Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos Chers poissons
Aller à la page: 1, 2  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
salamander
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 11:45    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

Toute passion a un prix et ce prix est compensé en tout ou en partie par le plaisir qui en retourne.

Evidemment, pour une installation familiale classique comprenant un aquarium communautaire ou spécifique, le coût de maintenance est assez bas, mais cela change lorsqu'on parle d'installations de grandes ampleurs (plusieurs tonnes d'eau).

A titre d'exemple, je lisais il y a peu que le cout juste en électricité d'un aquarium de 190l, s'élevait à +/- 80€/an.
source: http://poissons-et-aquarium.com/aquariophilie/2010/07/consommation-electriq…

Alors, la question est de savoir ce que vous pensez de la vente de poissons entre membres du forum ?

Une idée de réflexion est de prendre le problème à l'envers et d'analyser la situation en tant qu'acheteur.
Personnellement, ce qui m'intéresserait le plus, c'est de posséder les guppies qui me plaisent le plus, ces guppies n'étant pas forcément ceux qui plairont aux autres... Ainsi, il m'importe de trouver des personnes qui peuvent répondre à mon besoin spécifique. Et ce sont souvent les grands passionnés qui répondent le mieux à cette demande car ils possèdent bcp de variétés et sont actifs dans les manifestations. Ce sont eux qui, majoritairement, assurent la diffusion des spécimens et ainsi, nous permettent d'assouvir notre passion. Si ces personnes se voyaient contraintes d'arrêter ou de réduire leur "exploitation", c'est sans doute l'ensemble de notre communauté de passionnés qui en souffrirait et les gagnants seraient ainsi les animaleries qui vendent à prix d'or des poissons élevés dans des conditions souvent déplorables.

Personnellement, vous l'aurez compris, je n'ai aucun problème avec l'idée d'acheter des poissons à des passionnés, tant que le prix reste démocratique et sert à faire baisser les coûts de maintenance et non à faire du profit.

Vos avis ? :)

Dernière édition par salamander le Mer 8 Sep 2010 - 21:16; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 11:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
fab7860
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Sep 2010 - 21:00    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

C'est vrai que dans les cas d'une fishroom, c'est relativement couteux quand on compte la mise en place de la pièce, achat du matériels, bacs, nourriture, électricité, les changements d'eau, etc ....

Je comprend tout à fait ceux qui dans se cas là, vendent une partie de leur repro.

Moi je part du principe que pour un membre du forum ou pour un ami, je fais pas payer, mais dans les autres cas et bien c'est sur que je demande un petit quelques chose. Bon maintenant, il y a pas longtemps que j'ai ma fishroom qui es en route, j'appliquerais peut-être une autre manière de faire plus tard ...

Mais mon plaisir majeur, c'est d'élever et de diffuser de beaux poissons :mrgreen:

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 02:50    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

+1 avec Fab  :ok: Je n'ai et je ne fais rien payer à des connaissances même virtuels et mes prix étaient fait en fonction du client (jeune,débutant, modeste ou "riche", installé, pro).
De plus, même mes plus beaux spécimens étaient au maximum à la moitié du prix de commerce.
Si je comprend très bien que l'on puisse "amortir" le pris de revient d'une installation, je suis outré quand je voie les prix pratiqués par certains "amateurs" mais ça doit venir de mon côté "vielle France" :mrgreen:  

guppy69
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 15:27    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

+1 je sus egalement completement d accord avec tout cela , même si je ne suis que debutante j immagine bien l investissement materiel , financier et surtout humain que cela demande donc il n est pas choquant de les vendres (apres tout au jour d aujourd hui tout ce vend ..sauf peut-être l amour ), ils ne sont pas cher et tres beau ... continu wingei07 a les elever pour que l ont  puissent  divesifier nos souches .. :smileys0906.:

Plum
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 15:55    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

Franchement, au lieu d'aller claquer un bon prix en animalerie, pour obtenir des poissons infestés de vers, j'aurai préféré connaitre alors un passionné qui fait tout pour avoir de beaux poissons, et ne calcule pas au rendement, point de vue nourriture, changement d'eau et temps investi à les soigner!

Pour le montant investi auprès d'un particulier (souvent moindre qu'en animalerie) et les soucis en moins rencontrés, je suis d'accord avec le principe!
   +1 avec Fab et Geogeo, pour adapter nos exigences selon le public intéressé... 

Je commence à y réfléchir pour écouler ma repro, mais je compte uniquement demander cela à des inconnus. Pour les aquariophiles de ma connaissance (virtuels ou non), il n'est pas question de demander de l'argent

A une époque, j'avais des rats domestiques qui me faisaient pas mal de portées. Au départ, je les donnais contre bons soins.
  J'ai pu remarquer un bien triste phénomène: certaines personnes revenaient deux jours plus tard, m'en demander un autre, car le premier était mort suite à une négligence.
  Du moment où j'ai demandé une très modique somme en échange des petits, les gens faisaient plus attention!!! :ban: ... Alors hasard??? :?:

Pour les poissons, le même processus peut jouer... Bien sûr, un aquariophile averti et passionné, n'agira pas de cette manière (et même au travers d'un écran, nous savons que les membres présents ici n'ont pas cette mentalité)
  En plus, en cas de dons par petites annonces, certains répondent pour avoir du vif à donner à des prédateurs...
  Le fait de payer ne serait-ce que 50 cents pour un alevin, commence à faire cher pour un casse-croûte!

Jeya
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 16:23    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

Totalement d'accord avec toi Plum  :ok: Tellement peur de les donner et qu'ils servent de casse croute... Et les payer (pas trop trop cher évidemment) ne me choque pas si ce sont de beaux poissons qu'on ne trouve pas partout je trouve ça plutôt logique au final... 

Lilghost
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 17:57    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

Je pense que quelqu'un qui en a vraiment quelque chose à faire, d'avoir de beaux poissons et qui est vraiment passioné regarde d'abord la qualité des poissons avant le prix de toute façon, mais ça ne peut-être qu'un peu d'argent de poche pour l'éleveur. En vendant ses poissons à des personnes qu'il ne connait pas au lieu de les donner il a plus de chance de supposer qu'il seront mieux traités, après je pense qu'un éleveur qui fait ça pour l'argent n'est pas un bon éleveur et vaut pas mieux qu'une animalerie ... alors d'accord pour les payer mais pas 15 euros pièce comme pour les mâles bettas d'un certain site alors qu'ils ne ressemblent pas à grand chose à part à des fins de cuve ...  :mrgreen:

PS: - pas tapper pour mon commentaire sur les bettas, c'est juste à fin d'illustration, pas de polémique ...

fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 21:23    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

Sans oublier que parfois on es un peu obligé de vendre certains poissons afin d'amortir les achats lors de concours .... quand on voit qu'on peu parfois acheter un couple ou un trio de poissons à 80€, 90€ voir même parfois plus de 100€.

Mais bon, ça c'est un choix et une autres histoire encore :ok:

sylvain88
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep 2010 - 22:17    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

je priviligie plutot les échanges que les ventes. Maintenant, effectivement, je suis d'accord avec le fait qu'on cherche à amortir un minimum le prix d'un poisson de concour en vendant sa descendance.

manro
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 22:59    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

en tout cas tout le monde voit "midi à sa porte". celui qui veut vendre, eh bien il vend, on oblige personne a acheter!! c'est sur c'est plus sympa de donner ou d'échanger mais bon au pire on paye 7 euro le couple, c'est pas la mort!!!! quand on voit qu'un fumeur claque 5 euro dans un paquet de clope par jour...

manro
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 23:04    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

Ps: ah ou,i c'est impréssionnant cette "haine" contre les animaleries!!!.... pensez vous vraiment que TOUS les vendeurs sont tous des voleurs ou des menteurs!!!.... n'avez vous jamais discuté avec un vendeur passionné??....

sylvain88
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Sep 2010 - 23:49    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

manro a écrit:
Ps: ah ou,i c'est impréssionnant cette "haine" contre les animaleries!!!....

+1 :ok:  il faut bien qu'ils vivent ces gens là. Et généralement, ils sont eux même souvent victimes des grossistes qui leur livrent de la mer**.
En ce qui concerne le sujet, nous avons pas tous les même moyen, et cela ne parait pas choquant qu'une personne qui galère financierement cherche à "auto-financer" une partie de sa passion.

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 07:52    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

bon pour faire suite a cette polémique ou j'ai déjà répondu et ou je n'ai pas a me justifier et a une autre car je me sent concerné aussi même si a ce jour je ne pratique plus pour l'instant(et oui je suis animalier) :mrgreen:

bref déjà je suis largement déficitaire ça je vous l'assure aprés ça c'est pas un problème je le fais par passion avant tout sinon j'aurais déjà arrété.
une fishroom est toujours en évolution ,aquisition de nouvelles souches donc plus de bacs amélioration des couts etc...
Perso si une souche m'intéresse j'y mets le prix (quand il n'est pas prohibitif bien entendu mais de 4 a 10€ le couple pour une souche stabilisée et sure sans parasites et bactéries et de surcroit une souche que l'on ne trouveras jamais en animalerie ce n'est quand même pas si cher que cela.
De plus ne serais que par respect pour l'éleveur qui est avant tout un passionné et qui travaille ses souches pour les amméliorer en terme de stabilité et de solidité par exemple ou simplement en terme de beauté c'est beaucoup de temps d'observation et d'énergie.
Ne serait ce que par respect envers cet éleveur une petite compensation financière c'est quand même pas la mer a boire surtout quand l'expèdition d'un colis dans les règles de l'art prends au bas mot deux heures et une préparation deux jours avant l'expèdition. :surprise-19302:
enfin bref pour ce qui est des animaleries il est évident que des vrais passionnés chevronnés en animalerie on n'en trouve pas beaucoup et la raison est simple :
salaire minimal; stress maximal ; rentabilité;etc les grandes chaines prenne de préfèrence des jeunes  qui n'ont aucune expèrience simplement parce que c'est moins cher et tant qu'ils rapportent de l'argent ça ira de plus c'est plus facile a gérer pour un chef d'établissement qui ne connais pas les bases d'avoir raison de les exploiter .
alors qu'un vrai passionné ça ouvre sa gu...le et c'est génant car les régles d'hygiénes ne sont jamais respectés malgrés leur beau dossier d'autorisation d'ouverture ou tout un protocole fictif est décrit mais jamais suivi (c'est juste pour faire bien et que cela passe a la ddsv) de toute façon chez les grossistes c'est pas mieux je vous explique même pas tellement cela m'écoeure tous les problèmes que j'ai eu avec ces grossistes et il n'y en as pas un pour rattrapper l'autre il y en a même un qui voulais me faire un cour sur les guppys et autres vivipares (il est mal tombé celui là )

Bref voilà mes points de vue cela n'engage que moi je ne dis pas que j'ai a tout prix raison ou tort ce n'est que ma vision des choses .

MSN
Fibulle
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 08:37    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

Coucou,

J'ai déjà donné mon avis, j'aime bien les echanges surtout aux personnes que je connais physiquement (jaime bien mettre un visage sur un pseudo  :mrgreen: ) ou virtuellement.
Mais les achats ne me derange pas du tout surtout lorsque c'est une variétè qui me plait :enaccord:  et un prix moderer.

Pour les animaleries c'est vrai qu'elles sont sans scrupule surtout les grandes enseigne, apres par connaissances il existe des petits magasin super sympa et conseilé (pour les debutant et habitué) dans m'a region j'ai l'aquarium de Setph a st priest (lyon 69) que je conseil et il y a aussi fishdiscount  (Oulin 69) pour les habitué car le magasin est special on n'a pas acces aux bacs on arrive dans devant une banque (type bar) Mais c'est un passionné qui tiens ce magasin qui est ouvert 2 a 3h par jour et il passe un temps fou a t'expliqué comment les maintenir et repondre a toutes tes questions.

Bonne journée a tous

Lilghost
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Sep 2010 - 09:40    Sujet du message: Nos Chers poissons Répondre en citant

Moi si je veux aller dans un magasin d'aquariophilie potable, il faut que j'aille à Bordeaux soit 1h30 de voiture à peu près, sinon les seules "animaleries" du coin sont miteuses et hors de prix T_T dès fois je regrette de plus être à Metz, il y en avait une trop bien du côté du Kinépolis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: Nos Chers poissons

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation