Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et pourquoi pas les vers de terre à la maison
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 07:39    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Je ne parlerai pas de l'élevage en extérieur mais seulement en intérieur et avec du matériel très simple accessible à tous.
Avec un minimum d'investissement, une place réduite, un aspect écologique certain et pour une production parfois abondante, voilà une source de nourriture non négligeable.
Le seul inconvénient de cette nourriture est de devoir hacher menu menu les vers pour pouvoir les distribuer à nos poissons.
Une fois cet obstacle franchi, c'est une nourriture riche en protéines (70/100), sels minéraux et hémoglobine, pauvre en gras et "sanitairement" sûre.

Matériel:
Suivant la place, un ou plusieurs grands bacs en plastique d'au moins 20 cm de profondeur avec (plus pratique) ou sans roulettes en vente dans toutes les grandes surfaces au rayon rangement et c'est tout.

Substrat:
Si on dispose d'un jardin où la terre est de bonne qualité pas de problème elle fera l'affaire sinon un mélange 2/3 terreau bio 1/3 compost bio sera parfait.
Mise en service: Remplir la caisse au3/4 du mélange et l'humidifier sans le détremper.
Installer le bac dans un endroit frais ou au moins loin d'une source de chaleur (plus l'endroit sera chaud plus il faudra vérifier l'humidité du substrat).

Les vers:
Il existe une multitude de vers de terre certains longs de quelques millimètres à plus de 2 m de long (Australie) donc le choix est vaste mais les vers de taille moyenne (5 à10 cm) sont à privilégier.
Un élevage bien tenu ne sent rien donc le bac trouvera sa place même à l'intérieur d'une maison.
Pas de gros lombrics et, pour une autre raison (odeur) pas de vers de fumier.

Où se procurer les vers:
Avec la mode écolo, pas mal de jardinerie vendent des souches de différents vers mais quelquefois à des prix exorbitants et en trop grosse quantité.
Il y a aussi le net mais là aussi les quantités minimales sont souvent trop importantes.
Les récolter dans un jardin, pourquoi pas.
Une bonne source, avec des vers de bonne taille, en quantité correcte et au prix modeste, les magasins d'articles de pêche où l'on trouve des petites boites bien sympas.

Nourriture pour les vers:
Tout ce qui est végétal et pas trop dur, épluchures et fanes de légumes (sauf oignons et plantes aromatiques trop fortes), résidus de tontes (si la pelouse n'a pas été traitée), feuilles mortes (pas trop dures).
Et chose non négligeable en hiver ou quand on ne mange que de conserves, le carton d'emballage ondulé qui devra être bien mouillé. Ce carton s’avèrera bien utile pour récupérer les vers.

Mise en place :
Remplir les boites au ¾ de substrat, l’humidifier, introduire la souche de vers (inutile de l’enterrer), mettre de la nourriture, recouvrir le tout d’une ou plusieurs couches de carton ondulé et attendre.
Au bout de quelques semaines, en retournant précautionneusement le substrat, on devrait voir apparaitre des petits "citrons" jaune, ce sont les œufs.   
Suivant la quantité de vers introduite au départ, la récolte pourra commencer 2 à 3 mois plus tard.

Entretien :
Maintenir le substrat toujours humide, remettre de la nourriture (carton y compris) lorsque la précédente aura disparue.
Repiquer la souche dans un substrat neuf tous les ans (au maximum) ou si celui-ci se prend une odeur (très rarement).

Récolte :
Rien de plus simple, soulever le carton et récolter les vers.

Distribution :
Mettre la récolte dans un récipient vide 1h pour faire dégorger les vers, puis à l’aide d’une lame de cutter et d’une planche, les découper  à la taille voulue et distribuer.

Conclusion :
voilà une petite installation qui vous débarrassera de tous vos déchets végétaux, vous procurera une nourriture (pour vos poissons) de bonne qualité et vous permettra de disposer d’un excellent terreau pour vos plantes, que demander de plus ???   

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 07:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 14:08    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

:168448:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2010 - 20:20    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Et hop la, une nourriture en plus pour nos poipois :mrgreen:

triop
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Oct 2010 - 16:13    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

très pratique  :ok:

skyx
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 11:58    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

:168448: :ok: :ok: :ok:

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 12:14    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Merci Geogeo ! Dommage pour moi, dans l'appart y'a pas de place ou je pourrais stocker ce genre de montage... Crying or Very sad

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 16:16    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Sylvain_M a écrit:

Merci Geogeo ! Dommage pour moi, dans l'appart y'a pas de place ou je pourrais stocker ce genre de montage... Crying or Very sad
Et si je te disais que je connaissais un aquariophile qui avais ses vers sous sons lit :mrgreen: et c'est vrai, mais il ne le disait pas à sa copine :mdr:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 20:07    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Sylvain_M a écrit:

Et si je te disais que je connaissais un aquariophile qui avais ses vers sous sons lit :mrgreen: et c'est vrai, mais il ne le disait pas à sa copine :mdr:
Attend l'ami, je vais te balancer  

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Oct 2010 - 20:59    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Arggg ! Je pense que moi j'en voudrais pas sous mon lit :mrgreen: :mrgreen:
Par contre elle a amené le sujet, sans que je lui parle de ce post: "Au fait, si tu veux donner des vers à tes poissons, pourquoi ne pas aller dans un magasin de pêche, et prendre des vers de mouches?"
Donc, si ça peut-être une bonne nourriture, pourquoi pas :)
Et puis quand je lui ai parlé des vers de terre, elle ne se voyait juste pas les découper en rondelles :mrgreen: :mrgreen:.
Par contre, comme on a un petit balcon, pourquoi pas mettre tout ça dehors...mais bon, ça caille la nuit (en ce moment y'a des petites gelées), ça serait pas bon pour les vers?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 05:18    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

En magasin il n'y a pas toujours des vers (fermeture de le pêche)
Pour le balcon, oui pourquoi pas? mais le bac doit être plus profond pour que les vers se mettent à l'abri du gel et tu n'auras pas de récoltes en hiver.
Il existe des composteurs de balcon dans le commerce.

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 08:35    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Je devrais aller me servir directement chez mes parents, à la campagne, ils ont un jardin :). Apres c'est quand meme des gros vers il me semble...

neimad
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Oct 2010 - 12:31    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

avec l'expension dans pas mal de régions des plans d'eau non fédéraux et donc ouvert à la pêche toute l'année pour certains, on arrive à se procurer des vers de toutes sortes à peux près tout le temps chez un bon détaillant d'article de pêche.

Damien

Lilghost
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 19:04    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Les poissons aiment surement ça mais moi ça m'inspire surtout un gros "beurk", j'aime bien les vers de terre dans mon jardin mais devoir en faire de la purée é_è * commentaire super constructif *

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010 - 20:06    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Je confirme, pas super constructif, je dirai même dé-constructif et même haché menu :mdr:  

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2011 - 00:01    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison Répondre en citant

Ce soir je suis allé dans un magasin de peche et j'ai acheté des "vers de terreau", nom officiel, a priori des eisenia sp.
J'ai haché et donné, alors les guppys n'ont pas l'air d'en être fan, je pense qu'il faut qu'ils s'y habituent, ou alors c'est du tout un bon type de ver.
Quelqu'un peut m'éclairer ? J'ai posté ici pensant que c'était le meme type de ver.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:05    Sujet du message: Et pourquoi pas les vers de terre à la maison

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation