Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fabriquer un aquarium à moindre prix
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 21:01    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

Fabriquer un aquarium pas chère.     

Comme beaucoup l'ont remarqué, je suis en pleine construction de ma fishroom. Mais une fois la pièce finie, il est vite arrivé le problème des bacs ... et oui, ça coûte chère !!! J'avais demandé une remise de prix pour voir combien on me demanderait pour un bac de 85 x 40 x 25 séparé en 3 et sans couvercle, quand j'ai eu la réponse j'ai failli tomber à la renverse ... 140€ et il m'en fallait un paquet, ce qui financièrement n'était pas faisable !      

Donc je me suis creusé la tête pour savoir comment je pourrais bien faire pour que ça me coûte le moins chère possible.     
Pour ceux qui n'ont pas de carreaux chez eux, il suffit d'aller voir une entreprise qui place des châssis et de leur demander pour vous récupérez des carreaux. Ils demandent pas mieux, car la décharge se paye au poids et ce que vous emporter sera du poids en moins dans leur conteneur :mrgreen:

Tout d'un coup, je me suis souvenu que j'avais encore du double vitrage qui ne servait plus derrière chez moi  Laughing     
Donc j'ai prit le double vitrage et je l'ai séparé en deux. Pour cela c'est simple, il vous faut 3 choses:- une paire de gants (les plus solide possible ! )- une paire de lunette de protection
- un cutter avec des bonnes lames

Ensuite, il faut passer plusieurs fois avec la lame au même endroit (entre le carreau et le cadre en alu), jusqu'à se qu'on arrive à voir la lame à travers le double vitrage.

Pour au final, avoir 2 carreaux et il vous restera plus qu'a décoller le cadre alu qui se trouve sur l'autre carreau.

Puis faut bien nettoyer les carreaux en enlevant tous le silicone et le mastique d'étanchéité, en grattant avec une lame de cutter et ensuite bien nettoyer avec de l'acétone !
:!:  Etape très importante pour pas avoir de soucis plus tard lorsqu'on aura fait l bac et qu'on y mettre des poissons :!:

Cette étape pas être sauté lorsqu'on possède déjà du simple vitrage :ok:

Ensuite viens la construction des bacs ...

Pour cela il vous faut:

- un coupe verre

- un serre joint d'angle (il y en a de plusieurs sortent)

- un serre joint traditionnel (ici un modèle 400mm)

- un pistolet à silicone avec du silicone spécial aquarium

- une cale avec du papier à poncer

- un récipient avec un peu d'eau et du savon vaisselle

- du pétrole pour tremper votre découpe verre dedans avant chaque découpe. Cela permet une bonne lubrification et une meilleur coupe du verre.

- une règle bien droite pour guider le découpe verre

- un mètre

- et une planche bien plane pour y déposer le verre pour la découpe.

Place à la construction.Moi je commence toujours par mettre une grande face et un côté ensemble sur la vitre du fond. Pour cela vous mettez du silicone sur chaque bord des vitres, puis vous les mettez en place et vous y mettez vos serre joints d'angle. Il vous reste plus qu'a passez avec votre doigt et du produit vaisselle pour lisser les joints.

Une fois que cela est bien sec (j'attends +/- 12h), je m'attaque à l'autre coté et ensuite l'autre grande vitre de face. Le tout bien mit sous pressions avec le serre joints, afin que les vitres soient bien l'une contre l'autre, et rebelotte, on lisse à nouveau les joints.

Puis pour ceux qui veulent faire un bac avec des séparations, il ne vous reste plus qu'a y placer vos séparations.

Vous avez deux solutions, soit comme sur le photo ci dessus, collage de la vitre ou alors comme ci dessous, collage d'un rail pour en faire un bac modulable.

Voici une vue d'ensemble du bac.

Une fois le bac fini, il vous reste plus qu'a éliminer toutes les arrêtes du bac avec le papier de verre que vous aurez installé sur la cale à poncer, pour ne pas se couper. Attention de ne pas en oublier, car cela pourrait être très dangereux :!: :!: :!:

Ensuite faire un test à blanc, en remplissant le bac avec de l'eau pour voir si il est bien étanche :ok:

Attention, je me repete, mais bien employer des gants et des lunettes de protection, lorsqu'on travail avec du verre ... les yeux on en à que deux et c'est précieux et les doigts, c'est vite arrivé d'en avoir un en moins :!:   

Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 21:14    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

:ok: Excellent l'ami  :ok:

J'ai trouvé qui employé pour me fournir des bacs :mdr:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 22:06    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

Pas soucis, j'adore faire des bacs :ok:

Sayan
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 23:09    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

hmmmm cool :ok: :ok: :ok:

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 23:17    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

...net & précis! :ok:

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Ven 24 Sep 2010 - 23:21    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

Merci Fab !

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 06:32    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

oui net et précis trés bel article je rajouterais que pour les séparations non amovible je préfère les mettre avant de poser la vitre de facade afin d'avoir une meilleure étanchéité et un joint le moins large possible :smileys0906.:

MSN
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 10:39    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

fab7860 a écrit:

Je te prends au mot ;)
Mais tu me connais, je perds pas le Nord. :mdr:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Sep 2010 - 20:18    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

Cedricwatrelot a écrit:
fab7860 a écrit:

Je te prends au mot ;) Mais tu me connais, je perds pas le Nord. :mdr:

Tu sais bien, je n'ai qu'une parole hein :mrgreen:

killahoe
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 00:20    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

petite question, quelle est l'épaisseur du verre de ton double vitrage?

molly59
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 12:49    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

killahoe a écrit:
petite question, quelle est l'épaisseur du verre de ton double vitrage?

A l'heure actuelle, tu en trouves en 4 et 6 millimètres. Au dessus, cela devient très difficile à couper.
Fab, t'es un chef, super article.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 12:53    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

Merci Christian ;)

Killahoe :arrow: J'ai employé du 4 mm, car ce ne sont que des bacs de 85L avec 3 séparations qui servent de renfort en même temps.

Mais il en existe en effet des ceux de 6 mm :ok:

Mais très bonne question :ok:

Par contre, comme le dit Christian, au dessus de 6 mm, la découpe devient plus compliqué :?

salimt
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 19:55    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

magnifique ! rien qu'en lisant je me vois déjà a l'oeuvre . tu penses que je pourai le faire seul ? ou il faut être a deux ?

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 19:56    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

Moi j'ai fait ça tous seul :ok:

salimt
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Sep 2010 - 19:57    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix Répondre en citant

donc c possible car c'est pour notre salon

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:12    Sujet du message: Fabriquer un aquarium à moindre prix

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Bricolages , trucs & astuces
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation