Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Microvers et Grindal.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 13:38    Sujet du message: Microvers et Grindal. Répondre en citant

Microvers

Bonjour,

J'élève différentes nourritures vivantes, daphnie et leur phyto (chlorella), microvers, anguillules, grindal, enchytree, collemboles, paramécie, artemias et phyto (dunaleilla, nannochloropsis, prophyridium, tetraselmis) et brachionus plicatilis, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Je vous présente mon élevage de microvers, ce sont des nématodes (petits vers).C'est une culture que l'on peut moduler en quantité au grès de nos besoins pour alimenter les alevins mais aussi les poissons adultes comme les guppys qui en raffolent.

L'élevage est très simple et s'effectue dans des pots (type confiture) avec au fond un bon cm d'un mélange d'avoines et de levure de bière (milieu de culture), les petits vers vont alors migrer sur les parois du bocal où il sera très facile de les prélever avec un pinceau humide. Je le rince ensuite dans un petit pot (de yaourt en verre) remplie d'eau où ils vont tomber au fond puis je les prélève et les distribue à l'aide d'une pipette.

Voici la recette du milieu de culture que j'utilise:
4 volumes de flocons d'avoine
1 volumes de levure de bière  (on peut la remplacer par un paquet de levure de boulanger déshydrater, le milieu est 3 fois plus productif, mais dure 2 fois moins longtemps) 
3 volumes d'eau.

Certain utilise aussi pour leur culture des flocons de purée de pomme de terre, du pain, de la semoule de couscous...

Verser un bon cm du mélange au fond du pot.
Y introduire la souche en surface.
Brasser légèrement, puis fermer le pot et percé 3 à 4 petits trous pour leur permettre de respirer.  
Le repiquage s'effectue au bout de 3 à 4 semaines. Prélever de l'ancienne souche environ 3 cuillères à café et ensemencer le nouveau pot de culture.  

Et voici une p'tite photo :smileys0906.:   

Un grand merci à Fibulle pour cette fiche.
Pour toutes remarques ou questions concernant cette fiche, voir ce lien http://guppyworld.xooit.fr/t141-Les-microvers.htm

Dernière édition par Cedricwatrelot le Jeu 21 Oct 2010 - 13:34; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 13:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 11:44    Sujet du message: Grindal Répondre en citant

Grindal

Les grindals  sont de la même famille que les "Enchytée".Ce sont des vers blancs mesurant environ un demi centimètre, faciles à élever et très prolifiques.

Leur culture se pratique dans une boite en plastique (j'utilise les petites boites à couscous) qui peut-être garnie d'une couche de laine synthétique pour éviter la décomposition, mousse des bois, mousse synthétique (perlon pour la filtration de l'aquarium), terreau (composé de tourbe c'est la méthode que j'utilise) ou de la sphaigne, couverte d'une lame de verre ou plastique où l'on dispose dessous la nourriture.
Cette nourriture peut-être du pain trempé dans de l'eau ou du lait, de la farine, des flocons d'avoine, des croquettes pour chien ou chat.

Par contre les croquettes pour chien ou chat peuvent contenir des acariens, cela ressemble à de gros pucerons blancs translucides dont leur prolifération entraine une baisse de la production des grindals. Pour les éliminer de l'élevage, il suffit de prélever quelques grindal et les immerger dans l'eau pendant 1 heure puis de relancer une autre culture, parfois il faut renouveler plusieurs fois l'opération pour se débarrasser des acariens.
On peut aussi, pour éviter cela, passer la nourriture au micro-onde avant d'en distribuer. 

Pour le prélèvement, il suffit de soulever la plaque de verre et les retirer avec un coton tige ou un pinceau, ou plus simplement on peut tremper la lame dans l'aquarium.

Les grindals contiennent beaucoup de lipides, donc ils sont à donner aux poissons avec modération, soit 1 a 2 fois par semaine.
,

Voici une photo de ma culture

Encore merci à Fibulle.
POur tout commentaire, http://guppyworld.xooit.fr/t183-Elevage-des-grindal.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16    Sujet du message: Microvers et Grindal.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation