-generations-a…

Ce n'est pas une question d' "éviter", mais un état de fait.

C'est Guppyrefs qui nous a fait partager cet article.

poipois
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 13:59    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Oups, autant pour moi ! Pardon, Guppyrefs... :oops:

kanou
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Avr 2010 - 18:28    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

haaa   bon ba finalement je vous autorise à dire que je suis blonde alors...

BILLY LOOKEEED
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 10:33    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

c'est vrai, quand on ne peut pas choisir le pere çà donne souvent n'importe quoi, et de toute façon des fois c'est meme les freres et soeur qui se reproduisent entre eux quand on n'a pas de quoi séparer tout le monde.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 19:13    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

BILLY LOOKEEED a écrit:
 des fois c'est meme les freres et soeur qui se reproduisent entre eux quand on n'a pas de quoi séparer tout le monde.
ça c'est pas un réel soucis :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: La revanche des "pas beaux"

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation