Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Infections bactériennes

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Daley
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 13:18    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

Bonjour

Depuis combien de temps votre bac est il en route ? 1 mois et demi
Symptômes:dépôt blanchâtre sur les flancs
Depuis quand: ce matin
A qui s'attaque cette maladie: une femelle guppy (5 cm, que j'ai depuis 10 jours) qui a mis bas il y a 3 jours
Intégration de nouveaux individus, plantes , décors dans les dernières semaines: oui
Si oui lesquels ? : couple de colisa lalia vendredi soir
Changement d'eau: oui, j'ai débuté dimanche dernier
Si oui, combien: 30% chaque semaine, le dernier dimanche dernier
Changement de l'eau avec anti chlore:  non mais un repos de 48 h minimum
Litrage de l'aquarium: 60 l  net, 4 guppy et couple de colisa lalia
NO²/ NO³/PH/KH/GH/CO²: aucune idée test indisponible en Tunisie.
Est ce que le malade mange ? oui
Est ce qu'elle nage normalement, sur le fond, ou en surface ? normalement elle visite le 3 zones du bac
Divers remarques:
ça ressemble à cela http://www.jbl.de/onlinehospitalfr/perpicture/hospital_pictures/005_d.jpg   mais deux point sur les deux flancs
je crois d'après ce que j'ai lu que c'est une infection bacterienne, y'a il un remède sans recourir à des médicaments pour poisson du commerce car généralement introuvable ou alors trop cher?

Dernière édition par Daley le Dim 11 Avr 2010 - 14:02; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 13:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 13:55    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

...tu as un désinfectant général: le permanganate de potassium en vente en pharmacie sous forme de sachets de 1Gr à diluer dans de l'eau.
C'est une femelle affaiblie par la reproduction: "Symptômes:dépôt blanchâtre sur les flancs..."
= il faut l'isoler ainsi que les autres qui risquent de présenter les mêmes symptomes:  http://guppyworld.xooit.fr/t205-La-trousse-a-pharmacie-de-l-aquariophile.ht…
Il est toujours possible d'utiliser certains médicaments humains pour les animaux...

Daley
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 14:10    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

merci BibiGaïl, les médicaments pour humains c'est une bonne idée.
c'est un sachet de 1 GR par combien de litres, est il possible de traiter tout le bac à titre préventif ?

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 15:11    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

...le préventif je ne le conseille pas,il faut mettre ses poissons en conditions idéales dès le départ.
Par contre si un bac est atteint par une maladie contagieuse il faudra observer rapidement si d'autres poissons sont touchés par les mêmes symptomes,& déterminer si c'est bactérien ou fongique afin d'utiliser les bons médicaments:antibiotiques ou antifongiques.
De plus des produits comme le permanganate permettent une désinfection(bactérienne) de base & à faible coût(centimes d'euros):1 sachet de 1Gr= dilué dans 1L est très concentré,verser 5-10cl de cette préparation dans un aqua de 60à100L.
A titre indicatif j'utilise au printemps une dilution de 1,5L pour des bassins de 500à1000L.
Certains produits peuvent être néfastes au reste de la faune:crevettes,escargots,...
Antibiotiques humains/animaux:
Anti-bactérien bactéricide=pénicillines_amoxicilines_céphalosporines...
Anti-bactérien bactériostatique=Metronidazole_ tétracycline...voir le dictionnaire Vidal.
Il reste que le coût d'un traitement dépasse souvent le prix d'un poisson & il vaut mieux sacrifier un malade & sauver les autres...

Daley
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 18:44    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

encore merci pour ces détails.

j'ai trouvé chez moi du Rdogyl (spiramicyne-métronidazole) 125mg, est ce efficace pour cette maladie et est utilisable de la même façon que le Flagyl?
j'ai isolé la femelle dans un petit bac de 5l, il est prévu que je fasse un changement d'eau aujourd'hui pour le bac de 60 l, je le fais ou pas?

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Avr 2010 - 20:27    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

Pour ce qui est du Rdogyl, aucune idée, je connais pas du tout :?

Par contre pour le changement d'eau, c'est jamais mauvais de faire un changement d'eau  :ok:

Daley
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 12:49    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

Merci à vous.
Je viens de relâcher cette femelle dans le bac, elle va très bien, par contre le couple de colisa est mort aucun signe de maladie !
Je découvre aussi qu'un guppy mâle (dans le bac réservé aux mâles) à la surface avec les opercules grande ouvertes et comme un truc lui sort de la bouche, je viens de l'isoler mais je ne sais pas ce que ça peux bien être!

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2010 - 14:14    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

...Flagyl=métronidazole  / Rodogyl=spiramicyne-métronidazole :
ce sont des bactériostatiques,ils bloquent la multiplication bactérienne=
J. Lavagne disait, pour caractériser ce terme, «qu'il s'agissait de la plus faible concentration d'une substance capable d'amener l'arrêt du développement de la culture d'un microbe, sans tuer ce dernier».
_Une substance bactéricide est une substance ayant la capacité de tuer des bactéries:
http://www.creapharma.fr/N356/classes-antibiotiques.html  :icon_study:

Daley
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 11:43    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

merci BibiGail, je vois mieux la différence.

je viens de retrouvé le mâle mort ce matin :(

Vivien
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2010 - 20:43    Sujet du message: Infections bactériennes Répondre en citant

Désolé pour toi Daley

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05    Sujet du message: Infections bactériennes

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation