Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Camallanus Cotti
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 21:35    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

Voilà dimanche dernier tout heureux de mon achat de Red Scarlet le lendemain j'inspecte leurs bac pour voir si ils ce sont bien acclimaté à leurs nouveau milieu et je découvre la femelle avec 2 vers rouge lui sortant de l'anus..... :806287: L'horreur.... Evil or Very Mad  

Pour ceux qui ne connaisse pas ce vers allez faire un tour sur ce Post-it :arrow: http://guppyworld.xooit.fr/t206-Vers-intestinaux-rouge.htm?q=camallanus

Ne trouvant pas le produit Aquaverm prêt de chez moi j'en profite Vendredi durant une visite chez obscura02 pour passer à la Pharmacie de son village (un produit pour volaille dois bien ce trouver à la campagne :Hein: ).

Et bien NON Evil or Very Mad , parcontre ils avaient du Capizol (produit similaire à base de Lévamisole ) Ouuuuffff grand soulagement  :P

Le soir rentré je parts directement traiter mon bac (vers 19h).

A savoir que pour le Capizol le dosage est de 1ml pour 15L d'eau ;)

Vers 21h (soit 2h après le dosage) j'inspecte le bac et là stupéfaction... 3 vers étaient déjà décroché et gisaient au fond du bac

Le lendemain la femelle était un peu patraque mais aujourd'hui elle est en pleine peau et mange comme un ogre :P
 Bon je traiterais de nouveau d'ici 3 semaines au cas où il y est des œufs résistants. 

Voilà, tout ceci pour vous dire que si vous ne trouvez pas de produit Aquaverm le Capizol est tout aussi efficace :smileys0906.:

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 21:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Thétis
IV Ecailles
IV Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Juil 2010 - 22:43    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

yes, un rgt à mettre en post-it :ok:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 12:34    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

:168448: de partager ton petit astuce qui peut-être très utile si on ne trouve pas l'Aquaverm :ok:

J'espère pour toi que tu en est défénitivement débarrassé

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 13:03    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

fab7860 a écrit:
:168448: de partager ton petit astuce qui peut-être très utile si on ne trouve pas l'Aquaverm :ok:

J'espère pour toi que tu en est défénitivement débarrassé

J'espère aussi, surtout que c'est très contagieux.....dû coup j'ai traité aussi les autres poissons qui venaient de ce magasin  :ok:

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 15:34    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

:ok: Super! J'avais du capizol chez moi (pour traiter mes Bb hérissons! ) et j'avais bien vu que c'était du levamisole. Il me fallait juste une confirmation sur l'utilisation en aquariophilie... Merci pour le dosage!!!

J'ai une petite question sur ces fameux vers rouges: se montrent-ils obligatoirement, ou peuvent-ils rester invisible dans les intestins de nos poissons?
  J'ai remarqué que mes guppys avaient parfois des crottes "vides" de déchets... malgré une alimentation variée, certains ont des couleurs un peu ternes (où ternissent)...
  A l'achat, une de mes femelles était un peu maigrichonne, même si elle s'est un peu remplumée; Elle n'a jamais eu d'alevins pour l'instant...
  Je me pose beaucoup de questions, trop peut-être! Mais je me demande s'ils ne sont pas porteurs de vers, comme beaucoup de guppys d'animalerie, et s'il faut que je les traite.
   Dernière question: le lévamizole bousille-t-il les bactéries? Faut-il faire ce traitement obligatoirement en bac hôpital?

Merci!

Dernière édition par Plum le Lun 5 Juil 2010 - 23:37; édité 1 fois
fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 20:13    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

Non en général les vers pendent à l'anus du Guppy et ne reste pas de les intenstins ;)
Maintenant il y a plusieurs sortent de vers, mais tous pendent à l'anus.
Quel couleurs ont ces "fils" qui pendent ?
je ne pense pas que cela bousille les bactéries, mais par contre, c'est toujours mieux de traiter un poissons malade dans un bac hopital :ok:  Mais il faut quand même traiter tout le bac dans ce cas, car il peut y avoir des larves dans le bac.

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 5 Juil 2010 - 23:34    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

En fait, ces fils ressemblent à des crottes vides d'aliments, comme un boyau blanc-transparent, parfois partiellement remplis (bon, c'est pas très glamour tout cela!).
  Il n'y a pas un poisson en particulier, ils font ce genre de déchets à tour de rôle, sans paraître malades cependant, mais bon, je ne suis pas douée en diagnostic vétérinaire.
  Pas d'abdomens gonflés ou autres anomalies constatées en relation avec ces crottes, mis à part des petits détails (maigreur, couleur un peu ternes de certains) notés dans le message précédent, mais j'en ignore la raison.

Après avoir lu le post de Nataniel sur les vers intestinaux, il semblerait que la maigreur, certaines atteintes de bactérie, les pertes d'équilibre et les filaments blanchâtres puissent y être liés, symptômes déjà tous remarqués sur mes poissons...

Plum
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 01:07    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

Désolée, j'insiste un peu sur le sujet...
 Je viens de lire le post de Sybsy, qui a eu une galère avec les vers intestinaux...
  J'ai relevé dans la discussion qu'aucun vers ne pendaient à l'anus de ses poissons, par contre, certains présentaient certaines faiblesses (attaques bactériennes, maigreur, manque de vivacité, crottes transparentes) comme c'est le cas chez moi...
  Tous mes adultes proviennent d'animalerie, et comme je n'arrive pas à expliquer certains symptômes et récidives bactériennes, je me pose vraiment la question!
  J'ai introduit plusieurs alevins de tous âges dans le bac avec les grands... Cela serait vraiment dommage qu'ils soient contaminés (déjà mon petit mâle de 3 mois et demi, jusqu'alors en pleine santé :( )...

Sybsy: Si j'ai bien compris, le traitement à l'aquaverm n'a pas eu de conséquences sur tes plantes, par exemple...
             Je t'envoie un MP pour discuter de ce problème et de ton après-traitement...

Pour les plus expérimentés, que pensez-vous de ces suppositions? Quelque chose cloche dans mon grand bac, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus... :(

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 12:22    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

Comme te la dit Fab il existe plusieurs sorte de vers.
Pour les crotte transparentes cela dois surement être le cas.
Dans un premier temps tente un vermifuge naturel : une bonne purée d'ail finement haché.
Quelque jour après donne leurs un peu de yaourt bi-fidus pour refaire leurs flore intestinal (à donné une à 2 fois par semaine) 
Normalement tu devrais voir une amélioration chez tes poipois  ;)

Si c'est pas le cas tente un traitement plus lourd avec du Lévamisole.

Sinon moi avec le Capizol j'ai eu aucun soucis avec mes plantes ni avec mes crevettes contrairement à certain vermifuge spécial aquariophilie (qui ne fonctionne pas sur les vers 

Sayan
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 13:32    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

merci pour l'astuce, c'est toujours bon à mettre de coté ;)

Plum
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 23:06    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

Merci pour ta réponse Magenta!

Les crottes translucides m'avaient plusieurs fois alertée... Les alevins de différents âges qui se trouvent avec les adultes semblent également touchés.
Comme les adultes ont été achetés en animalerie il y a 4 mois et que malgré une nourriture variée, des vitamines, ils me paraissent fragiles (diverses attaques bactériennes peu virulentes mais présentes, et qui récidivent quelques temps après chaque traitement), amaigris pour certains et que beaucoup d'alevins sont aussi dans le bac, je vais peut-être faire le traitement lourd, car ils ne mangeront pas tous l'ail, le bac doit être infesté de larves et les poissons, de vers! :806287: En plus, je pars à Mer pour une semaine dans peu de temps, il faut que j'agisse avant pour partir tranquille.
  Je crois qu'il faut refaire le traitement 3 semaines plus tard pour éradiquer également ces larves, qui ne craignent pas le capizol.
  J'ai 3 bacs à traiter (démarrés avec l'eau et les ouates des plus anciens)

Pour l'ail, c'est bon à savoir cependant, je m'en servirai si il y a récidive.
  Pour le yoghourt au bifidus, c'est intéressant également, mais comment fais-tu pour leur donner? Cela ne se désagrège pas dans l'eau?
   Quelque soit le traitement, les poissons ont sûrement besoin de se refaire leur flore intestinale!

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

MessagePosté le: Mer 7 Juil 2010 - 23:23    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

Vus que tu as du Capizol chez toi alors profites-en  ;)

Pour le yaourt si tes poissons sont habitué à manger au fond tu en donnes direct dans le bac mais si ils sont habitué à la nourriture flottantes tu colles du yaourt sur le carreau de ton aqua juste au dessus de la surface, le yaourt va descendre progressivement et tes poissons vont s'en faire un festin  :ok:

Plum
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Juil 2010 - 00:12    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

Super! :ok:
  Je retiens le truc!

sybsy
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 08:38    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

coucou plum
désolé je me suis pas connectée depuis un moment
j'ai eu en effet des problèmes de vers intestinaux dans mon bac

dans un premier temps je ne m'en suis pas rendu compte
ça a commencé par une de mes femelles qui avait des excréments blanc translucide et qui c'était vraiment amaigri à faire peur
elle nageait tout le temps à contre courant en se dandinant et se frotter de temps en temps au gravier
elle était tellement affaiblie qu'elle a contracté la maladie du velours ou coton je connais pas le terme exacte donc j'ais pensé à tout sauf aux vers :roll:
c'est quand ma deuxième femelle qui elle aussi beaucoup amaigri a eu comme une tache de sang dans le ventre ( en fait c'était des vers qu'on voyait en transparence ) que la c'était sur c'était bien cette saleté de vers rouge
quand je l'ais ouvert (désolé au âmes sensible ) elle avait des milliers de fils rouge qui remués dans tout les sens c'était horrible Evil or Very Mad   à première vu rien ne pendait de son anus ni sur aucun de mes poissons d'ailleurs
mais c'est tellement minuscule et les guppy bougent tellement qu'il est possible que je n'ai rien vu Crying or Very sad
la il fallait que j'agisse vite car tous mes poissons avaient des excréments translucide mon bac était donc bien mal en point
j'ai donc commencé le traitement à l'aquaverm de toute façon mes poissons étaient condamnés donc qui tente rien n'a rien
je leur ais aussi donné de l'ail pour optimiser les chances de réussite

j'ai mis 1 bouchon 1/2 d'aquaverm pour 110 litres d'eau
en 12 h plein de vers desséchés se trouver au fond de mon bac yen avait partout
en 48h tous mes poissons re manger avec un appétit féroce et avaient retrouvés toute leur vivacité ils étaient méconnaissable
j'ai laissé le produit agir 10 jours pendant ce laps de temps j'ai aspiré tous les jours mon gravier pour enlever les cadavres en fait en vrais il y en a eu surtout les trois premier jours de traitement
j'ai ensuite filtré sur charbon actif pendant 48h puis renouvelé 50 % de mon eau
j'ai fait un deuxième traitement mais avec seulement 1 bouchon cette fois 3 semaines après en prévention car plus aucun poisson présente de symptôme
je n'ai eu aucun dégât dans mon aquarium suite à se traitement ni aucune perte de poisson 
pour moi l'aquaverm est un produit miracle car aujourd'hui mon bac ce porte à merveille j'ai même eu mes premières naissance alors qu'avant mes femelles n'étaient jamais gravide Laughing
en tout cas fini les achats de poisson en animalerie je suis traumatisée
j'espère avoir répondu à toute tes questions si t'as besoin je reste à disposition
encore désolé pour la réponse tardive

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Juil 2010 - 14:54    Sujet du message: Camallanus Cotti Répondre en citant

Merci Sybsy!

Cela me conforte dans le bon sens! J'avais mis un bouchon de capizol, suivant le dosage décrit sur ce même post par Magenta...
  Par contre, je n'ai pas vu de vers tels que tu les as décrit, mais plutôt des tous petits de 2 ou 3mm au dessus de la ouate du filtre (est-ce que c'est cela? :Hein: ).
  Mes poissons ont l'air plus vifs, mais je n'en suis pas certaine. J'ai tout de même remarqué des selles translucides aujourd'hui encore. :| J'ai mis le capizol il y a deux jours...
  Bref, il y a peut-être des vers résistants au levamizole? Je vais tester l'ail en complément également. Pas trop difficile de leur faire avaler aux poipois?

Sinon, je vais faire le grand nettoyage du bac et trouver du charbon actif pour nettoyer l'eau, comme tu me l'as indiqué...
  Le filtrage, 10 jours plus tard, donc?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:14    Sujet du message: Camallanus Cotti

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Santé & maladies
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation