Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suivez une tentative de reproduction de Bettas ...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les autres poissons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 21:02    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Pour ceux qui m'ont déjà lu sur GuppyPassion, vous avez pu y suivre ma première tentative de reproduction.
Cette fois-ci, je vais vous faire partager mon second essai. Je ne demande pas une reproduction énorme, mais juste quelques jeunes afin de me familiariser avec le processus de reproduction.

Betta splendens
Nom commun: Combattant
Famille: Osphronemidés
Origine: Inde, Thaïlande, Cambodge, Laos, Malaisie.
Température: 24 °C à 30 °C, 28 °C pour la reproduction
Description: Vivant dans les eaux stagnantes des fossés et rizières, ce poisson possède un labyrinthe afin d'assimiler dans l'air, l'oxygène peu présent dans l'eau.
C'est pourquoi, il lui faut un aquarium couvert afin que l'air soit à température de l'eau.
Espérance de vie: en moyenne 2 ans
Comportement :Les mâles sont réputés pour leur agressivité intra-spécifique, qui à valu son nom à l'espèce.
Mis en présence, ils se battent jusqu'à la mort du plus faible.les femelles sont également agressives.
si on en maintient plusieurs ensembles elles ne s'entretueront certes par dans l'heure comme le feraient les mâles, mais les plus fortes harcèleront les plus faibles et les poursuivant continuellement et en leur infligeant de multiples petites blessures.
Les plus faibles finiront au bout de quelques semaines ou mois de souffrance par succomber au stress ou à l'infection de ces plaies répétées.
la cohabitation mâle/femelles est également à éviter à tout prix, sauf au moment précis de la reproduction.

Bac de reproduction:
Le bac de reproduction est un 20 L chauffé à 28°, et contenant de la mousse de java.

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 21:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 21:23    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Les reproducteurs:

Quelques photos de la reproduction:

Jeudi 13 Aout 2009 :
                   - Mise en place de la femelle betta dans l'aquarium contenant le mâle vers 16h20.
Vendredi 14 Aout 2009:
                   - La femelle a sauté par dessus son récipient pour ainsi rejoindre la mâle.
                   - 14H début de l'accouplement, le mâle presse gentillement sa bien aimée pour en expulser les œufs.
                   - 16h10 retrait de la femelle.

Résultat de l'accouplement:

Samedi 15 Aout 2009:
                   - 10 h 15 Le mâle a déplacé la quasi totalité de son nid de bulle avec les œufs.
                   A vue de nez, il y en a toujours autant. Je note un changement de comportement par rapport à la première fois. Ceci est peut être dû à la lumière la nuit.
Dimanche 16 Aout 2009:
                   - Au réveil, j'aperçois plusieurs alevins ayant atteints le stade de la nage verticale. Pour le moment, tout se passe correctement. Il ne reste plus qu'à attendre le stade suivant, la nage libre dans environ 48H.

Logiquement, le stade de la nage libre devrait être atteint cette nuit ou demain.

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 21:52    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

J'espère que tu aura plus de chance que la 1ère fois :ok:

Vivement la nage libre :smileys0906.:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 19:46    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai retiré le mâle car il me semble que les alevins aient atteint la nage libre.
Il ne me reste plus qu'à les nourrir constamment pour avoir de beaux bébés.

snoopy0691
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 21:33    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

bravo bravo des photos des photos

fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 21:37    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Oui on veux des photos à l'appui nous

Félicitation pour cette réussite :ok:

J'ai failli craquer sur un betta aujourd'hui! Il était vraiment superbe Laughing

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 07:48    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

:168448:
Pour les photos, va falloir attendre car photographier un alevin d'environ 5mm c'est pas facile

Mais dés que possible, je vous ajouterai des photos.

Bilan du jour, cela se passe normalement pour l'instant. En espérant que cela continu ainsi. 8-) :D

Zeussounette
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 13:02    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Comme tout le monde, vivement les photos que l'on puisse constater tout cela.
Félicitations quand même. :ok:

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 15:53    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

...vu la taille des alevins,tu peux sortir l'objectif Macro! :mrgreen: :ok:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 18:31    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

BibiGaïl a écrit:

...vu la taille des alevins,tu peux sortir l'objectif Macro! :mrgreen: :ok:
Oui c'est pour cela que les photos attendront que les alevins aient pris de la taille :mdr:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 23:11    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Tout ce passe pour le mieux actuellement. Donc qui vivra verra !!

fab7860
Invité

MessagePosté le: Sam 22 Aoû 2009 - 23:35    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Haaaa super nouvelle sa :P

Et ils ont déja un peu de couleur à leur stade ou bien sa couleur viens par après comme un alevins de Guppy?

Et tu as eu beaucoup de jeunes?

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 - 10:55    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Je vais essaye de répondre à tes questions par rapport à ce que j'observe mais je ne suis pas expert donc un Bibigail pourrait confirmer ou infirmer au cas où  ;)
Actuellement, il n'y a aucune couleur donc cela viendra surement par la suite comme chez le guppy, mais quand je ne pourrais te dire.

En ce qui concerne la quantité d'alevins, je l'estime dans une fourchette allant de 25 à 40 alevins pour le moment.

Zeussounette
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 - 14:26    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Whaouhh...
Ça en fait des alevins, j'espère que tu penses déjà à la suite, c'est à dire quoi en faire. :Hein:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 23 Aoû 2009 - 14:44    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ... Répondre en citant

Oui en effet sa fait un paquet d'alevins sa :shock:

Il te reste plus cas prévoir plein de bacs pour tes petits bébé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24    Sujet du message: Suivez une tentative de reproduction de Bettas ...

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Les autres poissons
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation