Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 10:12    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

A ne jamais faire:
1/ Acheter sur un coup de tête un poisson que l'on ne connait pas, même (et surtout) si le vendeur vous dit que c'est bien.
Il y a un moyen très simple pour voir s' il vous prend pour un c...., demandez- lui son livre d'identification (ils en ont tous).
S' il vous dit qu'il en a pas ou qu'il rechigne à le faire, partez en courant, il y a de fortes chances que ce soit un escroc.
S' il vous le passe, regardez à la page du poisson que vous désirez.
Plusieurs choses à voir: la taille du poisson adulte, son biotope, ses paramètres, ses mœurs (caractère), son régime alimentaire, son volume d'eau minimal acceptable, le nombre minimum de poissons s'il est grégaire.
Et si tout est compatible avec votre bac, alors et seulement alors vous pourrez envisager de l'acheter

2/Refuser catégoriquement d'acheter tout poisson modifié (hors sélection naturelle) par exemple:
Poissons baloon, poissons colorés etc.. http://guppyworld.xooit.fr/t1360-Ne-les-achetez-plus.htm

3/Acheter un poisson dans un magasin où il y a des poissons malades ou morts dans les bacs (pour ça allez-y le matin à l'ouverture) même si ce n'est pas dans le bac où vous voulez un poisson, en effet presque toutes les batteries d'animaleries ont un seul ou 2 systèmes de filtration pour l'ensemble des bacs d'eau douce donc potentiellement tous ou presque tous les bacs sont contaminés.
Si vous tenez tout de même à acheter un poisson, demandez si le bac est traité et avec quoi (pour pouvoir continuer le traitement) il doit vous répondre, si il ne le fait pas ou mal, partez (ça lui fera les pieds)

4/ Ne pas racheter un poisson avec lequel on a eu des soucis, le bac n'est peut-être pas compatible (paramètres par ex.)

5/Ne pas jouer à l'apprenti sorcier du style '' ça ne marche pas chez les autres mais chez moi ça va marcher '' (exemple courant un couple de ramirezis dans un bac à guppys (vu une bonne dizaine de fois sur le forum))
Bien sûr toutes ces règles sont aussi valables pour des poissons de particuliers et les bourses.

Bon achat à tous

Dernière édition par Geogeo83 le Jeu 1 Aoû 2013 - 06:45; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 10:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 10:22    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

+100  :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Ajoute mon lien dans ton Post-It aussi...... :ok: ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 10:26    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

C'est fait  :mrgreen:

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 10:29    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

:ok:

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 10:54    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

bon post geogeo :ok:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 19:00    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

Alors je rajoutes surtout SE RENSEIGNER  :!: :!:

Je voudrais dire que je suis d'accord avec Geogeo, mais j'émets un bémol sur les ramirezis dans un bac à guppy mais là c'est autre chose.

shepard17
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 19:10    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

ben moi j'émets pas de bémol car je l'ai fait il y a très peu et les deux sont morts (mâle et femelle) et pourtant issu d'un particulier ;) les paramètres étaient bon pour les guppy mais pas pour les rami si je faisais bien pour les rami c'est les guppy qui auraient empatis et les rami ont besoin de calme donc avec guppy pas possible.

En fait le meilleur conseil que l'on puisse donner géogéo c'est de faire ses achats de poissons chez des particuliers, en plus maintenant il est aisé de reproduire la plupart des poissons donc il est assez facile de trouver de bon poisson chez des gens "normaux"^^

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 21:12    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

Très bonne règles :ok:

Par contre, je ne savais pas que tous les vendeurs avaient un livre d'identification ... c'est bon à savoir ça Laughing  Je vais m'amuser d'or et n'avant

Sayan
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 16:34    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

Moi non plus je ne savais pas concernant ce livre, merci pour l'info  ;)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2010 - 16:42    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

Pour le ou les livres c'est évidant , ils ne peuvent pas tout savoir et pour les plus consciencieux, ils le lisent des fois :mrgreen:
Non je vous le garanti ils ont en tous mais pas toujours (rarement) visible  :shock:  

herlock
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 16:58    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:

5/Ne pas jouer à l'apprenti sorcier du style '' ça ne marche pas chez les autres mais chez moi ça va marcher '' (exemple courant un couple de ramirezis dans un bac à guppys (vu une bonne dizaine de fois sur le forum))

Peux tu développer ??? le crois bien être le onzième... à propos des ramirrezis :roll:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 17:17    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

Et bien c'est très simple: le guppy, poisson Amérique centrale, il aime l'eau dure et il est plutôt turbulent
                                    le rami, poisson amazonien, il aime l'eau acide et doit être au calme absolut
 Résultat: ou l'un ou l'autre mais pas les deux ou pas longtemps (en général c'est les ramis qui trinquent :(   )

herlock
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 17:31    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

Merci pour ta réponse Geogeo83
Il va falloir que je trouve une solution.
Et vive les vendeurs d'animalerie (enfin certains) Evil or Very Mad

Sayan
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 18:10    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

Les vendeurs ne sont pas tous comme çà, mais il faut être méfiant, ils sont quand même là pour vendre.
J'ai remarqué que ceux qui possèdent un magasin veulent revoir les clients bien conseillés donc ils font gaffe et sont assez sympa généralement :)

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 28 Avr 2010 - 18:59    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson Répondre en citant

Tu as parfaitement raison mais il y a de moins en moins de boutiques sympas et de plus en plus de marchands de petit pois  :( ou de peinture  :(

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:17    Sujet du message: Quelques règles de bon sens avant d'acheter un poisson

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation