Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elevage des grindal
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fibulle
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 09:09    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Bonjour,

Les grindal  sont de la même famille que les "Enchytée" se sont des vers blancs mesurant environ un demi centimetre, faciles à élever et très prolifiques.

Leur culture se pratique dans une boite en plastique (j'utilise les petites boites à couscous) qui peut être garnie d'une couche de laine synthétique pour éviter la décomposition, mousse des bois, mousse synthétique (perlon pour la filtration de l'aquarium), terreau (composé de tourbe c'est la methode que j'utilise) ou de la sphaigne, couverte d'une lame de verre ou plastique où l'on dispose dessous la nourriture qui peut etre du pain trempé dans de l'eau ou du lait, farine, flocon d'avoine, croquette pour chien et chat.

Par contre les croquettes pour chien et chat peuvent contenir des acariens, cela ressemble à de gros pucerons blancs translucides dont leur proliferation entraine une baisse de la production des grindal. Pour les éliminer de l'élevage il suffit de prélever quelques grindal et les immerger dans l'eau pendant 1 heure puis de relancer une autre culture, parfois il faut renouveler plusieurs fois l'opération pour se débarasser des acariens. On peut aussi, pour éviter cela, passer la nourriture au micro-onde avant d'en distribuer. 

Pour le prélevement il suffit de soulever la plaque de verre et les retirer avec un coton tige ou un pinceau ou alors tout simplement tremper la lame dans l'aquarium.

Les grindal contiennent beaucoup de lipides ils sont à donner aux poissons avec modération, soit 1 a 2 fois par semaine.
,

Voici une photo de ma culture

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 09:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 18:42    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

En tous cas un grand merci pour toutes ces fiches :ok:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 19:09    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

J'en ai une souche de grindal, depuis 2 semaine, mais elle a dû mal a démarrer.

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû 2009 - 20:23    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

fab7860 a écrit:
En tous cas un grand merci pour toutes ces fiches :ok:

De rien :oops:  

Un grand Merci a Cedric pour les post it ;)   je suis ravie d'apporter un peu de mon savoir et beaucoup de ma passion :D

Autrement peux tu m'en dire un peu plus sur ton elevage, substrat, nourriture, humiditée, sont ils couvert........

Cichlidaélevage
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû 2009 - 23:20    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Deux semaines, tout dépend de la souche reçue.

Personnellement la souche de fibulle redémarre convenablement.

Dans 15 jours je serais envahi si tout se passe bien.

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 10:04    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Citation:
Autrement peux tu m'en dire un peu plus sur ton elevage, substrat, nourriture, humiditée, sont ils couvert........

Mon élevage : un récipient carré fermé, de la laine synthétique bleue foncée, un morceau de pot de terre, une lame de verre, humidifié assez souvent (mais pas mouillé) nourriture pain (trempé dans du lait)

Cichlidaélevage
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 10:11    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Il est vrai qu'il y a diverses méthodes pour cette élevage.

Mes meilleures réussites " excuse moi Fibulle j'insiste" c'est sur de la sphaigne déshydratée du Chili.

Pas d'odeur, une contance dans l'hydrométrie et des grindall propres.

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 16:21    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Cedricwatrelot a écrit:

Citation:

Mon élevage : un récipient carré fermé, de la laine synthétique bleue foncée, un morceau de pot de terre, une lame de verre, humidifié assez souvent (mais pas mouillé) nourriture pain (trempé dans du lait)

ça a l'air correcte peut-etre leur faut ils plus de temps. Autrement as tu verifier si il y a des acariens, car ceux-ci peuvent ralentir la reproduction des grindals parce qu'ils mangent leur oeufs.

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 16:27    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Cichlidaélevage a écrit:
Il est vrai qu'il y a diverses méthodes pour cette élevage.
Mes meilleures réussites " excuse moi Fibulle j'insiste" c'est sur de la sphaigne déshydratée du Chili.

Pas d'odeur, une contance dans l'hydrométrie et des grindall propres.

Avec la terre je n'ai pas d'ordeur ;)
Autrement ça y est  j'ai mis la sphaigne en eau pour la rehydrater et demain j'implante la souche de grindal en meme temps a cote je vais aussi essaier sur la laine synthetique pour comparrer les 3 methodes.

Cichlidaélevage
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 19:05    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Super, n'oublie pas de mettre le plastique et la vitre!

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 21:03    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Ok, pas de probleme, pour l'instant ça baigne :enaccord:

Cichlidaélevage
Invité

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 21:24    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Tiens tu me fais penser que j'ai oublier de nourrir les miens...

Je sépare la souche en deux ce soir

Cichlidaélevage
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 21:13    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Fibulle

Bon ça y 'est la souche a exploser.

Je vais donc maintenant la multiplier et t'es envoyer d'ici peut

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 06:58    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Bonjour Cichli,
C'est une excellente nouvelle 
J'ai emplanter hier soir la sphaigne, il ne me reste plus qu'a trouver des elcats de pot (ce week-end) et hop je lance une culture sur la laine pour voir.

J'ai lu aussi qu'on pouvais en elever sur du perlon qu'en penses tu? 

Cichlidaélevage
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 07:05    Sujet du message: Elevage des grindal Répondre en citant

Fibulle,

Je n'ai jamais tester le perlon mais j'ai peur du tassement avec l'eau.

Par contre j'ai tester sur des fibres style perlon pour étang plus rigides et plus gros, cela fonctionnait, mais rien ne donne mes résultats sur sphaigne que j'ai actuellement.

Ce qui me plait dans mon système, c'est la durée de rétention d'eau de la sphaigne, la propreté , le moustiquaire empêche les brins de se coller à la vitre et la vitre reste toujours propre, ce qui facilite le nourrissage.

Je sais on va dire que je suis entête par ce système mais j'attend la preuve que l'on peut faire mieux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59    Sujet du message: Elevage des grindal

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation