Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Elevage de collemboles
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fibulle
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 07:28    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Bonjour,    

J'éleves des collemboles un peu par hasard, car j'en avais avec mes enchytrées et voulant purifier ma souche, j'ai séparé mon élevage d'un coté les collemboles et de l'autre les enchytrées. Pour cela j'ai du "noyer ma souche"  cela consiste a trier les enchytrées un par un et les plonger dans l'eau (il coule) alors que les collemboles flottent. Puis remettre en terre tous ce petit monde avec une cuilliere recuperer les collemboles et avec une pipette aspirer les enchytrées.     

Les collemboles sont des petits insectes trés prolifique pouvant support un taux élevé de population dans un petit volume, leur qualitée nutritionnel n'est pas négligable pour les poissons. Sans oublier que leur élevage est vraiment trés simple.    

Leur culture s'effectue dans une petite boite en plastique (type couscous) dont on coupera tout au tour les bords du couvercle, afin qu'il puisse entrer dans la boite et couvrir la surface de la culture. Les collemboles seront tres actif en dessous et ça l'avantage de maintenir l'humidité. La boite est remplie sur 2 cm de tourbe (ou terreau en contenat) avec un peu de sable bien humide. Les collemboles seront nourrie de pain tremper dans l'eau.     

De plus les collemboles font de petit saut, mais ne grimpent pas aux paroies donc aucun risque d'en trouver partout. Je vous conseil de changer le milieu de culture (tourbe) tous les 4 mois pour eviter une baisse de production.    

Pour les prelever, il suffit de secourer doucement la boite au dessus d'un bol puis de les distribuer aux poissons.    

Voici une petite photo:    

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 07:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zeussounette
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 13:09    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Vous élevez vraiment de drôles bestioles quand même.  :oops:

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 17:39    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Je ne connaissais pas comme nourriture.
Est ce que cela est bon pour les guppys ? les alevins ? les bettas ? :D

Cichlidaélevage
Invité

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2009 - 18:16    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

D'abord on ne fait qu'élever en privé ce que la nature nous as fourni, ce ne sont pas des clowns donc pas de drôles de bestioles!!!

Tu en as certainement eu un jour dans tes aquariums mais tu ne savais pas ce que c'étais.

Dernière édition par Cichlidaélevage le Mer 19 Aoû 2009 - 08:35; édité 1 fois
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 08:16    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Zeussounette a écrit:

Vous élevez vraiment de drôles bestioles quand même.  :oops:

Cichlidaélevage a écrit:

D'abord on ne fait qu'élever en privé ce que la nature nous as fourni, ce ne sont pas des clowns donc pas de drôles de bestioles!!!

Tu en as certainement eu un jour dans tes aquariums mais tu ne savais pas ce que c'étais!!!!

Cichlidaelevage, excuse moi de te dire cela mais je trouve que tu parles un peu sèchement (à cause des !!!).
Je pense que Zeussounette a plus dit cela sur un ton ironique qu'autre chose.

Cichlidaélevage
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 08:39    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Cedric,

Voilà c'est rectifié.

Tu as certainement raison, mais il n'y avait aucune arrière pensée, je suis parfois un peut hard dans mais posts mais je ne veux jamais blesser les autres, le but était bien sur la rigolade.
Le jour ou je suis fâche ou vexé je m'adresse à la personne directement à la personne concernée en message privé pas besoin dans ce cas de s'étaler sur le forum

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 09:14    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Pas de soucis.

Ta méthode est la meilleure :ok:

:smileys0906.:

BibiGaïl
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 16:03    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

...jusqu'à quelles températures-saison peut-on en élever à l'extérieur? :?:

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 19:37    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Bonjour,

Desolee, j'ai quelques soucie avec ma messagerie et aussi avec le p'tit dernier qui c'est mis une piece de monnaie (de playmobile) dans le nez :806287:

C'est vrai que Cichli est un peu ruste parfois, mais il ne faut pas le prendre au premier degres, car en realité c'est quelqu'un qui a le coeur sur la main :D  vous le constaterais de vous meme avec le temps ;)

Pour la temperature-saison en exterieur, je pense qu'elles peuvent passer l'hiver dehors si le contenant est proteger du gele, je le metterais plutot dans une cave ou un garage.
Ma culture n'a que quelques mois donc je n'ai pas assez de recule et de temps pour avoir tester l'elevage en exterieur, en interieur elle supporte bien la chaleur.

J'en donne a mes guppys, ils aiment bien et cela donne un peu de variétè par rapport aux autres nourritures qui coule, les collemboles flottent.

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 20:34    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

J'espère que cela n'est pas trop grave pour ton petit.

Aucun soucis avec Cichli, fallait juste discuter pour le savoir. Hormis cela c'est un bon membre sans problème. :smileys0906.:

Merci pour ces renseignements. :enaccord:

Cichlidaélevage
Invité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 21:18    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Merci de votre compréhension, mais il vous faudra de temps en temps me faire rappeler que je ne suis pas un diplomate, peut être une déformation professionnelle car on me raconte des bobards tous les jours!

Zeussounette
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 13:15    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Pas de soucis Cichli.
C'est vrai que j'ai été un peu surprise pas ta réaction, mais il n'y as pas de quoi en faire un drame non plus. :smileys0906.:

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 13:33    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Eh, bien a l'hopital, ils ont fait n'importe quoi quand t-ils l'ont bien massacre  Evil or Very Mad  ils ont appeler L'ORL de garde qui etait dans les murs de l'hopital, malheureusement le conduit nasal avait tellement enfler qu'on ne pouvais plus rien voir.

Hier, il a ete hospitaliser (dans une clinique c'est fini l'hopital j'ai plus confiance) et est passer sur le billard l'ORL au bout d'une heure de recherche n'a pas trouver la piece dans son nez Evil or Very Mad   

La fin de l'histoire, c'est qu'a l'hopital ces bourrains pour le pas dire ces "boucher" (s'achaner ainsi sur un enfant de 2 ans c'est une honte) ont pousser la piece est heureusement qu'elle etait petite au lieu de descendre dans les poumons en faite par chance mon fils l'a tout simplement avaler et je l'ai retrouver dans sa coucher hier soir :D

Je suis soulager et pas prete de remettre les pieds dans cet hopital a ça c'est sur on ne m'y reprendra plus  

Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 13:42    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Ravi qu'il se porte bien  :smileys0906.:

Fibulle
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 21:11    Sujet du message: Elevage de collemboles Répondre en citant

Merci :D

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:59    Sujet du message: Elevage de collemboles

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation