Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire.

Divertissement et discussions (Présentation obligatoire)
-> Le bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 18:41    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire. Répondre en citant

Petite histoire qui sent bon les vacances 
Il y a longtemps, mes fils avaient 6 et 8 ans, l’une de nos occupations durant les longues vacances d’été, était d’organiser des "expéditions"  le long de la Durance à la recherche de "bestioles".
Donc, dûment couverts par de larges chapeaux, enduits de crème anti-moustiques,   munis de différents récipients, d’une multitude de loupes, de passoires (maman n’était pas toujours contente), d’un nombre considérable d’épuisettes et, bien sûr, à boire et à manger nous partions entre hommes dans la jungle aux bruits terrifiants (oiseaux, grenouilles) au milieu d’innombrables animaux hostiles (libellules, demoiselles et têtards).
La règle était simple : nous (ils) attrapions des bestioles, nous les étudiions et nous les relâchions, enfin dans la majorité des cas.
Oui, parce qu’il y avait toujours un moment où cette phrase arrivait : « Papa !!! On le garde lui, il est beau ce poisson et c’est moi qui l’ait eu » Et tout ça pour une petite perche soleil ou une grosse gambusie.
Mais, papa, intraitable, inébranlable, incorruptible (enfin presque, que faire devant de tels yeux ????)
« Non il ne faut pas, je n’ai pas le bac pour, ils sont mieux dans la nature  etc. etc. » enfin des arguments de papa quoi.
Puis, un jour, mon Bruno, le plus petit, vint vers moi avec son épuisette à bout de bras en poussant des cris « Papa, papa j’ai des petits serpents, plein de petits serpents »
Moi, sûr de mon fait, «  Ce doit être les vers de terres ou au pire des sangsues »
Mais non, ni vers de terre, ni sangsues, ni même serpents mais bel et bien des poissons, des poissons longs de 5 à 10 cm tout fins et tout longs. Il y en avait 7 et, je ne savais pas ce que c’était.
« Papa ! On les garde hein dis on les garde ? »
Et moi, allez savoir pourquoi, j’ai dit oui
Le retour à la maison fut triomphal, le petit avec son seau à bout de bras « Maman ! Maman c’est moi qui les ai eus, ils sont beaux hein ?? Ils sont beaux ??? »
« C’est quoi ça ???? Ce n’est pas dangereux au moins ??? »
« Non, c’est des poissons ce n’est pas dangereux mais je ne sais pas ce que c’est je vais voir. »
« Oui dis-nous, papa, dis nous, peut-être que c’est des poissons inconnus »
« Bin si c’est le cas on l’appellera le Brunotorus ou le Nonotécéace »
« Non, Brunotorus c’est mieux, Nono c’est quand j’étais petit »
A l’époque, pas de net, pas de forum alors il restait les livres et en particulier les fabuleux Mergus  dont la perte est encore pour moi un crève-cœur.
Et non, hélas pour Bruno, pas de Brunotorus mais tout simplement  des loches et même des loches de rivière (Cobitis taenia) poissons protégés depuis peu de temps.
Mais où les mettre et surtout les maintenir dans de bonnes conditions ???
Tous mes bac étaient occupés et même surpeuplés, tous sauf mon bac à rebut, un 200l dans lequel je mettais tous les  petits pas beaux tordus qui faisaient souvent le bonheur de jeunes aquariophiles qui venaient récupérer les poissons à grands coups d’épuisette pour le prix d’un sourire.
Voici donc mes 7 loches dans leur nouveau bac, au début ils avaient  droit à la visite quotidienne de leur  "découvreur" mais la vie c’est la vie et une balade en vélo c’est mieux que des poissons dans un bac, les visites se sont espacées et  ont complètement disparu (ça a pris au moins une semaine).
Mais moi j’ai gardé les poissons et je m’en suis occupé, enfin juste nourri  et entretenu le bac comme les autres sans plus.
Des mois après j’ai vu de petits trucs rampants sur le fond, quelques millimètres de long et d’une épaisseur d’un gros fils. Il a bien fallu se rendre à l’évidence ils s’étaient reproduits et pas mal en plus. Ils ont bien grandi et se sont retrouvés dans la majorité de mes bacs où ils se sont à leur tour reproduits.
J’en ai donné, j’en ai vendu mais j’en avais toujours autant, et, 5 ans plus tard quand j’ai quitté ce lieu et que j’ai tout donné à mon club, les membres chargés de récupérer les poissons m’ont dit qu’il y en avait plus de 100.
Je garderai  toute ma vie le souvenir de ces magnifiques Brunotorus :? .

Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fibulle
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 20:36    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire. Répondre en citant

Merci, pour cette charmante histoire.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010 - 22:32    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire. Répondre en citant

Magnifique histoire, que c'est beau de voir ce qu'un père et ses fistons peuvent vivre comme bon moment :P

Et eux, ils s'en souviennent encore ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 07:20    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire. Répondre en citant

fab7860 a écrit:

Magnifique histoire, que c'est beau de voir ce qu'un père et ses fistons peuvent vivre comme bon moment :P

Et eux, ils s'en souviennent encore ?

Oui, ils s'en souviennent, on en à parlé hier avant que je poste l'histoire et Bruno a ressorti "Ouai!!! Mes Brunotorus" ça m'a fait plaisir  :mrgreen:

zazoubibi
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 08:32    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire. Répondre en citant

:ok: c est mignon

Sayan
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Juil 2010 - 17:05    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire. Répondre en citant

Super l'histoire, et qu'ils s'en souviennent encore, c'est énorme, surtout pour un père qui a pu partager sa passion avec ses enfants :ok:

Gaelon
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Juil 2010 - 20:21    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire. Répondre en citant

Belle plaisant a lire tout ceci  :ok:

salimt
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Aoû 2010 - 03:16    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire. Répondre en citant

toujours un plaisir de te lire :ok:

Thétis
IV Ecailles
IV Ecailles

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Aoû 2010 - 13:36    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire. Répondre en citant

Tu sais que tes petits récits, expériences ressemblent à des petites nouvelles que tu devrais relier dans un bel album
tu as un vrai don de conteur :ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16    Sujet du message: Anecdote piscicole pour ceux qui n’ont rien à lire.

Divertissement et discussions (Présentation obligatoire)
-> Le bar
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation