Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ?
Aller à la page: 1, 2  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 23:54    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines?
Comme chaque année la période estivale amène à se poser la question de la gestion des aquariums en cas d'absence du "titulaire".
Lorsque les congés n'excèdent pas 8 à 10 jours le problème est assez facile à résoudre:les poissons sont à la diète sans problème.
Pour 10,15 jours & plus se pose la question & il faut réfléchir aux solutions:
_Lesquelles préconisez-vous?
_Les avez-vous expérimentées?Combien de temps?
_En dehors de la nourriture:comment gérez-vous l'éclairage,l'évaporation(désamorçage de pompe...),..?
_Faites-vous appel à une autre personne?Quels consignes lui-donnez-vous?
 Afin de bien faire le point sur ces questions:précisez la durée de l'absence,le nombre de bacs,...?
Chauffez vos souris!

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Mai 2010 - 23:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sayan
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 08:56    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

Pour ma part, en ce qui concerne l'éclairage, j'ai un programmateur électronique.

Vous me direz mais pourquoi un programmateur électronique, c'est beaucoup plus cher qu'un programmateur mécanique tout simple. Et bien je vous répondrai que lors des départ en vacances ou congés de courte durée, il est possible que vous ayez une ou plusieurs coupures de courant et l'avantage d'un programmateur électronique, c'est qu'il a une petite batterie de secours et conservera les paramètres de l'horloge alors qu'un mécanique aura un décalage équivalent à la durée de la coupure de courant ce qui peut provoquer un petit désagrément qui n'est ni plus ni moins d'éclairer votre bac en pleine nuit et non la journée. ;)

En ce qui concerne la nourriture, j'ai un distributeur automatique qui fonctionne parfaitement bien. :idea:

Suivant la durée de mon absence, je demande à un ami de venir vérifier les bon état de mon installation. (niveau d'eau, état de santé général des poissons)
Pour être certain de ne pas avoir de souci durant mon absence, je lui prépare deux bidons identiques pour effectuer un changement d'eau. L'un vide qui rempli et l'autre plein pour effectuer le changement d'eau. Comme ça il n'a pas à se casser la tête pour les proportions et je suis certain que mon eau est bonne, c'est moi qui l'ai conditionnée. De plus elle sera à température ambiante :mrgreen:

Actuellement je n'ai qu'un bac, donc ce n'est pas trop contraignant, mais j'imagine que pour certain d'entre vous, ça doit être tout une organisation un départ :Hein:

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Mai 2010 - 23:28    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

...
_je n'ai pas précisé le volume de vos bacs ou le total des volumes:cela est un point important!
_Le problème de l'évaporation,du désamorçage des pompes en cas de baisse importante du niveau d'eau,ou de saturation des masses filtrantes,....est à prendre en compte.

"...En ce qui concerne la nourriture, j'ai un distributeur automatique qui fonctionne parfaitement bien..."
_sur quelle période de temps?
En cas de bacs multiples:10,20,30,...il faut une intervention humaine, ou autre=?

salamander
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Mai 2010 - 21:56    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

Parmis les 3 joker de "Qui veut gagner des millions", je propose l' "appel à un ami" ;)

Vodka
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 01:44    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

Pour 10,15 jours & plus se pose la question & il faut réfléchir aux solutions:
_Lesquelles préconisez-vous? Demander à une amie de venir s'en occuper
_Les avez-vous expérimentées?Combien de temps? Oui à chaque fois que je part 10-12 jours (1 fois par an)
_En dehors de la nourriture:comment gérez-vous l'éclairage,l'évaporation(désamorçage de pompe...),..? L'éclairage est sur programmateur, pour le reste c'est mon amie qui vérifie (elle s'y connait en aquariophilie) et elle passe tous les 2 jours (et oui y a pas que les poissons à nourrir chez moi^^)
_Faites-vous appel à une autre personne?Quels consignes lui-donnez-vous? Donc oui & pas de consigne particulière vu qu'elle sait gérer un aquarium (+ que moi certainement^^)

J'ai qu'un bac de 120L de platy & guppy.

Sayan
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 09:02    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

BibiGaïl a écrit:
...
"...En ce qui concerne la nourriture, j'ai un distributeur automatique qui fonctionne parfaitement bien..."
_sur quelle période de temps?
En cas de bacs multiples:10,20,30,...il faut une intervention humaine, ou autre=?

Ce distributeur est soit disant capable de distribuer 90 jours de nourriture. Pour ma part j'ai un 60L et je vais réellement le tester sans intervention humaine cet été (même si il y aura une surveillance :) ) De toute façon sans intervention humaine durant 30 jours, pour un si petit volume, c'est risqué je pense.

Là je vais m'en aller une quinzaine de jours, je pourrai vous dire ce qu'il en a été en espérant qu'il n'y aura pas de pertes.

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 09:33    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

Moi j’ai mes esclaves, quand je parts il y a mes fils qui ne veulent pas (plus) venir alors ils bossent pour moi et pas que les poissons, les chiens, les oiseaux, les plantes c’est tout pour leurs gueu….. et ça me fait bien plaisir. Ouai !!  Toute l’année c’est moi qui me tape la bouffe, la lessive et le reste alors hin !! 1 mois ce n’est pas trop dur.
Et quand je rentre, je regarde si tout est nickel sinon ………. biiiinnnn je ne dis rien, ils sont plus grands que moi, non je rigole ils s’en occupent bien.
Quand j’avais ma grande installation, avec bon nombre de petits bacs (dur à laisser seul) nous avions résolut le problème avec les membres de mon club, nous nous occupions alternativement des bacs des membres qui partaient en congé ou en déplacement (souvent mon cas)  il n’y a jamais eu de problèmes.

Sayan
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 09:40    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

C'est une bonne technique les enfants :twisted:

Il va falloir que j'attende pas mal d'années avant d'en faire autant :mrgreen:

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 11:13    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

"...Ce distributeur est soit disant capable de distribuer 90 jours de nourriture. Pour ma part j'ai un 60L et je vais réellement le tester sans intervention humaine cet été (même si il y aura une surveillance)..."
_Je te conseille de l'essayer avant de partir,ou de maintenir une surveillance humaine 1à2 fois par semaine en cas de panne du système:quelques aquariophiles ont fait les frais d'un distributeur bloqué ou qui à distribué plusieurs rations en 24H!!!
Tout dépend de la qualité du système mis en place.
_Je vois que l'intervention de personnes informées en aquariophilie est la règle:il est important de laisser quelques consignes simples concernant les doses de nourriture suivant les aquas & les poissons.Il arrive parfois que les doses de nourriture données par un néophyte soient trop importantes & que l'aqua soit saturé en quelques jours entrainant très vite une mortalité des poissons & la panique de "l'aquariophile temporaire"...

Pour cet été j'envisage 2 solutions complémentaires:
_les bacs & bassins d'estive en extérieur:une partie de la nourriture est faite par des microbestioles, Daphnies, Cyclops ,... l'éclairage est top!
Reste à surveiller le niveau d'eau-évaporation & à trouver la bonne exposition.
Un complément de nourriture peut parfois s'avérer nécessaire sur des bacs bien peuplés.
_Pour les aquas d'intérieur la solution est celle d'un intervenant informé des mesures à prendre avec une liste mode d'emploi & des dosettes de nourriture pour ne pas trop "charger" les quantités.Un aqua peut supporter une période de jeûne de 8-10 jours avec des Guppys & poissons de fond.
Reste l'éclairage:maisons ou appartements ont généralement les volets clos en cas d'absence prolongée...
Si c'est possible il vaut mieux grouper les aquas dans une même pièce & mettre en place un programmateur pour donner l'éclairage nécessaire.
Pour le problème du niveau d'eau & des pompes il est aussi possible d'adopter temporairement le système des exhausteurs liés à une pompe à air.

Le rêve= gérer le tout à distance par Webcam & ordinateur! :Hein:

Sayan
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 14:26    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

Pour mon programmateur, je l'ai déjà testé, pour justement régler la distribution et qu'elle soit en adéquation avec mon bac. il ne peut tomber en panne car il fonctionne avec des accumulateurs et je mets des accus neufs à chaque départ, comme çà pas de surprise 8-)

Pour l'éclairage, mon programmateur n'allume la lumière de l'aqua qu'un certain temps. Pour les volets, ce n'est pas un souci, j'ai la chance de vivre dans un endroit où je pourrai même oublier de fermer ma porte à clef :mrgreen: Donc les volets restent ouverts en permanence lors de mes départs!

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Mai 2010 - 20:40    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

Bon moi pour ma part, j'ai déjà du me préparer à ce genre de problème quand je suis parti 15 jours en vacances. Mais étant donné que maintenant j'ai quand même 16 Bacs qui vont de 25L à 120L, j'ai du investir dans un fût de 250L pour me faire une réserve d'eau qui est toujours prête, comme ça il suffit de remplir les bidons sans que la personnes ne doivent se tracasser de traité l'eau ou de la laissé reposer. Ensuite pour les changements d'eau, j'ai une jerricane de 5L et une de 20L pour enlever l'eau des bacs et idem pour le remplissage, comme ça il suffit que je marque quel bac doit avoir tel changement d'eau tout les X temps. Pourquoi deux jerrican de taille différente vous allez me dire ... et bien tout simplement car c'est plus facile pour estimer l'eau que l'on retire hors du bac, car ça évite à la personne qui viens s'occuper des bacs, de faire des erreurs ! Ensuite pour une question de facilité, je numérote tout mes bacs, ainsi je peux mettre les consigne à respecter pour chaque bacs, sans qu'il ne se trompe et pour qu'il s'y retrouve plus facilement.

Pour l'éclairage, pas de soucis de se coté là, vu que tout mes bacs son équipé de programmateur :mrgreen:

Pour la nourriture, j'ai des petites dosettes que j'ai acheté pour pouvoir mettre la nourriture nécessaire sans faire de gaffe, car c'est vrai que quelqu'un qui n'a pas l'habitude pourrait très vite mettre un bac ou des bacs en pollution, ce qui serait une vrai catastrophe :!:

Voilà, en gros, celui qui viens s'occuper de mes aquariums n'a pas de quoi s'ennuyer, en plus du chien, plantes et maintenant 2 perruches 

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 09:44    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

Pour moi, c'est assez simple.

Actuellement, les vacances de plus d'une semaine ce n'est pas envisageable :mdr:

Hormis, cela je pourrai facilement partir en faisant confiance à mon frère. Sa conception est quasiment la même que la mienne.

Il me suffirait de lui préparer de l'eau pour les changements d'eau en lui faisant un planning, ainsi qu'un planning pour la nourriture (diversité).

Le connaissant, il passerai tout les jours matin et soir. De plus, j'ai tout mis sur programmateur pour l'éclairage.

Et désolé de vous dire cela, mais comme m'ont toujours dis mes parents :
" Tu veux des animaux, tu t'en occupes, même si pour cela tu dois faire des sacrifices. Eux n'ont pas demandé à être ici donc tu te dois de leur donner le meilleur train de vie possible". Mais cela est une autre histoire ;)

Sayan
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 12:03    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

+1  :ok:

Vodka
Invité

MessagePosté le: Lun 24 Mai 2010 - 21:15    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

On peut assumer ses animaux et partir 1/2 semaines dans l'année. J'ai des animaux (beaucoup) & je trouve que je les assume. Le tout est de trouver une personne qui a aussi beaucoup d'animaux et se rendre service mutuellement (en qui j'ai confiance, je lui prête mes clés d'appart et inversement).

J'ai une dizaine de gerbilles, un hamster, un chat & les poissons ; et mon amie à une vingtaine de gerbilles, 3 chats et 1 chien (elle prend son chien en vacances). et je trouve qu'on peux concilier animaux et plaisir de la vie, les animaux apportent beaucoup mais on va pas non plus se priver d'une semaine de vacance.

Mais t'as raison c'est une autre histoire.

Edit : Quand on s'occupe des animaux de l'autre c'est la folie des post-it pour rien oublier Laughing
Citation:

Et désolé de vous dire cela, mais comme m'ont toujours dis mes parents :
" Tu veux des animaux, tu t'en occupes, même si pour cela tu dois faire des sacrifices. Eux n'ont pas demandé à être ici donc tu te dois de leur donner le meilleur train de vie possible". Mais cela est une autre histoire ;)

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mar 1 Juin 2010 - 19:15    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ? Répondre en citant

N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience/avis cela pourrait rendre service à d'autres membres en leur évitant de faire des erreurs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:10    Sujet du message: Débat Mai-Juin 2010 Comment gérer ses aquariums en cas d'absence de plusieurs semaines ?

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation