Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA
Aller à la page: 1, 2  >

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 13:21    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

Pour moi le Japan bleu reste la couleur de surface que je préfère chez le Guppy, même si MAGENTA51 ne partage pas mon avis.
 Et lorsque j'ai reçu la revue AFV de février 2009, je suis tombé en admiration devant un petit poisson bleu japan, un vivipare de Guyane (guppy bleu du lac  Rorota). Je me suis dis "quelle beauté", il faut que je le trouve.
 Après quelque recherche, je sais maintenant où en avoir. Mais là, je reste pensif ?
 A la vue de certaines photos et vidéos, je me questionne : Comme je me l'imagine " est ce que mon joli guppy restera bleu" ????
 Ne va t 'il pas prendre au fil des générations, du cobra ou de vilaines taches rouges.

A vos commentaires

Dernière édition par OBSCURA02 le Ven 18 Juin 2010 - 20:54; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 13:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Max La Menace
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 13:32    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

la genetique comporte aussi un minimum de hazard, tout depent aussi de la femelle que tu prend

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 13:45    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

Le Rorota est une souche de sauvage AFV  donc que tu ne dois surtout  pas mélanger avec les autres guppys

fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 14:11    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

En fait c'est simple, tu sais je meiantient du Japan Blue depuis plus d'un an et je n'ai eu que 2 ou 3 mâles avec un peu de rouge sur la dorsale, mais c'est logique, car c'est un peu comme dans les Campoma, Los Patos, etc ... il y a plusieurs patrons de possible, mais c'est à toi de faire le tri pour faire la lignée de poissons que tu désir. Sinon pour ma part je n'ai pas de soucis pour maintenir le bleu.
Maintenant si tu veux un couple de Japan blue pour toi essayer, dit le moi et je te ferais ça :ok:  
Mais tu n'as pas de soucis à te faire, t'inquiète.

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 18:07    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

C'est pas que je ne suis pas du même avis que toi Obscura02, c'est du très beau poisson mais a mon gout c'est fade et il y a très peu de combinaison possible avec d'autre variété pour travaillé dessus  :roll:

Maintenant tes goût et les miens ne sont pas comparable vus que l'on a 2 optiques différents de la guppyphilie, toi c'est plus le maintien du poisson et moi c'est plus la sélection et le travail

Mais bon à la fin on ce rejoint quand même et c'est un immense plaisir de partager la même passion en famille :smileys0906.:

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 19:31    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

Max La Menace a écrit:

la genetique comporte aussi un minimum de hazard, tout depent aussi de la femelle que tu prend

La génétique est une science exacte  ;)
Maintenant si il y a du hasard c'est que tu ne connais pas tes poissons.
C'est pour cela qu'il est préconisé de ce procurer ces poipois chez un éleveur et non pas en animalerie  ;)

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 19:50    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

FAB est ce que nous parlons du même poisson !!! moi c'est le ROROTA pas le simple guppy japon bleu :ok:

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Ven 18 Juin 2010 - 21:20    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

Ne serait-il pas plus simple d'essayer de trouver le problème à la source (ou plutôt au Lac )  :?:

Comme tous le monde sait dans le Lac de Rorota il n'y a pas que du Bleu, il y a aussi du cobra et j'ai même pus déjà lire qu'il y avait du multicolore.....

Maintenant le jour où les Bleu ont étés péché la personne à sélectionnée les poissons bleu pour les mâles (facile a identifier) mais pour les femelles il a dû y avoir un peut de tout (à moins que tout les Bleu tout sexe confondus ont décidé de faire une réunion Tupperware sur le lieu de pêche ce jour là )

Donc une fois arrivé en aquarium ces p'tits poipois ce sont reproduis et cela à donné un peu de tout......

Bon c'est ma théorie mais je pense que je touche la réalité

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 00:46    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

oui c'est pas faut!

molly59
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 01:27    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

Magenta51 a écrit:
Ne serait-il pas plus simple d'essayer de trouver le problème à la source (ou plutôt au Lac )  :?: Comme tous le monde sait dans le Lac de Rorota il n'y a pas que du Bleu, il y a aussi du cobra et j'ai même pus déjà lire qu'il y avait du multicolore.....

Maintenant le jour où les Bleu ont étés péché la personne à sélectionnée les poissons bleu pour les mâles (facile a identifier) mais pour les femelles il a dû y avoir un peut de tout (à moins que tout les Bleu tout sexe confondus ont décidé de faire une réunion Tupperware sur le lieu de pêche ce jour là )

Donc une fois arrivé en aquarium ces p'tits poipois ce sont reproduis et cela à donné un peu de tout......

Bon c'est ma théorie mais je pense que je touche la réalité

Bon, oui il a péché du bleu et du cobra. Pour la couleur des jeunes, c'est le male qui donne le morphe ici, pas la femelle, nous ne sommes pas en présence de guppy d'animalerie, toutes les femelles sont identiques. Le seul point où elles peuvent influer, c'est la forme des nageoires, quoique....Alors qu'elles viennent de cobra ou de bleu ou de "multicolore", cela reste de loin secondaire, voir inintéressant. Donc, n'importe quelle femelle croisée à du bleu donnera du bleu (expérience faite avec d'autres guppys).Il est donc logique que le pêcheur ait séparé les différents morphes pour maintenir les souches. je peux te certifier que je n'ai jamais sorti autre chose que du bleu depuis 1 an et ceux à qui j'en ai donné (et ils sont nombreux) peuvent aussi le prouver. Il arrive parfois que je sorte une épée basse, 2 depuis 1 an sur pas loin de 500 alevins.
Pour les multicolores, je ne pense pas qu'il s'agisse de guppys mais de micropoecilia M. car ils y sont aussi en nombre. Maintenant on peut aussi approfondir en disant qu'ils sont cousins et que le risque d'hibridation est grand mais aucun de ces croisés n'a été péché alors que selon la logique, il ne devrait y avoir que ça.
Allons plus loin dans les détails. Il y a une dominance des bleus dans le Rorota. Pourquoi? Le morphe est simple et "fade" (selon les gouts de chacun) alors que le cobra est plus lumineux, plus clair, plus visible. Donc une proie plus facile pour les prédateurs.
Encore un détail. Les cobras avaient pour la plupart une caudale en triangle. Pourquoi alors ne pas retrouver cette forme dans les bleus, et c'est là que nous revenons aux femelles comme vu plus haut.
Aller, encore un. Les poissons qui ont été péché pour cette souche certifiée ne l'ont pas été dans le lac mais dans un petit cour d'eau affluant qui porte le même nom. Pourquoi n'y aurait-il pas que du bleu dans ce ruisseau? Bin non, il y avait aussi du cobra.
Maintenant pour revenir à l'origine de ce post, oui il y a risque de dégénérescence à (très) long terme. C'est bien pour cela que la diffusion a son importance pour pouvoir "créer" des souches parallèles en vu de croisements futures pour "changer de sang" (bien qu'à la base ce soit le même).
Passons à la taille. On pourrait croire que la consanguinité proche puissent influer sur la taille en la diminuant. Or, j'ai remarqué que après plusieurs générations, les poissons sont plus grands. Ceci étant certainement dû aussi au fait que la maintenance en aquarium leurs apportent une nourriture plus riche qui influe sur la croissance.
Pour les tâches rouges, certains sujets en ont, d'autres pas et de génération en génération elles sont présentes ou pas, comme chez les japan blue où elles apparaissent sur certains sujet et pas d'autres. Le carractère serait à mon avis récessif et la réunion de 2 sujets porteurs ferait ressortir ces tâches. Mais, et oui, il y en a un, j'ai remarqué que sur une portée d'une même femelle, il y avait des alevins avec et d'autres sans. Si la génétique veut nous donner raison, nous devrions avoir une plus grande proportion de tâches rouge, mais il n'en ai rein car ils sont assez minoritaires de l'ordre de 1 pour 15/20. Alors où est le problème vu que nous devrions en avoir 50%??? On peut dire pour se défendre qu'une femelle stocke les spermatozoïdes et que lors de la fécondation ils ne viennent pas tous du même mâle.
Voilà mon raisonnement pour ce soir et je suis sûr que les commentaires vont fuser. Alors lâchez-vous!!!

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 07:59    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

ben moi j'ai pas eu de bol j'ai recu d'un membre afv des bleus du rorota trés jeunes et donc a la limite du sexable résultat trois males et deux femelles et sur les trois males deux cobras magnifiques d'ailleurs mais trés loin du rorota bref ils sont isolés depuis le départ avec mes girardinus et le male bleu a ses deux femelles la suite est a voir car aprés trois pontes (au moins ) pour l'instant aucun male ne s'est déclaré affaire a suivre :|

MSN
Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 10:22    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

:168448:  Molly pour toute ces précisions  :ok:
T'en fais pas je ne veux pas être le détracteur de service du Bleu mais je cherche juste à le comprendre.
C'est peu-être ma vision des souche certifié qui est mal faite.
Pour moi Souche Sauvage Certifié = Maintenance
C'est à dire tu laisses tout ce p'tit monde mener leurs p'tite vie comme ils le sentent.

Maintenant où et l'intérêt d'obtenir une souche certifié si à la fin du compte il faut la sélectionné pour préservé sa coloration et que ça ne dégénère pas  :?: :Hein:  
A la fin du compte on aura toujours notre joli certificat à la main mais le poisson lui ne sera plus du dit "sauvage" mais devenus une souche de sélection  :?:

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 10:33    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

J'allais oublier un autre point....
Comme dis Fab: Pour les Campoma, Los Patos, etc on peut aussi sélectionné tel ou tel patron (c'est au gout de chacun) mais cela n'est pas obligatoire.
Alors que pour le cas de figure du Bleu Du Rorota la sélection et obligatoire et les Cobra sont directement considéré comme des "rebus" 

fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 15:29    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

Rien de plus à dire à la superbe explication de molly59 (dit Mr Rorota)  :mrgreen:

molly59 a écrit:
 n'importe quelle femelle croisée à du bleu donnera du bleu (expérience faite avec d'autres guppys)
Par contre sur ce point là je ne suis pas d'accord du tout. Ce n'est pas une généralité ...  J'ai fait un croisement Japan Blue X Magenta et sur environs 10 mâles, j'ai eu 2 Magenta et le reste de Japan Blue.

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 - 17:46    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA Répondre en citant

"...Les poissons qui ont été péché pour cette souche certifiée ne l'ont pas été dans le lac mais dans un petit cour d'eau affluant qui porte le même nom. Pourquoi n'y aurait-il pas que du bleu dans ce ruisseau? Bin non, il y avait aussi du cobra...."
Molly a tout dit de manière synthétique! :enaccord:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:46    Sujet du message: Resteras tu bleu!!!!!!!!!!!! oh ROROTA

Guppy de selection (Présentation obligatoire)
-> Génétique
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation