Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon elevage de daphnie
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fibulle
Invité

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 21:15    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

Bonjour,

Les daphnies sont des crustacé de la famille des caldocère. Il en existe une multitude de variétè, les plus connuent sont les magna et pulex.

Les 2 especes differs par leur taille et la temperature d'elevage.
-Les magna mesure 4mm adultes et en ete elles sont tres prolifique (consommer par les poissons comme les guppys adultes)
-Les pulex mesure 2mm et prefere les temperature fraiche (ideal en culture d'interieur d'hiver) consommer par les alevins et les poissons adultes. 

Leur elevage est assez simple, il suffit d'un contenant qui peut-etre une bouteille, un seau, un tonneau, une reserve d'eau ou meme un bassin (sans prédateurs). L'elevage peut faire en interieur comme en exterieur, elles peuvent passer l'hiver dehors si le contenant ne gele pas entierement.

Les daphnies se nourrissent de bacteries, infusoires et rotiferes, mais pour ameloirer leur reproduction je trouve que le phytoplancton et l'ideal de plus tous ces elements nutritifs  sont contenu dans l'eau d'aquarium usée.
Pour developper le phytoplancton il y a 2 solutions soit se procurer une souche (j'utilise de la Chlorella depuis 2 ans) soit laisser verdir l'eau d'aquarium qui contient du phytoplancton en tres petite quantité cela peut-etre long et varier entre 2 semaines a plus d'un mois.

Je les eleves en bouteille de 2 litres en interieur l'hivers, je laisse 5cm au fond de ma bouteille de l'ancien elevage et j'ajoute environ 2 cm de phytoplancton tous les 2 jours, je leur donne aussi des paramécies. L'étè je les elevent en exterieur dans des poubellarium d'environ 50 litres et j'ajoute 2 litres de phytoplancton tous les 2 jours.

Les daphnies mettent de 7 a 9 jours pour devenir adultes et pondre a leur tour de 3 a 20 bebes tous les 3 jours. Une daphnie vit 45 jours. 

Elles ont 2 modes de reproductions: 
Reproduction par parthénogenese lorsque tous va bien et reproduction sexue lorsque le milieu devient defavorable. 

Voici une petite photo de mon elevage de daphnie en poubellariumvu de dessus. 

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 21:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 11:20    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

Merci pour cette petite explication qui est très clair :ok:

Nathaniel
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 12:26    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

ya 3 jours j'ai utilisé un tamis d'artémias pour récupérer
mes daphnies pour leur changer leur eau qui n'était pu verte...

Je les ai placé dans une eau bien verte, au point de ne pu voir le fond du saut...
...mais à ma grande surprise après 2 jours l'eau est devenu aussi clair que 48h avant...

elle est encore légèrement verte...mais juste-juste...ça fait ça aussi vite que ça chez vous ?

heureusement que j'ai encore de l'eau verte en stock, mais bon....

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 15:22    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

...lorsqu'elles sont en forme & éclairage-conditions idéales=oui!
Repiques tes souches! :ok:
Ce sont celles des Argoulets? :mrgreen:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 15:26    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

J'ai essayé une fois, et je n'ai pas réussi à maintenir ma souche.
J'ai dû être trop mauvais sur ce coup :icon_geek:
Bien sûr, comme j'avais vu que l'on pouvait les maintenir dans une bouteille à l'intérieur (et non en extérieur) j'ai essayé et cela n'a pas fonctionné pour mois. :icon_study:

Nathaniel
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 15:27    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

c'est de la tienne oui....elle a grave bien pris...

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Aoû 2009 - 18:13    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

Pour reussir il faut pense a bien a les acclimater (au moin 30 minutes) lors du changement d'eau et surtout si se n'ai pas la meme que d'habitude ;)

Autrement, chez moi aussi elles consomment tres vite l'eau verte :enaccord:

Certain phytoplancton  (eau verte) ne sont pas adapter aux daphnies et elles meurt, alors si vous voulez tester un autre phyto, faite le que sur quelques unes pour eviter de perdre la souche.

Diviser votre souche en 2 voir plus pour en avoir une de secoure si elle plante ou filez s'en a vos copains comme ça vous savez toujours où en trouve :smileys0906.:  

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 17:27    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

...comme j'ai multiplié les bouteilles & bacs de stockage Daphnies: je puise au fur & à mesure pour alimenter les aquas(non-filtrés),puis quand l'eau est au niveau le + haut je vide l'aqua des 2/3(eau verte avec le soleil) & je reverse cette eau pour les Daphnies(pas de choc thermique,ni pour les poissons,ni pour les daphnies).
S'il y a eu un cas de mortalité-poisson,l'eau est versée dans l'un des bacs Ampullaires...des vrais croque-morts! :ok:

kanou
Invité

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 23:00    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

j'aurais une question, les avantage de donner des daphnies aux guppys sont réellment important???
vous avez vu des modification sur les guppys nourris de daphnies? couleurs vitalité etc..?

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 00:01    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

...vu la frénésie à sauter sur les Daphnies,çà les intéresse fortement,idem avec les Cyclops.Avec les larves de moustiques c'est moins évident,sauf de petites larves.
L'intérêt c'est d'obliger les poissons à revenir à des instincts naturels de prédateurs.Lorsque je le fais les poissons sont dehors & bénéficient des conditions soleil/lumière avantageuses.
Donc:quels sont les paramètres qui influent le plus?
Il faudrait comparer différents lots de poissons identiques au départ & nourris pendant 3à6 mois de manière différente & mesurer vitalité,repros & l'intensité des couleurs.
En ce moment ils ont des Daphnies 1à2 fois/semaine puisque l'automne se prolonge(eau à 8-10°C en terrasse) & il n'en reste pas beaucoup après quelques dizaines de minutes.

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 07:22    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

Les daphnies ont aussi l'avantage d'être laxative et oui c'est aussi bon pour leur transite intestinal, les guppys sont des goulotons et avec les larves de moustique j'ai eu des guppys qui en sont mort de trop en manger ce qui ne m'ai jamais arrivée avec les daphnies :mrgreen:    quand j'ai des poissons stressé (acclimatation, accouchement..) je leur donnent un peu plus de nnourriture vivantes et quelques jours plus tard ils vont beaucoup mieux. 

C'est sur que les daphnies ont des effet benefique sur les poissons.

BibiGaïl, tu peux aussi elever des daphnies en interieur dans une bouteille d'eau de 2 litres, ajoute quelques individu et 5cm d'eau verte puis au fur est a mesure que l'eau s'eclairssi rajoute un bon cm d'eau verte, lorsque tu arrivera en haut de la bouteille (les 3/4) les daphnies se seront bien reproduient filtre et distribue aux poissons. Laisse 5cm au fond de la bouteille et redemarre de nouveau un elevage :enaccord:

shepard17
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 11:48    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

je commence à m'intéresser fortement au nourriture, vivante
je vais donc me permettre des questions qui seront probablement un peu stupide mais bon.
Donc pour démarrer un élevage de daphnie par exemple, il faut quoi? :) et faut t'il se procurer au préalable des daphnies, des oeufs  ou peut on les "créer" à partir de quelque chose des microorganisme déjà présente dans certain liquide quoi?

merci messieurs
Et au fait bibigail tu as encore tes guppy en extérieur?

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 12:14    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

http://guppyworld.xooit.fr/t162-Daphnie.htm
:ok:

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 14:49    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

Le taux d'eclosion des oeufs de daphnies est tres faible et longt, l'ideale est de commencer un elevage avec des daphnies vivantes, a cote il faudra penser a cultiver du phytoplancton pour les nourrir.
tu peux aussi trouver des daphnies dans les etangs, marre ou marre temporaire, les plus connu en aquariophilie sont les magna et pulex :ok:

shepard17
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 15:24    Sujet du message: Mon elevage de daphnie Répondre en citant

merci  :168448: :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:27    Sujet du message: Mon elevage de daphnie

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation