Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DOUDOUNETTE
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 09:49    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

C est quoi l afv ?

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 09:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 09:55    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

DOUDOUNETTE a écrit:

C est quoi l afv ?
Une association .
Tu as tout sur le forum pour te renseigner (lien en haut de l'index, lien et description dans la partie partenaire).

Fini le HORS-SUJET.

shepard17
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 09:59    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

enfin plus précisément, association France Vivipare. (c'est pas dur hors sujet les guppy et autre type sauvage sont des vivipare donc ça rentre dans le post  :mrgreen: :ok: )

Enfin vais repartir du bon pieds en disant, que j'aime tous les poissons, ça c'est une certitude  :ok:

DOUDOUNETTE
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 10:00    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

ok je te remerci pour l info j ai vrais trop de mal

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 10:20    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Juste une question: oui il y a des biotopes qui ont été détruits et des espèces en danger mais il y a d'autres endroits (Asie,Amérique du nord (Floride) par ex.) où des guppys (et pas que) de sélection sont retournés dans la nature depuis des années et des années (j'ai pu le constater personnellement), ces poissons sont-ils "sauvages"????
Je signale que certains de ces poissons ont développés des robes et des couleurs bien spécifiques    

+1 avec toi Géogéo....

c'est comme avec le poecilia reticulata venezuela.....il a était péché pour étre introduit dans d'autre région et du coup suivant les paramétre changé,la nourriture changé....etc les couleurs ce sont modifié.....
pour l'histoire du "sauvage" ou "type sauvage je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ai toujours utilisé ce jargon.....
c'est comme ceux qui dises: ouhai moi j'ai du pur "endler's" ou du pur "rorota" sauvage.....alors que tout le monde sais que ce sont des guppy "domestique" réintroduit.......

Pour moi il y a 2 sauvage....le poecilia reticulata et le wingei.....tout le reste est du "Type sauvage"

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 10:53    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous sur l'utilisation du bon terme.
Après, c'est à chacun de savoir adapté son langage en fonction de son interlocuteur .
Avec certains aquariophiles, je vais dire "sauvage" et tout de suite ils vont comprendre ce que j'entends par là car nous sommes sur la même longueur d'onde. Mais avec des débutants ou lors de vente aux particuliers, il vaudra mieux utiliser "de type sauvage" pour ne pas les induire en erreur.

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que les guppys d'animalerie sont plus naturels que nos formes de sélection.
Rappelons que ce sont également des formes de sélection, mais celles-ci sont moins chouchoutées, et destinées à un large public donc il n'y aura en vente que ce qui touchera le plus large public. Tu ne trouveras pas d'épée basse, queue bêche, aiguille .... car la plupart des gens ne savent même pas que cela existe.

Citation:
 c'est comme ceux qui dises: ouhai moi j'ai du pur "endler's" ou du pur "rorota" sauvage.....alors que tout le monde sais que ce sont des guppy "domestique" réintroduit.......
Je te dirai, oui et non. Je m'explique.
Quand tu dis que tout le monde sais que ce sont des guppys domestiques réintroduit, je dirai oui ceux qui s'y intéresse de prés et qui on poussés leurs recherches. Mais, si tu prends l'aquariophile de basse, qui tombe sur cela par hasard sur leboncoin (par exemple) lui ne sera pas forcément ce qu'il en est donc dans ce cas non.

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 11:40    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

oui c'est sur cédrid mais là ça risque de partir sur un autre débat....."sur ceux qui achètent des poissons sur un coup de tête sans aucune info au préalable"  

shepard17
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 11:59    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

m'en fiche c'est pas mon cas 

En tout cas suis d'accord avec le raisonnement mieux vaut s'informer (sur forum par ex) avant d'acheter, ça c'est la base.

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Avr 2010 - 12:23    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

Bonjour,

Je suis novices et comme tout le monde, j'ai commencé par avoir des guppys du commerce que je possede toujours, j'en ai fait une vrai soupe car j'ai tout essaié et puis l'an dernier j'ai vu un post de Bibi Gaël sur sa repro en exterieur et je suis tombé sous le charme des souches sauvage, j'en posséde 2 des los patos et des campomas, je n'ai pas su pour l'instant agrandir la petit population, car avec la remise du travail et 2 enfants hyper actif ça limite pas mal.

Je compte tout de meme cette année acquerir une étagere afin d'agrandir ma petite collection de sauvage sans pour autant abandonné ma soupe du commerce qui me reserve encore bien des surprises.

Je suis donc pour les 2 les sauvage pour leur sauvegarde et le plaisir de les observé et ceux de concours pour le plaisir de crée, car derrier il y a toute une connaissance en genetique que j'admire  :icon_study:  

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 16:38    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

Je me range du côté de Molly59 et Wingei07.

pourquoi dire qu'une réintroduction est vouée à l'échéque sans l'avoir tentée. C'est sûr que le comportement de nos poissons change en aquarium, mais qu'en on sait que certaines espèces ne se trouvent plus dans la nature, et que leur biotope est détruit comme dans certaines régions du Mexique. Là je pense que rester les 2 pieds dans le même sabot ne sert à rien. heureusement que des gens comme le centre Morélia et des passionnés de l'AFV s'y intéressent.
 Je ne comprends pas que l'on puisse dire que les guppys d'animalerie sont plus naturels que ceux de concours. Pourquoi faire du queue ronde, Shepard 17 !
 Moi aussi j'aime le dit sauvage. Je marque "dit" sauvage, sachant qu'une souche sauvage élevée en aquarium, ne plus s'appeler sauvage, mais "type sauvage". Mais elle est plus proche du sauvage que de la sélection. " Où est l'origine du Guppy" ?
 Au Vénézuella, il me semble !
Les autres ne sont que des réintroductions pour combattre les moustiques. Puisque même en Camargue, on trouve des guppys sauvages sous les pattes des flamands roses.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 16:58    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

La lute anti-moustique en Provence ne fait pas appel aux guppys (l'eau en hiver a des températures trop basses) mais au gambusie qui résistent mieux au froid.
Il n'y en à pas qu'en Camargue mais dans presque tous les points d'eau sur toute le basse Provence, Côte d'Azur et Languedoc :ok:
.

shepard17
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 17:25    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

et mais je vais devenir méchant à continuer de voir des trucs sur moi comme là.

J'ai dis peut-être !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et je vois pas pourquoi essayer de faire du queue ronde a à voir la dedans .. ça regarde que moi ça il me semble ça n'a rien à voir avec ce que j'ai dis allez voir plus haut ce que j'ai dis et lisez à 2 fois avec vos lunette ( les deux qui ont mal lus sont père et fils soucis là !! :Hein: )
J'ai jamsi dis que c'était mal de faire de la sélection !!!

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 17:37    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

shepard17 a écrit:

je trouve les guppy d'animalerie plus "naturel" que ceux de concours, car un guppy crowtail ou avec un voile immense ou queue bêche n'a rien de naturel .. enfin bon histoire de raisonnement  :ok:
         c'est bien ta phrase si je ne m'abuse  :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 18:03    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
La lute anti-moustique en Provence ne fait pas appel aux guppys (l'eau en hiver a des températures trop basses) mais au gambusie qui résistent mieux au froid.
Il n'y en à pas qu'en Camargue mais dans presque tous les points d'eau sur toute le basse Provence, Côte d'Azur et Languedoc :ok:
.

Géogéo, dans ce cas : voir article AQUAPLAISIR MENSUEL N°12 d' AVRIL 1997 : "guppy poisson kaléidoscope" page 34
il est bien cité : Ils se retrouvent dans les cloâtres de BANGKOK ou entre les pattes des flamands roses de Camargue
C'est pas moi qui l'a inventé !!!!! :idea:

shepard17
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Avr 2010 - 18:22    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ? Répondre en citant

faut lire avec les message qui allait avant sinon ça perd tout son sens ..............

et une que j'ai dis après

et les petits guillemets qui ne sont pas la pour faire jolie.

ET pour t'éviter de tout relire, j'ai dis par chez moi pas de guppy extravagant ..................................................................................... donc ils sont plus naturel que ceux des concours ...................................

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:57    Sujet du message: Débat du mois d’Avril : Sauvage ou de sélection, quelle est votre préférence ?

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation