Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Daphnie

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 13:44    Sujet du message: Daphnie Répondre en citant

Daphnie

Bonjour,

Les daphnies sont des crustacé de la famille des caldocère. Il en existe une multitude de variété, les plus connues sont les magna et pulex.

Les 2 espèces diffères par leur taille et la température d'élevage.
-Les magna mesure 4mm adultes et en été, elles sont très prolifique (consommer par les poissons comme les guppys adultes)
-Les pulex mesure 2mm et préfèrent les températures fraiche (idéal en culture d'intérieur d'hiver) consommées par les alevins et les poissons adultes. 

Leur élevage est assez simple, il suffit d'un contenant qui peut-être une bouteille, un seau, un tonneau, une réserve d'eau ou même un bassin (sans prédateurs). L'élevage peut se faire en intérieur comme en extérieur, elles peuvent passer l'hiver dehors si le contenant ne gèle pas entièrement.

Les daphnies se nourrissent de bactéries, infusoires et rotifères, mais pour ameliorer leur reproduction je trouve que le phytoplancton est l'idéal.De plus tout ces éléments nutritifs  sont contenu dans l'eau d'aquarium usée.
Pour développer le phytoplancton il y a 2 solutions soit se procurer une souche (j'utilise de la Chlorella depuis 2 ans) ou alors laisser verdir l'eau d'aquarium qui contient du phytoplancton en très petite quantité.Mais cela peut-être long et varier de 2 semaines a plus d'un mois.

Je les élèves en bouteille de 2 litres en intérieur l'hiver, je laisse 5cm au fond de ma bouteille de l'ancien elevage et j'ajoute environ 2 cm de phytoplancton tous les 2 jours, je leur donne aussi des paramécies. L'été, je les élèvent en extérieur dans des poubellarium d'environ 50 litres et j'ajoute 2 litres de phytoplancton tous les 2 jours.

Les daphnies mettent de 7 a 9 jours pour devenir adultes et pondre a leur tour de 3 a 20 bébés tous les 3 jours. Une daphnie vit 45 jours.    

Elles ont 2 modes de reproductions:    
Reproduction par parthénogenèse lorsque tout va bien et reproduction sexué lorsque le milieu devient défavorable.    

Voici une petite photo de mon élevage de daphnie en poubellariumvu de dessus.    

Encore merci à Fibulle pour cette fiche.
Pour tout commentaire ou autre, veuillez voir ce lien. http://guppyworld.xooit.fr/t148-Mon-elevage-de-daphnie.htm

Dernière édition par Cedricwatrelot le Jeu 21 Oct 2010 - 13:35; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009 - 13:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 16 Mar 2010 - 13:13    Sujet du message: "Des daphnies par milliers" Répondre en citant

J’ai pu me rendre compte de l’intérêt que beaucoup d’entre vous portez à l’élevage des daphnies donc voici l’installation qui me permettait d’en avoir tout au long de l’année (surtout en hiver)
Bien que cette installation s’adresse  aux personnes ayant de la place je vous la soumet.
Mais tout d’abord 2 mots (heuuuu !!! un peu plus) d’explication sur la reproduction et la biologie de ces bestioles  ce qui vous permettra de gérer au mieux votre élevage :
Biologie :

C’est un petit crustacé de l’ordre des cladocères, il est fréquent dans le plancton d’eau douce.
Il se déplace par bonds successifs dus aux mouvements saccadés de ses antennes plumeuses d’où son nom de puce d’eau.
Il est possible (en grossissant) d’observer une carapace chitineuse formée de 2 "valves" d’où émerge une tête aux yeux composés.
Le mâle se distingue de la femelle par l’absence de poche incubatrice.

Il existe plusieurs espèces de daphnies  dont les plus courantes sont, d .pukex, d. obtusa, d.magna .
Les daphnies se nourrissent de bactéries, de minuscules déchets organiques et d’algues microscopiques .Il est donc indispensable de leur procurer un milieu riche en phytoplanctons, zooplanctons et déchets organiques.
Reproduction :

/Parthénogénétique : Quand les conditions sont favorables, les daphnies se reproduisent  par parthénogénèse, c'est-à-dire que les œufs pondus par la femelle donnent  naissance à d’autres femelles identiques à la mère (clones). Les portés de 3 à 8 œufs maintenus dans la poche incubatrice éclosent tous les 7 jours.
Les jeunes ne passent pas par un état larvaire et ressemblent tout de suite à l’adulte.
/Sexuée : Lorsque les conditions de vie se modifient sensiblement (manque de nourriture, variation du PH, excès de CO2, diminution de la photopériode en deçà de 10 h sur 24 ou de la température en dessous de 10°, les femelles pondes des œufs  qui engendrent des mâles.
Elles peuvent lors s’accoupler et pondre dans leur poche incubatrice 1 ou2 œufs plus foncés (œufs d’hiver) qui n’éclosent pas immédiatement.
Ils se détachent enveloppés par une partie de la poche incubatrice devenue chitineuse.
Ces œufs peuvent soit flotter soit couler  suivant la qualité de l’eau, ils sont résistants au froid et à la sécheresse.
Dés que les conditions redeviennent favorables, ils éclosent et donnent naissance à des femelles parthénogénétiques.
Leur croissance rapide est accompagnée de mues tous les 3 jours, il y en aura 4 avant que les femelles puissent se reproduire.
 Passons à l’installation.
Très simple il s’agit d’une batterie alimentée en air et éclairée vivement.

Principe : Les bacs 1,2 et3 sont les bacs d’élevage des daphnies
                 Les bacs 4 et 5 sont les bacs de multiplication de la nourriture (phytoplancton, zooplancton et déchets organiques).
Il est indispensable d’avoir d’abord la nourriture avant d’introduire les souches de daphnies.
/Phytoplancton : Remplir un des bacs nourriture avec de l’eau prélevée en milieu naturel (mare, ru, et pourquoi pas, poubelarium en fonction depuis longtemps) et filtrer (élimination des prédateurs) avec un filtre à café.
Y presser  de la masse végétale venant elle aussi d’un milieu naturel (algues en particulier de la spirogyre, plantes, mousses) ajouter 2 gouttes d’engrais  liquide pour plantes d’appartement par l d’eau.
Eviter le soleil direct mais un bon éclairage est indispensable.
Une dizaine de jours plus tard l’eau est devenue verte et peut-être distribuée à raison de 20cc par l du milieu d’élevage
/Zooplancton et déchets organiques : Remplir un des bacs nourriture (20l) avec une eau vieillie, dans un filet à mailles fines (filtre par ex.) mettre 50g de fumier (canard, mouton, cheval) 2g de levure de boulanger  10g de croute de pain 1 comprimé d’infusil (facultatif mais bien pratique) mettre le tout dans le bac, y ajouter 10 gouttes d’engrais liquides pour plantes d’appartement .
Attendre 6 à 7 jours avant la distribution de 100cc par bacs de repro
Bien sur les doses de phytoplanctons et de zooplanctons pourront être  ajustées en fonction du nombre de daphnies à nourrir et de la richesse du mélange nutritif
Maintenance :
/Daphnies :  Dés que la mortalité augmente ou que le PH descend au dessous de 7 il est temps de repiquer la souche.
Périodiquement on ajoutera quelques reproductrices  pour renouveler la souche.
La qualité de l’eau étant particulièrement importante, on gardera une réserve d’eau pour compenser les pertes par évaporation.
Nourriture :
/ Phytoplancton : La souche sera repiquée dés que la production diminue.
On pourra ajouter de l’engrais tous les mois.
/Zooplancton : il est impératif de repiquer la souche avec un mélange neuf  tous les 20 à 30 jours.
voilà, bien entendu, tout ceci est transformable et modifiable mais en dessous de 20 l par bac le résultat est aléatoire.
/Batterie : L’aération ne devra pas être trop vive mais reste indispensable.

Pour les remarques et commentaires j’ai ouvert un autre post : http://guppyworld.xooit.fr/t1144-Commentaires-Des-daphnies-par-milliers.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:57    Sujet du message: Daphnie

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation