Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison!

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plum
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 03:05    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

Il y a quelques temps, sur un post, j'avais parlé de ma seule perte parmi mes guppys d'animalerie en 3 mois: une petite femelle que j'avais retrouvé en dehors de l'aquarium, entre le mur et la paroi en verre.
  J'étais bien triste d'autant plus que c'était la seule blonde de toute la troupe (bon, j'imagine les plaisanteries qui vont fuser: ma famille n'arrête pas de blaguer avec ça!)...
  Aujourd'hui, nouveau drame: une des mes 4 guppettes d'environ 3mois, née dans mon bac, a été retrouvée au sol, morte...
  Là encore, je suis bien triste: elle venait de prendre sa couleur Blanche-bleutée sur la queue, c'était la seule comme cela sur mes quatre alevinettes... Crying or Very sad

De plus, il y a un surnombre en mâle, et malheureusement, c'est la seconde femelle que je perds.
  Quoiqu'il en soit, je serai toujours tristounette en perdant un de mes petits pensionnaires.

Fab, sur l'autre post, tu t'étais étonnée de ce saut, suggérant peut-être un niveau d'eau trop haut...
  Mon niveau est donc de 3 ou 4 cm sous le haut de la paroi. Est-ce mauvais?
  L'aquarium a un couvercle, c'est uniquement lors de manip dans le bac que ces accidents ont eu lieu,  donc couvercle ouvert...
  La première fois, en repêchant des alevins dans la décante, aujourd'hui en plantant mon eleocharis.
  Le stress aurait-il joué?

Comme mes poipois sont super curieux et viennent voir à chaque fois qu'il se passe quelque chose, j'ai peur qu'elles n'aient été entrainées hors du bac (dans la plante que j'ai ressortie par exemple), et si c'est le cas, je m'en veux vraiment de ne rien avoir vu!!!

Cependant, j'ai lu également plusieurs posts sur le net parlant de guppys (femelles en général) qui avait sauté du bac...
  Connaissez-vous ce phénomène? Cela est-il déjà arrivé à un de vos poissons?

Cela ne changera rien désormais, mais je crois que ce long message me permet d'extérioriser mon humeur tristoune du moment, et peut-être de comprendre ces décès vraiment bêtes!

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 03:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 06:19    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

D'où l'une des utilités d'un couvercle   :ok: en plexi ou en verre 

fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 12:13    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

Un Guppy peut très facilement sauter 3 ou 4 cm !!! C'est pour ça que chez moi je laisse le niveaux d'eau au moins à 8 à 10 cm du haut du bac.

Maintenant c'est tout à fait possible qu'elle était dans la plante lors da la manip, mais je pense plus à un saut hors du bac.

Plum
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Juil 2010 - 15:13    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

Snifff! Pauvre petite poissonne... :(
  Je crois que je vais être super attentive à chaque fois que je vais ouvrir le bac, ou faire une manip! J'en suis malade! Moi qui surveille la moindre petite physe, pour ne pas l'enterrer, par exemple, lors d'une plantation... :oops:
  Vu comment l'aquarium est conçu, mettre un niveau d'eau plus bas serait difficile...
  L'eau arrive au milieu, voir en dessous du tuyau de rejet. De plus quand l'eau s'évapore, cela fait un bruit infernal et le rejet crée tellement de micro-bulle que l'eau parait trouble. Après, il y a aussi le coté esthétique à cause de la bande-cache niveau d'eau, ce qui n'est pas si grave, je vous l'accorde, comparé au risque potentiel pour mes petits !

Si les guppys sont des poissons sauteurs, il faut surtout que je prenne les bonnes précautions...

J'en apprends tous les jours, et voui, le métier rentre grâce à vos conseils :ok: ! :mrgreen:
   Jamais un de mes poissons rouges d'autrefois n'avaient sauté du bac! :roll:

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 15:45    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

fab7860 a écrit:

Un Guppy peut très facilement sauter 3 ou 4 cm !!! C'est pour ça que chez moi je laisse le niveaux d'eau au moins à 8 à 10 cm du haut du bac.

Maintenant c'est tout à fait possible qu'elle était dans la plante lors da la manip, mais je pense plus à un saut hors du bac.

...c'est assez courant:hélas ce sont les plus vigoureux,souvent les plus beaux!!!
çà arrive même en expos-bourses! :roll:

Plum
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Juil 2010 - 16:09    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

Bon, j'ajoute un malheureux message à ce post: deux nouvelles pertes à déplorer: un mâle et une femelle Crying or Very sad ...
 Je les ai retrouvé au pied de l'aquarium, pourtant fermé, ce matin (Bonjour le réveil!)
 Aussi bizarre que cela puisse paraître, il y a cette fois-ci, contrairement aux deux premières fois une explication logique.

En fait, il y a une encoche de deux centimètres dans mon couvercle, et pour lutter contre la chaleur des derniers jours, je mettais le bulleur la nuit et passais la durite par cette encoche... Les poissons jouant beaucoup dans les bulles, ils ont dû être entrainés...
De là à ce qu'ils sortent par une si petite issue, je ne l'aurais pas imaginer!
  Voilà, je cumule les erreurs, il faut croire!

C'était un petit mâle queue d'épée basse (le seul!) et ma femelle blanche-bleutée (la maman de la petite qui a sauté hier! :( )

Me voilà encore contrariée pour un bon petit moment! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Bibigaël: En effet, ce sont les plus vifs, les plus beaux et aussi ceux qui ont les queues les plus courtes (ce qui explique sans doute la grosse proportion de femelles...)

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 08:45    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

Même si c'est pas esthétique, je pense qu'il serait mieux que tu baisse un peu le niveau d'eau de ton bac de 2/3 cm  :ok:  Et si tu sais, met un peu de perlon aux orifice que tu as, pour éviter qu'ils ne sachent s'échapper par là ;)

C'est vraiment triste que tu ai perdu tes plus beaux poissons :(

Plum
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 12:10    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

Oui, en effet, j'ai calfeutré les issues!
Par contre, il va falloir que je fasse un bricolage pour le rejet de filtre, si je baisse le niveau d'eau, car cela fait beaucoup trop de bruit!
Aussi tolérante que soit ma famille avec mes petits poipois, là, ça ne passera pas l'agrément!

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 17:58    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

Plum a écrit:
Par contre, il va falloir que je fasse un bricolage pour le rejet de filtre, si je baisse le niveau d'eau, car cela fait beaucoup trop de bruit!
Aussi tolérante que soit ma famille avec mes petits poipois, là, ça ne passera pas l'agrément!

Un petit coude, un bout de tuyau et l'affaire est faite :ok:

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 23:50    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

Oui, c'est la solution... Merci Fab! :D Mais si le rejet arrive sous le niveau d'eau, qu'en est-il du remous volontaire qui oxygène?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 6 Juil 2010 - 06:24    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

Fais (si possible) un système réglable et choisis un compromis entre le remous et le bruits  :ok:
Remous ne veut pas forcément dire chute d'eau, ma sortie est à 5 bons cm sous l'eau mais, en surface, on pourrait faire du surf :mrgreen:  

Plum
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 00:35    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison! Répondre en citant

... Mes physes s'amusent souvent à faire du surf en surface!! Un ou deux tours de bacs pour la forme...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:57    Sujet du message: Guppy sauteuse... Seconde perte pour cette raison!

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation