Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment introduisez-vous vos nouveaux poissons?
Aller à la page: 1, 2  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cachou32
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 15:31    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

bonjour

J'ai eu quelques problèmes avec mes nouveux poissons récemment, ils meurent le lendemain ou 2-3 jours suivant l'achat et on m'a fait comprendre que le problème était peut-être dans ma facon de faire avec les nouveaux arrivants.

Comme j'expliquais sur un autre post, je laisse le sac bien attaché flotter sur le dessus de l'aquarium pendant 20-30 minutes le temps que l'eau vienne à la meme température que l'aquarium (c'est même écrit sur le sac de l'animalerie) puis, on introduit les poissons dans l'aquarium SANS ajouter l'eau. c'est ce que je fais aussi

Mais comme j'expliquais aussi, j'ai tester l'eau de l'animalerie et elle était différente de la mienne alors le problème vient peut-être de la aussi

ph : 6.0 ( animalerie)
       7.4 ( moi)

phosphate et nitrate/nitrite relativement pareil

dureté de l'eau : aucune idée car j'ai de la difficulté a comprendre celui la

alors, vous, que faites-vous quand vous acheter des poissons?  certain ont parlé de quarantaine alors , expliquer moi comment faire pour introduire mes nouveaux poissons

merci

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 15:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 15:45    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Cachou, je t'ai répondu sur l'autre post, où tu as posé cette question. Tu as eu raison d'ouvrir un post plus spécifique, cela pourra servir à d'autres membres...

Je te remets donc ma réponse (copié-collé) dans ce topic, plus approprié, même si tu l'as déjà lue:

Il faut aussi que les poissons s'habituent aux paramètres de ton eau, d'autant plus que comme tu le mentionnes, rien que le PH est différent.
Tu laisses flotter le sac (ou un saladier en plastique dans lequel tu as doucement transvasé tes poissons) pour mettre l'eau à température, et tous les 1/4 d'heure, tu ajoutes un peu d'eau de ton bac. Certains le font même au goutte à goutte.
 Quand tu arrives à 1/3 de l'eau d'origine, et 2/3 d'eau de ton bac, tu peux ajouter les poissons dans l'aquarium.
 Personnellement, je ne mets pas l'eau du bac d'origine avec, même quand je les passe d'un de mes bacs à un autre (sauf exception, Les alevins, par exemple, je ne les attrape jamais à l'épuisette, mais avec un petit pot en verre).
 Une demi-heure est un peu juste pour une bonne acclimatation. Selon les poissons, elles durent de 2 à 3h, chez moi...
  Tes femelles ont peut-être été simplement mal acclimatées, et ont eu un choc à cause de la différence de paramètres. Si elles étaient gravides, elles sont plus fragiles que les mâles...

Plum
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 15:54    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Pour la quarantaine, c'est simple: il te faut un bac supplémentaire, où tu acclimates les nouveaux venus, et puis tu les observes minimum 15 jours (après le temps d'observation est variable selon les membres) avant de les mettre avec les autres...
Par contre, il y a une chose que je ne comprends pas avec la quarantaine: si les nouveaux poissons sont porteurs sains, ils n'auront pas de signes de maladie,quoiqu'il en soit! C'est sans doute pour cela que Geogeo conseille un traitement désinfectant préventif, avant leur introduction. Enfin, il t'expliquera bien mieux lui-même sa façon de procéder!

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 17:11    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Pour moi, il n'y a pas de quarantaine sans traitement et quand j'avais des  grands doutes j'allais jusqu'à faire un traitement au formol mais le plus souvent c'était bleu de méthylène et vert de malachite .
Quand on a pas de bac de quarantaine bin c'est un bon produit du commerce dans le bac en 1 ou 2 traitement
Pour l'acclimatation c'est bon Plum :ok:

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 17:12    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Geogeo83 a écrit:
Pour moi, il n'y a pas de quarantaine sans traitement et quand j'avais des  grands doutes j'allais jusqu'à faire un traitement au formol mais le plus souvent c'était bleu de méthylène et vert de malachite .
Quand on a pas de bac de quarantaine bin c'est un bon produit du commerce dans le bac en 1 ou 2 traitement
Pour l'acclimatation c'est bon Plum :ok:

Et après les traitements, du coup, je pense qu'il faut réintroduire des bactéries (genre avec denitrol de JBL ou autre)... parce que sinon, je pense gare au pic de nitrite non ?

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 17:15    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Bin oui mais avec un grand bac c'est plus facile  :ok:

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 17:15    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Bin oui, et avec pleeeeeiinnn de plantes...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 17:16    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

voilà  :ok: :ok:

Sayan
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010 - 18:22    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

:) :)

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 08:13    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

moi j'acclimate toujours mes poissons et crevettes au goutte a goutte pendant au moins deux heures et je les mets en géneral en bac spécifique donc surveillance accrue mais bon pas de soucis notable a l'horizon (je touche du bois lol )

MSN
killahoe
Invité

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 16:42    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Ça me semble vraiment étrange qu'une animalerie est une eau a pH 6 étant donner qu'ils utilisent tous une eau de conduite et que la plupart de leurs bacs sont dépourvus d'acidifiants...

Dernière édition par killahoe le Sam 4 Sep 2010 - 16:51; édité 1 fois
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 4 Sep 2010 - 16:49    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

killahoe a écrit:

Ça me semble vraiment étrange qu'une animalerie est une eau a pH 6 étant donner qu'ils utilisent tous une eau de conduite...
+1000 :ok:

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 12:06    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Euh, hier j'ai du faire une belle connerie, mais c'était en gros un "joker", je sais pas encore ce que ça va donner... J'avais un poipois vraiment pas en forme du tout... couché au sol, ou bien completement à la verticale en surface... Je me suis dit, je vais tenter un truc, le prendre du 54L surpeuplé pour le mettre dans mon 200L tout neuf avec seulement 3 poipois dedans... pas d'acclimatation du tout... ça n'avait pas l'air d'avoir d'effet... je pensais pas qu'il allait passer la nuit, pendant le repas, il était couché, ne pouvait meme plus bouger la caudale, rien nada... puis avant d'aller au lit, il était a nouveau en surface, pas en forme, mais il nageait... Ce matin en me levant, il était toujours la, je dirais meme en meilleure forme, il s'est nourri, nage un peu mieux... j'ai eu simplement de la chance ? peut-être est-ce un faux espoir ? j'ai vraiment tenté le diable et j'ai peut-être contaminé tout mon aqua ?

fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 12:26    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Et tes paramètres sont bon dans le 54L ? En effet, c'est quand même un risque de contaminé le 200L ... :?

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 12:32    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons? Répondre en citant

Y'avait un taux de nitrites avoisinant les 0,1 et nitrates entre un peu superieur à 50 en rentrant de vacances, mais j'ai fait deux changement d'eau successif. Je compte introduire gentiment les autres des poissons cette semaine (en partie en tous cas). D'ailleurs je ne sais pas par quoi commencer, sachant que dans le 200L, il y a deux sterbai, un ancistrus, et du coup ce guppy male.
Dans le 54L, il reste 6 guppys adultes (1 male, 5 femelles), 6 corys (5 sterbai et 1 trilineatus), 4 neons, 1 ancistrus, et plein d'alevins que je compte laisser dans le 54L.
Vos suggestions seront les bienvenues :)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: comment introduisez-vous vos nouveaux poissons?

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Débuter avec les guppys
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation