Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La revanche des "pas beaux"
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Puce
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 22:38    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Fab, j'ai cru comprendre que la consanguinité n'était pas bon comme pour tous les êtres vivants car la génétique s'appauvrit. Pour toi il n'y a pas de risque de malformations ou de maladies ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 22:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 22:45    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Non pas de risque immédiat. Les malformations n'apparaissent pas comme ça d'un seul coup ... ça viens petit à petit et après pas mal de générations. Donc en gros, on a le temps de voir venir les dégénérescences ;)

Puce
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Sep 2010 - 22:48    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

D'accord merci pour l'info. :168448:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 01:47    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

En général, pour des poissons pas trop "bricolés" ça prend 3 à 4 ans  :mrgreen:

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 04:34    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Sur une des dernières portées, j'ai eu trois alevins "bossus"...
 La malformation a été remarquable quand les alevins ont atteints 1,5 cm.
 Bien sûr, j'en ignore la raison.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 6 Sep 2010 - 04:49    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Quel qu'en soit la raison, ils sont à supprimer impérativement. Je sais c'est dur  :( mais sinon ils y en aura de plus en plus 

Plum
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 14:22    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Je sais que tu as raison Geogeo, et j'imagine bien qu'avec toutes les portées à venir, il risque d'y en avoir d'autres. J'ai bien pensé à les euthanasier, mais je ne peux pas m'y résoudre... Comme les "quasimodos" sont des petits mâles, je les mettrai dans un petit bac à part sans possibilité de repro (ces "pas beaux" n'auront pas leur revanche... )
Je sais que prendre un bac juste pour eux peut-être embêtant, mais je compte me servir de cet aqua tout moche pour faire de la repro d'escargots...
 Pour faire des euthanasies douces, j'attends de racheter des clous de girofle. Jusqu'alors, je faisais ça avec de l'eau glacée (efficace en 2 secondes sur des poissons à l'agonie), mais j'hésite plus sur des poissons sains!

Bon, il ne faut pas oublier que je suis extrêmement sensible, et respectueuse à outrance de toute forme de vie (limite phobique sur le sujet) depuis le plus jeune âge (je pleurais quand on écrasait un insecte ou détruisait un nid de fourmis quand j'étais gamine :roll: et même actuellement, je le supporte mal) et enceinte, ça n'arrange rien!

Il va falloir que je m'endurcisse pour me lancer dans la selection et l'élevage, j'en suis consciente, mais j'ai encore un peu de temps devant moi, le temps d'organiser mes bacs et leur répartition.
  Déjà, il y a quelques mois je n'aurai jamais imaginé euthanasier un poisson, ou laisser des alevins se faire dévorer par leurs parents... Je suis en progrès :oops: :roll: !

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 15:32    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

;)

roré77
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Sep 2010 - 17:25    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

J'ai aussi eu un petit mâle bossu. Je n'ai pas pu me résoudre à l'euthanasier, donc je l'ai mis dans un bac avec uniquement des mâle.
Sa vie a été courte, il n'a vécu qu'un peu plus d'un an  (1 an et 2 mois je crois). Je pense que cela est dû à la malformation qui le fatiguant peut-être. 

Plum
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 00:21    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

;) Je verrai bien comment ils évoluent.
      J'ai aussi une femelle Japan blue adulte qui est bien bossue. Sur le lot voyageant depuis la Belgique, j'avais eu de la perte, ce qui fait que j'ai un déséquilibre mâle/femelle. Je n'allais donc pas m'en débarrasser d'autant plus qu'elle était pleine.
  Elle m'a fait une portée de 11 alevins, et les petits ont grandi d'une façon incroyablement rapide et ne présentent pas de bosses. Ils sont superbes :ok:
   J'espère qu'ils ne portent pas cette malformation dans leurs gènes...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 02:21    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Plum a écrit:

J'ai aussi une femelle Japan blue adulte qui est bien bossue. Sur le lot voyageant depuis la Belgique, j'avais eu de la perte, ce qui fait que j'ai un déséquilibre mâle/femelle. Je n'allais donc pas m'en débarrasser d'autant plus qu'elle était pleine.
  Elle m'a fait une portée de 11 alevins, et les petits ont grandi d'une façon incroyablement rapide et ne présentent pas de bosses. Ils sont superbes :ok:

Il y a plusieurs facteurs pour les "bosses", le facteur génétique transmissible et visible sur les alevins, le facteur maladie en général fatal et le facteur age non transmissible, tu devais avoir une femelle qui avait le 3 em facteur :ok:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 12:37    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Plum a écrit:

Il y a plusieurs facteurs pour les "bosses", le facteur génétique transmissible et visible sur les alevins, le facteur maladie en général fatal et le facteur age non transmissible, tu devais avoir une femelle qui avait le 3 em facteur :ok:

Oui, car au départ de chez moi, elles étaient toutes parfaite :ok:

Ronan
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 14:17    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

hello,

la consanguinité est en fait à considérer avec beaucoup de philosophie pour les guppys.... en fait il semble que ce soit un faux probleme. (certaines souches de laboratoires sont maintenues en état d'hyper consanguinité depuis plus de 40 ans sans aucun apport de sang neuf ! et j'ai même entendu qu'il existe à Londres un bac de guppys provenant d'une des premières introductions toujours vivant.... je vous explique même pas... ça fait presque un siècle et demi ! )

Pour les "dos tordus", ce sont le plus souvent des problèmes d'eau.... attention à la maintenance ! Mais effectivement, dans le doute que ce soit génétique, ces poissons sont à écarter de l'élevage.

Pour les plus sensibles, un bac avec des poissons carnivores est ce qui se rapproche le plus de ce qui se passe dans la nature !!

R.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 18:12    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Ronan a écrit:

hello,

la consanguinité est en fait à considérer avec beaucoup de philosophie pour les guppys.... en fait il semble que ce soit un faux probleme. (certaines souches de laboratoires sont maintenues en état d'hyper consanguinité depuis plus de 40 ans sans aucun apport de sang neuf ! et j'ai même entendu qu'il existe à Londres un bac de guppys provenant d'une des premières introductions toujours vivant.... je vous explique même pas... ça fait presque un siècle et demi ! )

Pour les "dos tordus", ce sont le plus souvent des problèmes d'eau.... attention à la maintenance ! Mais effectivement, dans le doute que ce soit génétique, ces poissons sont à écarter de l'élevage.

Pour les plus sensibles, un bac avec des poissons carnivores est ce qui se rapproche le plus de ce qui se passe dans la nature !!

R.

Complètement d'accord avec toi pour les souches extrêmement stables style "sauvage" mais pour les souches "bricolées" qui sont la majorité des poissons vendus je serai plus nuancé, mais il est sur que les problèmes n'interviennent pas de suite :ok: .

Sayan
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 20:11    Sujet du message: La revanche des "pas beaux" Répondre en citant

Je ne m'imaginais même pas cela :shock:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:32    Sujet du message: La revanche des "pas beaux"

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Reproduction "guppys"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation