Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bien sélectionner ces progénitures.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 18:46    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

Nous allons vous parler ici de comment bien "trier" vos alevins, afin d'avoir les meilleures souches possibles. 
Si on élève pas des Guppy à des fins commerciales, il faut pouvoir avoir le choix des mâles et des femelles qui seront les géniteurs de la prochaine génération, de manière à pouvoir réaliser petit à petit un processus de sélection rigoureuse. Pour avoir des superbes Guppy, il est important de privilégier la devise "Petit nombre, mais qualité supérieure".

Alors, il faut commencer par séparer les mâles des femelles environ trois semaines après leur naissance. Si on à la possibilité de les séparer plus tôt, c'est encore mieux. Oui en général, on peut distinguer le sexe à l'âge de trois semaines, sauf quelques variétés qui ont un développement plus lent. C'est le moment de faire le tri dans les alevins et d'éliminer ceux qui sont mal-formés, nageoire pincée, anomalie de croissance, etc ... afin de tenir les plus beaux individus.

Pour repérer le sexe de vos Guppy, il y a plusieurs façons de le voir, mais on va vous parler de la façon la plus facile. Pour les mâles, on peut voir ça à leur gonopode et ils sont souvent plus vite coloré que les femelles. Pour les femelles, c'est la petite tâche noire qu'elles ont près de l'anus.

Les Guppy arrivent vite à l'âge adulte ! Si on laisse des alevins dans le même bac que des femelles, les jeunes mâles commenceront à poursuivre les femelles après moins d'un mois après leur naissance, ce qui fait d'eux des mâles précoces. Le soucis avec des mâles précoces, c'est que leur croissance physique n'est pas terminée et ces individus sont très souvent de très petits poissons une fois adulte !!! Donc voilà encore une raison de plus de séparer les mâles des femelles, lorsqu'on veux créer ou garder une belle souche et pour toujours avoir des femelles vierges pour faire des croisements.

Chez le mâle, l'apparition des caractères spécifiques de sa variété se fait environ deux mois après la naissance. Vers cette époque, la coloration du corps, ainsi que la coloration, le dessin et la forme de la nageoire caudale apparaissent clairement et on peut alors présumer de l'aspect futur du Guppy lorsqu'il sera adulte.

Le mâle et la  femelle ont généralement la même taille jusqu'à l'âge de trois mois, ensuite la femelle devient progressivement plus grande que le mâle. ensuite, à chaque portée, la femelle devient encore plus grande.

On sélectionne les Guppy reproducteurs de la génération suivante environ quatre mois après leur naissance, après avoir effectué régulièrement un strict processus de sélection et d'élimination des plus mauvais individus. Quatre mois après la naissance est un moment idéal pour l'accouplement. Les jeunes issus de cette portée seront de meilleure qualité. On obtient des alevins de bonne qualité jusqu'à la troisième portée, voir peut-être jusqu'à la quatrième portée si on a une femelle en bonne santé et de bonne qualité. Mais au bout de plusieurs portées, on constate souvent de nombreuses difformités et des dessins sans grande netteté. 

Il faut absolument sélectionner des beaux poissons et sains comme géniteurs. Des malformations comme les déviations de la colonne vertébrale ou tout autre malformation sont à éviter car elles risquent d'être transmises par voie génétique.

Allez, à vous le travail maintenant       

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 - 18:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 18:32    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

wahouuuuuuuuu!!!! cool je mis met de suite :Hein: mince c'est déjà ce que je fais :ok:

herlock
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 18:31    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

fab7860 a écrit:
On sélectionne les Guppy reproducteurs de la génération suivante environ quatre mois après leur naissance, après avoir effectué régulièrement un strict processus de sélection et d'élimination des plus mauvais individus.

Bonjour Fab,
J'ai une petite question que tu vas certainement trouvé ridicule : qu'entends-tu par "un strict processus d'élimination" ???

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 20:27    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

herlock a écrit:
 qu'entends-tu par "un strict processus d'élimination" ???
Salut herlock,

Tout simplement faire un tri très stricte :ok:

herlock
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 21:17    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

fab7860 a écrit:
herlock a écrit:
 qu'entends-tu par "un strict processus d'élimination" ???

Salut herlock,
Tout simplement faire un tri très stricte :ok:

cela veut il dire que tu élimines les jeunes qui ne te conviennent pas ??? allez lachons le mot : tu les tues ???

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 21:39    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

pas obligatoirement...... moi c'est bac à soupe ou alors je les diffuses

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 23:13    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

Non je ne les tue pas (sauf les déformé quand il y en a), mais comme le dit Magenta51, je les met dans le bac à soupe ou je fais plaisir à ceux qui désir des Guppy pour le plaisir.

Par contre il y a des personnes qui ont des tortues ou des Poissons qui sont là pour éliminer les Guppy qu'il ne veulent pas. Mais c'est pas mon cas :ok:

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 01:59    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

oui moi je les donne a mes tortues

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 10:40    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

Quand on est débutant en sélection l'avantage du bac à soupe c'est que l'on continue à observer l'évolution des mâles au cas où on ai fait une erreur de jugement précédemment....Parcontre faut dire au revoir aux femelles car dans le bac à soupe elles sont condamnées à y rester  

herlock
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 15:50    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

merci pour vos réponses.
Allez encore une question débile de débutant : quelle est votre définition du bac à soupe ????

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 15:55    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

C'est un bac ou l'on met tous le "rebuts" et on laisse faire mais des fois il y a des surprises (bonnes) qui sortent de la soupe  :ok:

herlock
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 16:00    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

encore une fois merci à toi Geogeo pour la rapidité de tes réponse !!!
ton bac à soupe est de quel volume par exemple ??

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 16:08    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

Je n'en ai plus mais dans mon ancienne installation j'avais une "marmite" de 200 l mais j'avais beaucoup, beaucoup de "légumes"  

herlock
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 16:50    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

"soupe" "marmite" "légumes" vive la bonne tambouille

alphabetta
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2010 - 22:00    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures. Répondre en citant

herlock a écrit:

"soupe" "marmite" "légumes" vive la bonne tambouille
Tout de suite on retrouve des termes très pointu de l'aquariophilie Laughing

Sinon c'est impec ce que je chercher alors merci :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05    Sujet du message: Bien sélectionner ces progénitures.

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation