Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 10:05    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

Outre le facteur inesthétique, les dépôts de saletés qui se forment au fond de nos bacs sont de véritables niches à maladies, pourritures et autres moisissures, ils sont donc à enlever périodiquement.
Certains bacs ont la fâcheuse habitude de salir abondamment leur sol, d’autres moins et  d’autres  encore pas  du  tout, pourquoi ?????

1/ Facteurs entrants en jeu :
  a/ Le type de bac : Un grand bac se salit moins qu’un petit, il est capable d’assimiler plus de matières organiques
Un bac planté se salit moins qu’un bac sans plante même raison que pour le grand bac.
  b/ La population : Si la population est en équilibre avec la taille du bac, celui-ci se salira moins.
Le fait d’avoir des gastéropodes et (ou) des crevettes contribuera à la propreté du bac. Ces auxiliaires ne mangent pas les détritus mais évitent les dépôts de nourriture et se nourrissent des plantes en décompositions.
  c/ Le nourrissage : Il est évidant que la nourriture doit être donnée de manière à ce qu’elle soit consommée entièrement et rapidement par tous les occupants du bac.
  d/ Le sol : Une granulométrie trop fine (- de 2mn) empêche les détritus d’être absorbés par le sol et assimilés par les plantes.
  e/ La filtration: Un bac bien filtré (2 à 3 fois le volume du bac par heure) avec un courant dans la quasi  totalité du volume empêchera la formation de dépôts.
  f/ La maintenance: L’entretien du bac (changement d’eau, nettoyage régulier du filtre) est indispensable pour maintenir un sol propre.

2/ Le nettoyage  du sol: Suivant le type et le volume du bac, on utilisera différentes méthodes pour siphonner les impuretés.
Je rappelle qu’il est fortement déconseillé voir dangereux d’amorcer un siphon à l’aide de la bouche (risques minimum : désagréments gastrique, maximum : maladies tropicales)  
  a/ Petit bac nu : C’est, de loin, le type de bac qui se sali le plus, petite filtration, pas de substrat, pas de plante et quand il s’agit d’un bac à alevins, nourriture abondante.
Les aspirateurs classiques ou électriques ne sont pas adaptés pour ces bacs, trop gros et trop longs, donc, un tout petit bricolage s’impose.
Matériels : un bout de tube type "bulleur" en silicone (plus souple et plus pratique que le tube classique) assez long pour aller du fond du bac au sol où il y aura le seau, une baguette rigide plus longue que la hauteur du bac (une aiguille à tricoter fait parfaitement l’affaire) elle évitera de rentrer la main dans le bac, 2 fixations (élastique, ruban adhésif waterproof, etc.), 1 seau vide.
 Réalisation : A l’aide des fixations, relier le tube à la baguette de manière que le tube dépasse d’1 ou 2 cm en prenant soin de ne pas l’écraser. voilà c’est fini.
 Utilisation :
Positionner le seau.
Plonger la totalité du tube dans le bac, le laisser se remplir d’eau.
Tordre et coincer le bout du tube qui ira vers le seau.
Mettre le bout dans le seau et lâcher le coude, normalement le siphon doit s’amorcer.
A l’aide de la baguette, aspirer les dépôts.
 Précaution: malgré son petit diamètre, ce système peut aspirer des alevins, normalement ils survivent à cet accident, mais il est bon de rester vigilent.

b/Grand bac avec décor et plantes : En présence de dépôts il n’y a pas d’autre solution que d’aller les enlever, pour cela, il existe principalement 3 types d’aspirateurs.

Aspirateurs "siphon" : Le principe est le même que pour les petits bacs mais, bien entendu, avec un tuyau d’un plus gros ø.
Le système pourra être équipé d’un tuyau rigide (même utilité que la baguette), d’une poire pour amorcer le siphon et d’une crépine. De tels aspirateurs existent dans le commerce.
Avantages: Peu couteux, facile d’emplois, ne tue pas systématiquement les poissons aspirés ;
Inconvénients: Implique un changement d’eau et l’utilisation d’un seau (vite plein).

Aspirateur "siphon" (photo net)

Aspirateurs électriques: Impérativement à acheter, ils sont parfois coûteux. La plupart sont équipés de sacs de récupération des déchets.
Avantages: Pratique, maniable.
Inconvénients:   La turbine étant placée en aval du sac, tout poisson aspiré sera irrémédiablement réduit en bouillie. La crépine est donc indispensable mais elle est parfois gênante  pour enlever les grosses saletés.

Aspirateur électrique (photo net)

Aspirateurs "exhausteur": Ce sont les plus couramment utilisés ils sont équipés de sacs de récupération, on peut soit les acheter soit s’en bricoler un comme on le verra plus loin.
Avantage : Peu couteux, facile d’emploi, ne tue pas systématiquement les poisons aspirés mais plus que le système "siphon".
Inconvénients : Implique la possession d’un compresseur, comme ils sont alimentés en air par un tube, la manipulation n’est pas toujours facile.

Aspirateur "exhausteur" (photo net)
3/ Bricoler un aspirateur :
 Matériel : un tube type électrique Ø 16 ou inférieur (en magasin de bricolage), un tube type air, un compresseur, un élastique, une chaussette d’enfant.
Outils : une scie à métaux, de quoi faire un trou du Ø du tube d’air.
 Réalisation :
Couper le tube d’une longueur légèrement supérieure à celle de la hauteur d’eau du bac.
A l’un des bouts découper des entailles (voir schéma) et à 2 ou 3 cm a dessus percer le trou pour le tube d’air. Les entailles ont pour but de “casser“  la puissance d’aspiration pour éviter d’aspirer le sable, les plantes ou trop de  poissons, elles ne gêneront en rien  à l’aspiration des saletés.
Enfoncer légèrement le tube dans le trou, le coller de manière que le montage soit étanche.
A l’aide de l’élastique fixer la chaussette à l’autre extrémité pour réaliser le sac de récupération des déchets.
Brancher le compresseur, l’aspirateur est prêt à fonctionner.

Détail de le base de l'exhausteur (dessin perso)

4/ Conclusion : A part pour les bacs nus, un bac qui se sali trop est un bac qui a un problème soit structurel (mauvaise filtration, déséquilibre) soit fonctionnel (sur- nourrissage, mauvaise population, manque d’auxiliaires). Il convient donc de d’identifier le problème et de le corriger pour éviter d’avoir à répéter sans cesse cette fastidieuse corvée.

Dernière édition par Geogeo83 le Lun 20 Sep 2010 - 13:33; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 10:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ronan
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 11:42    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

:ok:

Juste un petit complément au sujet des bacs nus ( soit 98% de ma fish room), des auxiliaures de nettoyages ( escargots + crevettes) consommant tous les excédents, un petit "tas de crottes" se forme au centre du bac ( orienter le filtre pour que ça donne ça ! ) et un petit coup de siphon une à deux fois par semaine, et tout est propre !!!!

R. ;)

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 14:08    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

Tres intéressant l'article, merci Geogeo :)

Pour ma part c'est quelquechose que j'ai vraiment du mal d'effectuer... j'ai l'aspirateur "manuel" avec la poire, et j'en avais acheté un electrique (exactement comme sur la photo). Le tuc c'est que j'ai l'impression que c'est pas vraiment efficace, et comme mon gravier est petit (dans mon petit bac) la chaussette se retrouve vite pleine...du coup je l'utilise pas encore, mais je retenterai avec mon grand bac (si je vois que c'est crade), la pouzzo ne se fera pas aspirer :). Quoi qu'il en soit, j'ai pas l'impression que le fond de mes bacs soit sale... je ne vois pas de déchets au sol, et les quelques feuilles foutues je les vire à la main en même temps que les changements d'eau.

Sayan
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 17:27    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

:ok: :ok: :ok: Super article encore une fois Geogeo. Le nettoyage de mon ancien bac était un vrai calvaire et c'est vrai que le petit aspirateur m'a bien aidé, mais à ce jour, j'ai moins de soucis avec mes petites crevettes et mes petits gastéropodes :)

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 20 Sep 2010 - 21:02    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

Excellent boulot :ok:

Plus d'excuse pour ne plus nettoyé les bacs les ami(e)s :mrgreen:

zuzu-54
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 03:36    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

avec l'aspirateur électrique ben mon guppy est passé dedans mais rien de grave il a survécu  juste une petite entaille au niveau de la tête mais c'est un guerrier

depuis je l utilise pu

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 06:08    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

Cela arrive  :(  

shepard17
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 13:26    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

aucun soucis avec l'aspirateur élec, c'est censé ne pas être assez puissant pour aspirer une écaille sauf un juvénile à la rigueur.

encore un super post géogéo  :enaccord:

f@bio
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2012 - 14:11    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

merci géogéo  :ok:

alain01
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012 - 15:05    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

pour moi c'est une pompe a gasoil acheté 3 euros et une demie bouteille greffé a la base et sa marche très très bien .

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012 - 18:05    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

Vouiiiii!!!!!!! pas mal :ok:

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012 - 18:43    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

:enaccord:  c'est ce que j'utilise mis à par la bouteille :)

fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 00:08    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

Comme quoi avec un peu d'imagination et peu d'€ on peux faire beaucoup :D

Alexou
Invité

MessagePosté le: Ven 3 Fév 2012 - 18:18    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol Répondre en citant

zuzu-54 a écrit:

avec l'aspirateur électrique ben mon guppy est passé dedans mais rien de grave il a survécu  juste une petite entaille au niveau de la tête mais c'est un guerrier

depuis je l utilise pu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:41    Sujet du message: Simplifiez-vous la vie N 2 : Nettoyage du sol

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation