Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau.
Aller à la page: 1, 2  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 09:59    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

C’est de loin la tâche la plus répétitive et celle qui devient vite une corvée.
Bien sur ce ne sont que conseils et, libre à chacun de faire ce que bon lui semble.
Tout d’abord il est indispensable de connaître la qualité et les paramètres de son eau de conduite (robinet), pour cela, inutile de jouer au petit chimiste, l’analyse complète  est disponible dans toutes les mairies (c’est obligatoire)  et même sur la quasi totalité  des sites  internet des dites mairies.
Là vous vous rendrez compte que, dans la majorité des cas, cette eau sera directement utilisable pour votre bac (ce n’est pas cool ça ???)
Bon il y en a qui vont me parler de chlore, mais là aussi il est bon de relativiser, on ne change pas la totalité de son eau et même pour un gros changement  d’1/3  du volume du bac (surtout pour les grands volumes) l’incidence est tout à fait supportable pour la très grande majorité des poissons (les nôtres en particulier) surtout si on y ajoute des produits de préparation et que le bac est bien aéré (le chlore s’évapore très vite).
Pour ce qui est des nitrates, je rappelle que ce sont principalement les nitrites qui sont toxiques (normalement absents de l’eau de conduite) et que les nitrates sons assimilés par les plantes.
Bien sur libre à vous de faire reposer, mélanger, bricoler votre eau et, c’est vrai qu’il y a des communes qui ne sont pas gâtées  niveau eau de conduite.
Le matos : Pour les petits bacs (- de 100l) un bon seau et un bout de tuyau muni d’un coude et  d’une crépine suffiront mais pour les plus grands bacs il est quasiment  indispensable de se procurer un tout petit peu de matos :
 Un coude rigide muni d’une crépine côté bac et d’un bout de tuyau souple de l’autre. Ce bout de tuyau pourra  être plongé dans un seau, bon, jusqu’à 4 ou 5 voyages aux toilettes, avec chaque fois le risque de désamorcer le siphon et de noyer le salon, ça va, mais plus ??
La solution est simple : l’achat d’un tuyau d’arrosage (le moins cher) de la bonne longueur et des bons raccords  pour aller jusqu’à la salle de bain.
Pour la vidange :
Là plus de problème, on amorce le siphon par une grande aspiration (le tuyau étant long pas de danger de boire de l’eau du bac qui, je le rappelle, est potentiellement très néfaste pour la santé) et on laisse couler dans le bac à douche.
Pour le remplissage :
 Si l’eau de conduite convient, équiper un des robinets de la cuisine ou de la salle de bain d’un raccord adéquat, brancher le tuyau, ouvrir légèrement le robinet  d’eau froide et c’est tout. Pour l’hiver, on pourra même se servir  du mitigeur (vérifier la température avant de brancher le tuyau) et disposer d’une eau à une température acceptable.
Temps passé avec des seaux pour un 250l (vidage, remplissage)  =2h  grand minimum
Temps passé avec un tuyau pour 250l (vidage, remplissage) =30 mn grand  maximum

coude de vidange

crépine

mise en place du coude

La crépine arrive à la hauteur d'eau minimale souhaitée

raccord mâle équipant le tuyau venant du bac

Jonction des deux raccords, le raccord femelle équipant le tuyau d'arrosage assez long pour aller vidanger à la salle de bain et, si on le désire à un robinet pour pouvoir remplir le bac

raccord femelle équipant l'autre bout du tuyau

robinet équipé du raccord mâle (ce type de raccord est le plus discret que j'ai trouvé et en plus il a un filtre intégré)

raccordement du tuyau au robinet

Si l’eau de conduite ne convient pas et que le remplissage se fait à l’aide de seaux ou de bidons, l’utilisation d’une petite pompe d’aquarium (50 à 100l h) et d’un bout de tuyau évitera d’avoir à monter le récipient au dessus du bac (vos vertèbres vous dirons merci).
On pourra même équiper le câble de la pompe d’un petit interrupteur (style lampe de chevet)  bien pratique.
Cas particulier de plusieurs grands bacs (fich room par ex.)
Si on utilise un tuyau pour la vidange et le remplissage, l’adjonction d’une vanne au niveau du coude s’avère bien pratique pour éviter le désamorçage entre les bacs (vidange) et pour ne pas avoir à courir au robinet (remplissage).  
voilà ce que je pouvais dire sur les changements d’eau, à vos claviers.  

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 09:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 10:11    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

Cool ! Merci Geogeo ! Avec photos du matos à l'appui ! Bon il faut faire un minimum de bricolage, encore que tout ça doit se trouver dans le commerce, moyennant + d'€€...
Je pense que le tuyau d'arrosage me sera utile pour le 240L... parce qu'avec des seaux, effectivement, ça risque d'être un peu ch... à la longue...
Par contre, je suis un peu surpris que l'eau du robinet soit utilisée directement, ça va à l'encontre de ce que j'ai vu sur le forum, un peu partout. En tous cas, si je peux éviter aussi de laisser reposer de l'eau, et d'y adjoindre le conditionneur, c'est cool aussi...

Y'a un truc qui m'a fait "peur" aussi: [...]le tuyau étant long pas de danger de boire de l’eau du bac qui, je le rappelle, est potentiellement très néfaste pour la santé[...]
Dans mes premiers changements d'eau, j'ai utilisé un tuyau pas tres long, et du coup en aspirant j'ai eu un tout petit peu d'eau dans la bouche, que je recrache bien sûr... rien que ça, ça peut-être néfaste ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 10:22    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

Pour l'eau de robinet, je sais ça râle mais si les analyses sont bonnes ................pourquoi pas?? En tout cas mois c'est ce que je fais depuis des années et des années.
Pour la dangerosité de l'eau d'un bac, tu as simplement bu de l'eau d'une mare tropicale  :mrgreen: ou d'un abreuvoir à vache en plein été :mrgreen: :mrgreen: Bonne chance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:  

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 11:17    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

:mdr: :mrgreen: , si je comprends bien, a part une bonne "chiasse", ça risque pas grand chose, c'est ça ? Rien a signaler de ce coté la, donc je pense que j'en ai pas (trop) ingéré. Pour l'eau du robinet, je vais regarder sur le site de la ville, et puis faire des analyses complémentaires (ou pas...), et je vais voir. Au pire je pense qu'ajouter un peu de conditionneur (biotopol) direct dans le bac, ne peut pas faire de mal si ?

pascal09
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 11:28    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

moi perso je suis un peu sauvage comme mes wingeis
eau du robinet direct, produits chimique quasi jamais, la nature fait les choses,enfin c'est ce que je pense. un malade, moi pas soigner, couic
désolé certain vont me tuer!!!!
sinon geogeo, super, expliqué niquel, avec photos et tout, merci beaucoup

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 15:10    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

Sylvain_M a écrit:

:mdr: :mrgreen: , si je comprends bien, a part une bonne "chiasse", ça risque pas grand chose, c'est ça ? Rien a signaler de ce coté la, donc je pense que j'en ai pas (trop) ingéré. Pour l'eau du robinet, je vais regarder sur le site de la ville, et puis faire des analyses complémentaires (ou pas...), et je vais voir. Au pire je pense qu'ajouter un peu de conditionneur (biotopol) direct dans le bac, ne peut pas faire de mal si ?

Heu La ch.... c'est un minimum mais cela peut-être beaucoup plus grave (amibiase, parasitose et maladies tropicales véhiculées par les poissons et les invertébrés) je le redis ................

Pour les produits c'est mieux avec mais mon stock a plus d'1 an :mrgreen: et il n'est pas prêt de se finir  :mrgreen: :mrgreen:

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 15:14    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

Woh, j'ai donc tres mal interpreté tes " :mrgreen: "... du coup faut vraiment que je fasse gaffe... parce que j'en bois pas de la flotte, mais j'en ai un peu dans la bouche quand j'aspire.... Merci pour cette mise en garde...

Sayan
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 15:59    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

:ok: super l'article Geogeo. Intéressant pour ceux qui utilisent de l'eau du robinet  :ok: :ok: :ok:

loulou47
III Ecailles
III Ecailles

Masculin
N°AFV: 10352

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 21:57    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

geogeo tu pourrai me dire l'enseigne qui vend les embout
qui s'adapte au robinet et le mon de celui-ci

j'avis vue cette objet sans en trouve dans mon departement

loulou47
III Ecailles
III Ecailles

Masculin
N°AFV: 10352

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 21:58    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

oui excuse pas mal ce procedé :enaccord:

pascal09
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 22:15    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

oui meme chose, pourtant je cherche depuis un bon moment

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 23:03    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

Super ton article :ok:

ça doit donner pas mal d'idées à certains :mrgreen:

Par contre, quel chance de pouvoir mettre direct l'eau de ton robinet dans ton bac .... moi la seul fois où je l'ai fait, j'ai perdu les 80% des individus de mon bac Evil or Very Mad

pascal09
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 23:06    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

la vache, 80%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tu a cherché pourquoi?

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 16 Aoû 2010 - 23:08    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

pascal09 a écrit:
la vache, 80%!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu a cherché pourquoi?

Tout simplement le taux de chlore qu'il y a dans l'eau du robinet :roll:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 06:19    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau. Répondre en citant

loulou47 a écrit:

geogeo tu pourrai me dire l'enseigne qui vend les embout
qui s'adapte au robinet et le mon de celui-ci

j'avis vue cette objet sans en trouve dans mon departement

Il y en a dans toutes les jardineries rayon arrosage et même dans les grandes surfaces (grandes  :mrgreen: ) la meilleur marque est "Gardéna" mais c'est la plus cher sinon il y a des trucs équivalent beaucoup moins cher sauf pour le robinet là c'est "gardéna" obligatoire (quoiqu'en cherchant bien)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie /1 : Changement d’eau.

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation