Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

récupérateur d'eau comme poubellarium?
Aller à la page: 1, 2  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Poubellarium & bassin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plum
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 13:00    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Dans mon jardin, il y a un récupérateur d'eau de pluie d'environ 200, voir 300l, et j'ai pensé en faire un poubellarium pour mes guppys...

J'ai cependant quelques questions avant de me lancer:

- il est rempli d'eau de pluie: faut-il le vider pour y mettre de l'eau du robinet (eau des aquariums), sachant que de l'eau de pluie s'y ajoutera...

- il est situé, à l'ombre, sous un immense laurier-sauce mais le fond est tapissé de feuilles: je comptais les enlever, mais il en retombera forcément (le reste du jardin étant au soleil, je préfère le laisser à cette place)
    Est-ce dangereux?

Voilà, j'aurai d'autres questions plus tard, mais je commence par le commencement: le début de l'installation!

Merci pour vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 13:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 17:37    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Le laurier est toxique a forte dose (on ne met jamais plus d'une feuille dans une marmite) et surtout les amendes (très toxiques)
Pour l'eau si il y a des feuilles de laurier c'est pas bon

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 19:34    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

...+1:comme les feuilles ont fait une décoction-décomposition dans l'eau=il faut tout vider & nettoyer!
Le laurier contient des substances actives puissantes(essences) toxiques pour des poissons:tu peux essayer de protéger la cuve de la chute des feuilles?

Plum
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 - 20:46    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

C'est un peu ce que je craignais :|   Je vais donc tout vider ... je peux éviter ces chutes, en mettant un grillage fin, ce qui était prévu, pour éviter les débordements, car c'est un récupérateur d'eau de pluie...

Qu'en est-il d'ailleurs de l'eau de pluie?

Pendant que j'y pense, mon vif provient aussi du récupérateur... Même si je le rince 24 à 48h à l'eau claire. C'est peut-être mauvais? :|

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 06:29    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Heu c'est quoi ton vif ?????  :oops:
Si c'est la nourriture vivante, à mon avis après un bon rinçage (à faire dans tous les cas) il ne devrai pas y avoir de problème mais ....... à voir avec les autres 

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 12:42    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Heu, franchement, j'éviterais quand même si ça été en contact avec une eau pollué par le laurier ... se serait vraiment dommage de perdre tout un bac pour quelques petites bêbêtes :?

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 - 23:34    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Mon vif, c'est des larves de moustiques, principalement et parfois des petits tubifex... que je laisse "dégorger" 2/3 jours dans de l'eau claire et reposée ...
  Pas de dégat remarqué pour le moment, mais finalement, je n'en sais rien! Les réactions sont peut-être à retardement :surprise-19302:

Heureusement, pour les alevins, je prends les micro larves de moustiques, pondus dans un bac d'eau claire...

Quoiqu'il en soit, mes poissons n'en auront plus pendant quelques temps, puisque j'ai vidé mon récupérateur d'eau aujourd'hui...
 A la place, ils auront des daphnies, des artémias congelés, des paillettes...

A votre avis, je laisse la pluie remplir le récupérateur (bien qu'il pleuve peu! Laughing ), ou conseillez-vous plutôt l'eau du robinet (même eau que celle des aquariums, assez bonne dans le loiret)?
  :Hein: D'ailleurs, il est logique qu'en poubellarium, s'il pleut, l'eau de pluie viendra s'ajouter...

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 12:56    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Mieux vaut mettre l'eau du robinet et ensuite laisser l'eau de pluie s'ajouter progressivement, car l'eau de pluie est très différente de l'eau du robinet et cela peux pertuber tes poissons à cause du gros changement de paramètre. Enfin, attend d'autres avis pour confirmer :ok:  ( je suis pas un pro du poubellarium )

Plum
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 - 13:13    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

:168448:
 Je prépare doucement mon poubellarium, puisque le temps qu'il soit cyclé maintenant que je l'ai vidé, mes poipois ne sont pas prêts d'y partir en vacances...
 L'eau de pluie, c'était surtout car il était déjà plein, mais quitte à tout reprendre dès le début,... J'hésite également à le déplacer, car comme tout récupérateur, il est sous une gouttière...

Plum
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 16:47    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Le poubellarium était vidé... Et ce matin: rempli de nouveau :roll: , après un gros orage cette nuit!
 Je crois que ce ne sera pas possible pour y mettre des poissons dans ces conditions, car il se remplit trop vite d'eau de pluie si il y a un orage...

Il faut vraiment que je le déplace, et le détourne de sa fonction première, où que j'achète une poubelle (mais là, je rencontre quelques objections familiales (la poubelle dans le jardin! L'idée ne plait pas!)

Le récupérateur était situé à un rare endroit à l'ombre la plupart de la journée, et caché de la vue de mes proches...
  Est-ce grave si il est plutôt exposé au soleil en le déplaçant? (Pour mes proches, je négocierai :mrgreen: )

Bref, j'ai besoin de conseils avisés pour tenter maintenant de l'installer, car c'est mal parti pour cet Eté. Il est déjà bien tard!
  Je connais les principes de base, mais j'ai bien besoin d'être guidée... Je lis beaucoup d'infos sur le net, mais préfère demander directement aux initiés que vous êtes!

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter!

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 08:59    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Pourquoi tu ne fais pas un trou pour le trop plein, que tu bouche par un morceau de mousse bleu ?

Vu son litrage, je pense pas que cela devrait pas poser de problème d'être au soleil. Enfin, attend d'autres avis, car pour moi c'est ma première experience aussi en poubellarium ;)

Mara
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 12:49    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Je ne le mettrais pas sous une gouttière, en cas de pluie, la t° va assez vite chuter car l'eau va être assez bien renouvelée en peu de temps.
J'ai des poubelle de 100l qui sont en plein soleil l'après midi. Même avec les grosses chaleur qu'on a eu, l'eau est restée dans des t° acceptable.

Tu remarqueras 1 chose : le matin, les poissons viennent en surface se réchauffer. Quand l'après midi arrive (avec ses grosses chaleurs), les poissons vont dans le fond ou l'eau est plus fraiche

Plum
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 12:50    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

:mrgreen: ... Pour le trou avec la mousse, c'est une très bonne idée, je n'y avais pas pensé!
Mais comme c'est un récupérateur, toute l'eau de la gouttière y atterrit, donc l'eau se changera majoritairement en eau de pluie au fur et à mesure des orages...
   Je ne suis pas certaine que ce soit génial...

Du coup, j'ai réussi à négocier l'achat de poubelle :D
  J'espère démarrer l'aventure "poubellarium" prochainement!

Mara: je réédite car viens de voir ton message! En effet, cela me pose problème cette pluie! Mais quitte à détourner le récupérateur d'eau, qui est là pour récupérer l'eau de la gouttière, autant acheter des poubelles!!! :mrgreen:

Plum
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 02:43    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

2 Poubelles achetées. Il n' y plus qu'à les mettre en route! :mrgreen:

Plum
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Juil 2010 - 12:13    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium? Répondre en citant

Bon, je (re)lance mes poubelles;  2 poubelles noires de 80l.
La renoncule flottante n'a pas tenue... Elle avait beau fleurir, elle croupissait!
J'ai tout revidé, je désinfecte et je remets ça!
  Plantes prévues: des lentilles d'eau, des élodées, un peu de cerato, quelques fougère et mousse de Java...
  Quelques briques, et j'attends 15j...
  Dois-je amorcer en bactéries avec le jus des vieilles ouates?
  Pour les plantes, dois-je attendre une semaine?
  Niveau sol, quelques graviers sont-ils necessaires?

Merci!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:55    Sujet du message: récupérateur d'eau comme poubellarium?

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Poubellarium & bassin
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation