Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'atavisme
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salamander
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 11:41    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:

Comme il a déjà été dit sur le forum http://guppyworld.xooit.fr/t1264-Probleme-Consanguinitee.htm la consanguinité n'est pas un gros problème  à court, moyen et même long terme, heureusement sinon la moindre fishroom devrai avoir des centaines de bacs  :mrgreen: et je ne parle pas des pros  :shock: :(
Disons un risque d'atavisme plus que de consanguinité alors

Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 11:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 12:35    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

salamander a écrit:

Geogeo83 a écrit:

Comme il a déjà été dit sur le forum http://guppyworld.xooit.fr/t1264-Probleme-Consanguinitee.htm la consanguinité n'est pas un gros problème  à court, moyen et même long terme, heureusement sinon la moindre fishroom devrai avoir des centaines de bacs  :mrgreen: et je ne parle pas des pros  :shock: :(

Pour le maintien d'une souche, ne le recherche-t-on pas justement ????

salamander
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 14:02    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:

salamander a écrit:

Geogeo83 a écrit:

Pour le maintien d'une souche, ne le recherche-t-on pas justement ????
Si c'est pour conserver des sauvages si ^^

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 16:27    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Ah bon Salamander: il existe aussi des Atavismes chez les sauvages?  :Hein:

Ça ressemble fort à un pléonasme ton histoire 

fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 18:30    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Magenta51 a écrit:

Je pense qu'il a voulu dire "si c'est pour retrouver le patron de type sauvage".

salamander
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:19    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Magenta51 a écrit:

Oui, sur certains.

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:26    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Un Atavisme est un poissons à part entière,certes ils ressemblent fort au poecilia reticulata sauvage mais on peux pas les considérer comme tels.Même si leurs formes de nageoire redeviennent "naturelle" leurs taille de corps reste grande. Les spots réapparaissent mais les couleurs sont bien plus flashy, pastel et expansée.
Parcontre je sais pas si on peut les sélectionner pour avoir un seul et même patron? :Hein:
Car les miens sont tous de la même souche et sont tous différents, y en a qui ont une dominance jaune, d'autre vert, d'autre bleu et même rose. Y en a qui on qu'un spot, d'autre 2 d'autre 3. Et aussi a savoir que par moment les couleurs et formes des grand parent F0 reviennent, bon moi j'ai pas encore eux le cas car ça fais trop peu de temps que je les ai.

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:30    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

salamander a écrit:

Magenta51 a écrit:

Oui, sur certains.
Comment est-ce possible?
Sais-tu vraiment ce qu'est un guppy Atavisme?

salamander
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:40    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Magenta51 a écrit:

salamander a écrit:

Magenta51 a écrit:

Oui, sur certains.

Comment est-ce possible?
Sais-tu vraiment ce qu'est un guppy Atavisme?
Un bleu du rorota est un sauvage issu d'une sélection qui sera sans doute victime d'atavisme à force de consanguinité et redeviendra moins "blue-japan" au fil du temps. A moins qu'on lui remette un peu de nouveaux gênes de temps à autres.

Je me trompe?

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 19:47    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Tu détiens cette info de où car j'en ai jamais entendu parler?

salamander
Invité

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 20:05    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Magenta51 a écrit:

Tu détiens cette info de où car j'en ai jamais entendu parler?

Je tiens ça du fait que :

Vu que le blue-japan a été obtenus par sélection, avec la consanguinité on réveillera des caractères latents provenant d’ancêtres non blue-japan et qui s’exprimeront au fil du temps: principe même de l'atavisme.

Je n’ai pas une référence de livre à te donner car, comme tu le sais, on ne sait presque rien des bleus du rorota. ça ne m’empeche pas de faire une réflexion qui me parait logique.

Si on veut me contre-dire, je n’ai rien contre vu que je ne demande qu’à apprendre mais il faudra m’expliquer pourquoi l’atavisme toucherait tous les poissons de sélection sauf ceux qui qui ont été balancés dans un lac.

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Ven 7 Mai 2010 - 20:22    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Pour le Rorota comme tu le sais déjà c'est un poissons de sélection à la base.
Maintenant si il prend différent patron  qui le rend moins "Japan-Blue" je pense plutot que c'est dû au différent croisement avec d'autre guppy de sélection (car le Japan-Blue n'as pas était le seul réintroduit dans le lac) qui c'est produit au cœur du lac. Ce n'est aucunement un cas d'atavisme.

Si le Rorota était vraiment un Atavisme je pense pas qu'il aurait était certifié

Maintenant je suis tout à fait d'accord avec toi,le guppy bleu de rorota peux aussi être touché de l'atavisme vus que ce n'ai pas un véritable sauvage

Je ne suis pas là pour te contre dire car moi aussi j'apprends chaque jour mais je pense que tu confond encore Sauvage et Type-Sauvage

:smileys0906.:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 8 Mai 2010 - 08:22    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

je vais vous mettre d'accord :mrgreen: Il n'y a pas de sauvages dans nos bacs (à part de très très rares exceptions). 
Définition de sauvage:
Sauvage masculin et féminin identiques

1. Se dit proprement de certains animaux qui vivent en liberté dans les bois, dans le désert, etc.
          * Les lions, les tigres, les ours sont des animaux sauvages et carnassiers.
          * Les cerfs, les daims, les sangliers sont des animaux sauvages.
          * Les derniers mustangs sauvages du Canada, descendants des chevaux des conquistadors, errent encore libres, mais leur survie est menacée. — (L'actualité, 25 octobre 2005)
   2. (Spécialement) En droit français, se dit d’un « animal non détenu ou élevé dans une exploitation » [1]. Note : Animal sauvage s’oppose dans ce contexte à animal d'élevage.
   3. Non apprivoisé. Note : Animal sauvage s’oppose dans ce contexte à animal domestique.
          * Un canard sauvage, un chat sauvage, une oie sauvage.

Donc si je n'en tien à cette définition nos poissons sont des animaux d'élevage :mrgreen: point à la ligne.
Bon disons que "type sauvage" c'est bon mais vraiment limite.

Pour en revenir à l'atavisme, là aussi la définition s'impose:

Sens 1: Hérédité [Familier]. Synonyme hérédité
Sens 2: Réapparition chez un descendant d'un caractère latent depuis plusieurs générations [Biologie].

Donc là aussi, par rapport à la stricte définition, en gras, ce que nous recherchons tous. :ok:

Dernière édition par Geogeo83 le Sam 8 Mai 2010 - 09:51; édité 2 fois
Sayan
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Mai 2010 - 09:46    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

:ok: Wow, là j'en ai appris car pour le moment tout ce qui est technique en matière de sélection et tout ce qui va avec est assez flou pour moi, je ne demande qu'à apprendre et je compte bien m'équiper pour comment dire "m'amuser un peu avec la génétique" tout en restant dans le respect de l'animal bien entendu.

En tout cas j'en apprends beaucoup à vos coté si je puis dire :168448:

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Sam 8 Mai 2010 - 12:12    Sujet du message: L'atavisme Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi Geogeo pour la définition de sauvage .
Je suis d'accord aussi pour celle d'Atavisme sauf que pour le guppy quand on parle d'atavisme on parle de retour à la forme sauvage à cause des gêne sauvage qui reprennent le dessus et c'est pas du tout ce que l'on recherche tous,  bien au contraire sinon on fou toute sa sélection en l'air (mis à part moi qui élève des Atavisme dans un bac spécifique )

:arrow: http://forum-francevivipare.bbfr.net/genetique-f43/retour-a-la-forme-sauvag…

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:25    Sujet du message: L'atavisme

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation