Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Interview de Plum
Aller à la page: 1, 2  >

Expositions, concours, bourses et articles...(Présentation obligatoire)
-> Rencontre & réunion entre membres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zeussounette
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 16:49    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

Suite à son petit voyage à Mer, je suis allée à la rencontre de Plum.

Donc direction Orléans où j'ai pu découvrir de charmant petit coin.

J'avais rendez-vous devant la cathédrale d'Orléans qui est de style gothique
.

Ensuite, Plum m'a emmenée voir son endroit préféré qui est : les quais de Loire entre le Pont Thinat et le Pont Georges V.

Au lieu de vous décrire moi-même cet endroit, voici plutôt la description de Plum : "   Regardez attentivement la verdure en face de la péniche: il ne s'agit pas de l'autre rive de la Loire, mais d'une île, située au milieu du fleuve. On peut y accéder uniquement l'Eté, par une digue (sous l'eau l'hiver)
  Impossible pour moi de m'y rendre en ce moment, car mes 7 mois de grossesse m'interdisent une telle randonnée!
  Quant on s'y trouve, c'est la véritable île de Robinson: des coins avec des arbres, des petites plages isolées, des trous d'eau. J'adore m'y rendre avec mes enfants pour des piques-niques et passer un après-midi tranquille, en pleine nature, et pourtant au centre d'Orléans! "

Afin de pouvoir faire l'interview tranquillement, Plum m'a fait découvrir la rue Piétonne :
ainsi que les rues du Vieil Orléans :
.

Ce fût une belle visite ...

Interview :

Peux-tu nous dire comment t'es venu la passion pour l'aquariophilie ?

Mon oncle (maternel) était aquariophile, et à chaque visite chez lui quand j’étais enfant, je passais de longues heures devant ses bacs. Il m’a un jour offert, alors que j’avais 15 ans, un bac de 120l, que j’ai donc installé dans ma petite chambre, au grand dam de ma mère !  :806287: Les changements d’eau, les traitements donc multiplication de bacs avec de l’eau colorée n’allait pas avec son sens de l’ordre et de la propreté, même si c’était moi qui gérais… Par simplicité, j’avais pris des poissons d’eau froide voile de chine, sans grande notion de population. J’ai ensuite assumé le coût de ma passion avec mes premiers jobs de vacances, dès mes 16 ans.

J’ai gardé ce bac deux ans, avant qu’il n’y ait un drame : lors d’un séjour de vacances, la voisine venait nourrir les poissons, mais elle n’a pas remarqué qu’il en manquait un, qui s’était coincé derrière la pompe, et a peut-être trop nourri mes pensionnaires.  Elle a enlevé des cadavres sans comprendre le problème. Quand je suis rentrée, la (vraisemblable) montée de nitrite avait tué presque toute ma population. Le seul survivant n’a pas vécu longtemps après cela et lorsque j’ai pris mon envol du domicile familial, à 18 ans, l’aquarium était vide…

Je l’ai emmené sans jamais avoir l’occasion de le remettre en route, et me le suis fait piquer lors d’un déménagement…
Ensuite, je suis restée de longues années sans aquarium : les études, mes enfants que j’ai dû élever seule, le boulot, le manque de place (j’ai dormi pendant 13 ans dans ma cuisine) ne m’ont pas permis de m’occuper d’aquariophilie.

Un ami m’a donné l’an dernier un 140l : je n’attendais qu’une chose : déménager pour le mettre en eau… Ce que j’ai pu faire il y a 5 mois maintenant !
J’ai donc redébuter en aquariophilie il y a peu. J’avais un gros faible pour les guppys, et j’ai donc acheté un lot de mâles et de femelles en animalerie (hélas !!!) pour démarrer, ne connaissant plus personne dans le milieu aquariophile.  Ce malheureux achat me pose toujours problème actuellement : traitement sur traitement, récidives bactériennes, des vers intestinaux… Le bac des guppys d’animalerie est donc condamné à brève échéance…

Depuis, j’ai multiplié les bacs , et acquis de plus beaux poissons. Le virus de l’aquariophile m’a vite atteinte !

Pourquoi avoir choisit l'aquariophilie comme passion et pas un autre animal ?

J’adore tous les animaux, et j’en ai toujours eu. J’ai actuellement 3 chats, et nourris les chats errants du quartier. Je sauve et soigne des animaux en détresse,  s’il s’agit d’animaux sauvages, je les réinsère ensuite dans leur milieu naturel, quand il s’agit d’animaux domestiques, je les fait adopter.
Ainsi dans notre minuscule appartements, nous avons élevé jusqu’à leur réinsertion ou adoption des BB hérissons, oiseaux, chatons…
Aussi, maintenant que je vis en maison avec un jardin, je pourrais aussi bien mettre en place un refuge animalier!
Bien sûr l’aquariophilie est quelque peu différente, dans le sens que les poissons que l’on acquiert ne sont pas en détresse (quoique cela puisse arriver), mais il y a tout de même cette notion de prendre soin d’eux, il y a en plus le plaisir des yeux avec un bel aquarium, la reconstruction d’un biotope naturel, comme l’entretien des plantes, qui dépasse le simple fait de s’occuper d’un animal.

Peux-tu nous décrire ton installation ?

Actuellement, il s'agit de bacs répartis dans différentes pièces : Un 140l, deux 54l, un 60l coupé en deux, deux petits 15l, deux poubellariums dans le jardin.

Je suis en train de tout réorganiser, pour répartir au mieux ma population. Les habitants de chaque aquarium actuel, y sont donc de façon temporaire. Je dois y ajouter des plantes et cachettes et finir le cycle de l'un d'entre eux.

Nous venons de déménager il y a 6 mois : Le manque de chambre ne me permet pas de faire une fish-room pour l’instant. Quand nous aurons fait les travaux pour faire une chambre à l’enfant que j’attends et qui va naître d’ici un ou deux mois, nous verrons pour une installation plus spécifique pour les poipois !

Une photo pour illustrer ?

Le 140l, bientôt en réfection totale. Il y reste quelques guppys, des alevins, des crevettes, des planorbes roses, des neritines et les inévitables physes...

Un des 54l (à l'origine bac de grossissement et réserve de plantes en pot, sur supports et boutures qui ont servies pour les autres bacs). Actuellement il abrite quelques jolis hybrides, des alevins, des planorbes marrons tachetés.

L'autre 54l: bac provisoire des Japan blue, avec leurs alevins.

Le bac coupé en deux: en cyclage. Me permettra d'y faire transiter certains poissons, le temps de recevoir des aquariums que j'attends depuis un moment...

Mes poubellarium:

Je vous fais grâce de la photo des 15l (bacs très temporaires abritant mes dernières acquisitions)  et du bac hôpital!

Comptes-tu l'agrandir et pourquoi ?

Je suis à l’affût de nouveaux bacs en permanence : vide-greniers, annonces… Je dois récupérer un 60l  et un 120l de plus sous peu. Une association orléanaise d’aquariophiles permet la construction de bacs sur mesure… Je compte y adhérer à l’avenir pour pouvoir faire des bacs de reproductions.

J’ai quelques beaux poissons à installer correctement. De plus, je compte me lancer dans un avenir plus ou moins proche dans un petit élevage et création de nouvelles souches, à échelle modeste, puisque je n'en suis qu'au début!

Es-tu membre d'association guppyphile ou envisages-tu d'en intégrer une ?

Sans être adhérente, je suis venue donner un petit coup de main à l’organisation du concours AFV à Mer. Le but premier était de rencontrer Fab (qui lui, y a bossé toute la semaine ). J’ai également fait connaissance avec des personnes fort sympathiques et intéressantes,  j’ai pu admirer de très beaux guppys, et apprendre certaines choses.

Du coup, je suis bien tentée d’adhérer à l’association, ce qui s’inscrit dans la logique des choses si je veux me lancer dans un peu de reproduction et d’élevage.

Penses-tu un jour abandonner le Guppy pour une autre espèce ?

Il est possible que je maintienne un jour d’autres espèces, cependant, le monde des guppys est varié en formes, couleurs, provenances… Pour l’instant, cela me convient parfaitement.  Comme variante, j’ai juste introduit quelques crevettes et escargots dans mes bacs avec mes poissons.

Combien de temps passes-tu en moyenne par semaine à t'occuper de tes protégés ?

Trop, répondra mon entourage ! Quand je travaille, je m’en occupe minimum une heure par jour, et lors des week-end ou des vacances, je peux y passer la journée !
Cependant pour ne pas être mal comprise des plus novices : je ne passe pas des heures les mains dans mes bacs à asticoter les poissons ! En plus des changements d’eau et de l’entretien classique, des tris et calibrage de nourritures vivantes, des bouturages et mise en pot des plantes (pour mieux les répartir lors de l’arrivée d’un nouveau bac), les allers-retours en animalerie (moins fréquentes maintenant),les réfections et mises en route de nouveaux bacs, les traitements médicamenteux, et surtout les nombreuses heures de recherche d’informations, je ne comptabilise pas le temps passé à m’occuper de mes poissons… Je passe également de longues heures à les observer plutôt que de regarder la TV…

Quels conseils donnerais-tu à un débutant ?

Je lui conseillerais d’éviter de faire la même erreur que moi, qui a été d’acheter mes premiers guppys en animalerie !
Quitte à patienter pour trouver des poissons chez des aquariophiles amateurs, et faire les petites annonces, pour avoir des poissons sains, ce que je n’ai pas su faire à mes débuts. Or j’en paye encore les conséquences aujourd’hui, avec des guppys faibles qui se dégradent, sont sans cesse atteints par des attaques bactériennes car contaminés par des vers intestinaux, résistants aux vermifuges… Je vais être obligée d’euthanasier ceux que j’ai acheté et qui sont en piteux état, mais aussi certains des alevins contaminés par leurs parents, et faire une réfection totale de leur bac pour me débarrasser de cette m…. !

Autre petit conseil : ne pas faire trop de paranoïa sur ses poissons et sa faune, comme j’ai pu le faire ! L’aquariophilie n’est pas une activité qui doit stresser : à la moindre physe morte, j’étais en panique à mes débuts, et c’est tout récent, je ne vous dis pas la pression  quand un poisson avait le moindre signe de malaise, alors, avec mes poissons d’animalerie immunodéprimés, j’étais gâtée !

Quel est ton guppy préféré dans ceux que tu possèdes actuellement ?

Un de mes petits Japan blue avec épée haute et basse (cadeau de Fab)

Une photo pour nous ?

Désolée pour la qualité de la photo! Ce petit chenapan est très très vif !

Parmi toutes les sortes de Guppys qu'il existe, lequel aimerais-tu posséder que tu n'as pas encore? Une photo, peut-être ?

J’ai flashé sur un petit double épée multicolore au concours de Mer. Il était exposé en trio, mais ses deux frères étaient décédés. Voici une petite photo, mais le pépère n’était pas frais!

Un plus « classique » que je trouve magnifique: le triangle Moscou bleu foncé…

Sinon, celui qui sert d’emblème au forum me plait aussi énormément !
Bref, j’aimerai en acquérir plusieurs ! Le choix est difficile, et cela viendra doucement, mais sûrement!

Aimerais-tu t'investir plus dans le forum ? Si oui, comment ?

Ce serait avec plaisir !
Comme vous l’avez sans doute remarqué, je suis une grande bavarde par écrit, et de surcroît, je suis en vacances en ce moment, donc je dispose de pas mal de temps, ce qui ne sera pas forcément toujours le cas.
Cependant, avec l’expérience que j’acquiers jour après jour à vos cotés et avec mes bacs, j’espère pouvoir conseiller les nouveaux arrivants à l’avenir, mais aussi, j’aimerai écrire de petits articles quand j’en connaitrai suffisamment sur le monde des guppys (un de mes petits jobs complémentaires a été d’être rédactrice en ligne pour des sites Internet). Voilà, la proposition est faite !

Pour finir cette interview, as-tu un secret , une méthode inédite ... à nous faire partager ?

Une méthode inédite… Hum ! Je ne suis pas certaine de pouvoir prétendre à la nouveauté, cependant à chaque acquisition de plantes, je fractionne celles-ci ou les bouture, pour en mettre une partie en pot, ou sur pierre dans un bac sans sol, ainsi, j’ai toujours une petite réserve de verdure amovible pour garnir mes nouveaux bacs.
Autre petit truc : un carnet dédié à chaque bac (je sais il y a des logiciels pour cela, mais je ne les trouve pas pratiques!), afin de noter chaque événement : naissance, maladie, test, changement d’eau, etc, car avec différents aquariums, impossible de se rappeler de tout !

Merci à Plum pour cette interview. :smileys0906.:

Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 16:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 18:04    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

:ok: :ok: Bien !!! très bien!!!!

Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 20:57    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

Super ce p'tit interview  :ok:

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 21:36    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

Merci de cette interview qui nous permettre de mieux te connaitre :D

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 21:38    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

Super !! :ok:
Et j'aime beaucoup les plantes en pot ! Merci Plum et Zeussounette !

pascal09
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Aoû 2010 - 22:19    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

en voilà une idée qu'elle est bonne....LOL
belle interview, vraiment sympa a lire

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 03:24    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

Un petit coucou à tous et merci à Zeussounette! :ok:

Je vous remettrai plus tard quelques photos des bacs définitifs, quand j'aurai terminer de réorganiser mon petit monde aquatique. Il y a eu un peu de nouveau depuis l'interview, comme l'acquisition de nouveaux bacs...
   Les deux 54l identiques trouveront  leur place dans les chambres de mes deux enfants (comme ça, pas de jaloux), ce qui me permettra, non seulement de "caser"deux aquariums, mais surtout de partager ma passion avec eux, et de les responsabiliser. La demande vient d'eux, et je leur laisse le choix des pensionnaires qu'ils maintiendront.

Hi!hi! Je propage le virus à mon entourage et même mon conjoint commence à s'y intéresser. Il faut dire qu'il m'a accompagné à Mer sur le week-end (je voulais absolument y retourner après une première visite en semaine), et il s'est trouvé assez impressionné par l'installation, les poissons. Il a trouvé l'ambiance très cordiale, et rencontré des aquariophiles sympathiques et  passionnés.
  Depuis, c'est lui qui parle de l'installation d'une fish-room!!! :mrgreen:
  Ce ne sera pas pour tout de suite (on est pour l'instant dans le projet baby-room), mais j'ai bon espoir d'ici un an, de voir notre garage en travaux dans cet objectif (il faut déjà l'isoler, puis y faire venir l'électricité)...

Sayan
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 15:53    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

:ok: :ok: :ok: super l'interview ;)

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 22:40    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

Super intervieuw :ok:

Dit Zeussounette, tu as surement du faire un résumé de ce que plum à pu te raconté, car vu comme elle es bavarde, tu aurais pu encore faire 2 voir 3 pages :mdr:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 06:12    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

fab7860 a écrit:

Dit Zeussounette, tu as surement du faire un résumé de ce que plum à pu te raconté, car vu comme elle es bavarde, tu aurais pu encore faire 2 voir 3 pages :mdr:

Minimum :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Non je suis méchant, c'est très bien (quoique :mdr: )

DOUDOUNETTE
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 11:04    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

super ton interview :ok:

Plum
Invité

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 14:37    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

Eh, eh! J'assume!
Et voui, j'ai passé dix ans seule avec mes enfants, et sans internet auparavant... J'adore mes enfants, mais j'ai un grand besoin d'échanger avec d'autres personnes...adultes!
En ce moment, ce n'est pas mieux: je passe mes journées seule avec mes poipois, et ... vous tous! Donc forcément, vous en subissez les conséquences!!!

Ayez une pensée apitoyée pour la pauvre petite Plum que je suis, consignée au canapé sur ordre médical, à coté de mon bac principal en guise de TV,  mais attention: là... j'ai Internet!!!
Merci donc Geogeo, de te sacrifier pour répondre à mes nombreux posts... :mrgreen: Tu serais bien un peu bavard toi aussi?!

Fab: Affreux taquin! Au moins Zeussounette avait matière à travailler! (Eh!Eh! donner des "devoirs": déformation professionnelle)...
 Je voulais te donner des nouvelles des petits japonais bleus :mrgreen:
 Une chose m'a frappé en regardant l'interview; Le petit Japan blue photographié a beaucoup changé depuis! Il était apparemment très jeune. Ses épées se bordent de noir, il est magnifique.
 Les deux autres mâles prennent des motifs dans la caudale également. Les alevins poussent toujours aussi bien, ils sont énormes! :ok:

Et voilà, j'ai encore trouvé un truc à dire! Et toc!

OBSCURA02
Administrateur
Administrateur

Masculin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
N°AFV: 08/210

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 16:28    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

super l'interview de Plum    :smileys0906.:    

Zeussounette
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Aoû 2010 - 11:33    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

fab7860 a écrit:

Non ça été en marchant cela passe plus vite ... et on est pas obliger de tout entendre.

didinegg
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 12:03    Sujet du message: Interview de Plum Répondre en citant

:ok:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:26    Sujet du message: Interview de Plum

Expositions, concours, bourses et articles...(Présentation obligatoire)
-> Rencontre & réunion entre membres
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation