Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

eau nauséabonde

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Plum
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 17:34    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Bonjour,

J'ai dû mettre en urgence un aquarium en eau pour des poissons acquis au concours AFV de Mer...
  Comme je ne pouvais pas faire autrement, j'ai démarré le bac avec des ouates d'un ancien bac et du denitrol, et les poissons sont dedans, avec différentes plantes: mousse de Java, fougères, cladophora, élodée, cerato...
  J'ai ajouté un bulleur pour l'instant.
  J'ai testé les nitrites qui sont à 0...
  A par faire des changements d'eau régulier, je ne sais pas quoi faire... Peut-être un filtrage sur charbon actif?

Que pouvez vous me conseiller?
   J'ai un peu peur pour les poissons :( ... Merci

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 17:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 17:58    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Bon réflex  :ok: changement d'eau, filtrage et bulleur à fond 
Vérifie quand même ton filtre ce n'est pas normale

Plum
Invité

MessagePosté le: Dim 25 Juil 2010 - 19:10    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Merci Geogeo!

Quand tu parles de filtrage: s'agit-il d'un filtrage sur charbon?

J'ai regardé le filtre, un peu encrassé par des déchets de plantes (cerato, et lentilles d'eau). Je l'ai nettoyé.
  L'odeur parait moins forte, mais à l'ouverture du couvercle Evil or Very Mad , quelle horreur!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 01:04    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Le filtrage sur charbon ne doit être que temporaire et utilisé avec prudence http://guppyworld.xooit.fr/t743-Filtres-et-masses-filtrante.htm
Tu pourras l'utiliser si le problème persiste mais je pence que ne nettoyage de ton filtre + des changements d'eau suffirons :ok:

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 15:54    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Merci, je vais aller voir le lien!
  Pour ce problème d'eau nauséabonde, j'ai fait un changement d'eau (reposée avec conditionneur), passer un coup d'aspirateur (et voui, je l'ai acheté!), et nettoyé le filtre et ajouté un peu de Dénitrol (ajout quotidien par ailleurs).
  Je me suis abstenue de faire le filtrage sur charbon, puisque la très vilaine odeur s'était déjà atténuée. C'est surtout lors de l'ouverture du couvercle hier que ça m'a affolée, mais aujourd'hui cela semble aller.
  Je teste les nitrites quotidiennement... Lors d'un démarrage flash comme celui-ci, il y a t-il d'autres paramètres à tester? Ammoniaque par exemple?

Je ne veux prendre aucun risque pour ces poissons! J'ai déjà perdu une souche issue du concours de Mer, de bleu-noir moscou, qui n'ont pas supporté le voyage et l'acclimatation Crying or Very sad ...  Ils venaient de loin, les pauvres!
   J'ai deux autres souches de jolis guppys acquis au concours AFV, avec en plus les japan blue et quelques jolis hybrides, cadeau de Fab! :168448: Fab!

Du coup, multiplication des bacs et démarrage en urgence de certains pour caser tout ce petit monde!
  Je suis donc preneuse de tous conseils et petits trucs de chacun, pour éviter d'autres pertes, même si je connais un peu les bases d'un démarrage rapide...

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 18:53    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

En même temps, il aurait fallut prévoir avant d'acheter.
J'appelle cela des achats sur un coup de tête.

C'est tellement plus simple d'être patient, de préparer des aquariums pour recevoir de nouveaux pensionnaires, et seulement après acquérir les pensionnaires.
En faisant cela, on fait moins d'erreur donc il y a moins de perte, donc moins de gaspillage d'argent.

Je pense que tu aurais dû régler les soucis dans tes bacs avant de te lancer dans l'aventure avec d'autres aquariums.

Ps: Comme dirait Geogeo : "Patience, Patience, Patience, Patience ..... et Patience"

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 20:26    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Différents bacs avaient été prévus pour mes futurs pensionnaires. J'ai sans doute mal géré les choses, mais certains évènements ont contrarié mon organisation:
 Il y a eu des soucis pour en récupérer certains (que je n'ai toujours pas reçu alors que je les attends depuis un mois, m'obligeant à en acheter des neufs), et je viens juste de comprendre que mes guppys d'animalerie ont des vers avec échec du capizol qui m'ont empêché de passer comme prévu les poissons en poubellarium, pour récupérer leur aquarium. Comme le bac n'est plus sain, je ne peux plus m'en servir...

Bref, des évènements qui m'ont obligé à changer mes plans en dernière minute, et cela arrive sans doute aussi aux plus expérimentés.
  Pour mes pensionnaires, il me manquait un seul bac (celui qui est contaminé), d'où obligation de démarrer un bac en urgence.
  J'ai par ailleurs deux poubellariums cyclés, où je peux mettre des poissons, mais par précautions, j'ai préféré avoir mes nouveaux pensionnaires visibles pour le moment, les poubelles étant destinées à l'origine aux poissons désormais malades.
Par ailleurs, acquérir quelques poissons à Mer était pour moi l'opportunité avant bien longtemps d'avoir d'autres poissons non issus de l'animalerie, et j'avais déjà prévu 4 bacs supplémentaires et d'en libérer un, ainsi que deux poubelles. Je ne suis pas non plus inconsciente.

J'ai certes perdu une souche de poissons, mais rien à voir avec le manque de place ou d'aquariums cyclés...

Même si je comprends que ces démarrages rapides ne soient pas un exemple, un malheureux concours de circonstances m'a amené au manque d'un seul bac. Il serait plus constructif désormais de m'aider à éviter de faire des erreurs pour éviter le pire! :roll:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 20:56    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Tu as mit de l'eau neuve, ou bien de l'eu d'un bac qui tournait déjà ?

Car dans ce cas, on peux toujours prendre de l'eau de bacs qui sont déjà en activité pour mettre dans les nouveau bac. Attention de pas prendre de l'eau du bac contaminé ...

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 21:34    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Coucou Fab!

J'ai mis moitié eau reposée et déchlorée, moitié eau d'un bac (non contaminé :mrgreen: ), avec ouate et masses filtrantes déjà utilisés provenant de ce même bac...
  Par précaution j'ai ajouté du denitrol, et j'en ajoute, suivant la notice quotidiennement...

Voilà ce que je peux dire: pour l'instant, pas de montée de nitrite, mais c'est peut-être un peu tôt... Je verifie quotidiennement, bien sûr.
  Un seul changement d'eau (hier après la découverte de la mauvaise odeur) d'environ un quart du bac, et remplacement avec eau reposée+conditionneur et denitrol...

Ah, oui: un test pour l'ammoniaque est-il nécessaire?

Voilà!

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 21:37    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Je vois pas trop se que tu pêux faire de plus .... change bien l'eau (25%) tout les deux jours !

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 26 Juil 2010 - 21:43    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Merci du conseil!  :ok:

Je ne savais pas trop à quel rythme faire ces changements d'eau :smileys0906.: !

Zeussounette
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010 - 10:33    Sujet du message: eau nauséabonde Répondre en citant

Plum a écrit:

Merci du conseil!  :ok:

Je ne savais pas trop à quel rythme faire ces changements d'eau :smileys0906.: !

Il suffisait tout simplement de poser la question... :mrgreen:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:26    Sujet du message: eau nauséabonde

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Installation & maintenance de nos bacs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation