Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Euthanasie (en votre âme et conscience)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 10:30    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

J’ai attendu qu’un maximum de personnes s’exprime avant de donner mon opinion sur ce sujet.
Le fait de pratiquer l’euthanasie est quasi obligatoire du moment que l’on possède des animaux, encore faut-il le faire avec un maximum "d’humanité" et de respect.
Le but est de tuer l’animal le plus rapidement, avec le moins de souffrance et de stress possible. J’ai bien dis tuer, pas se débarrasser de lui. Je vais donc prendre des exemples des pratiques employées et les comparer avec ce que l’on ferait à des animaux plus grands (ça risque de ne pas vous plaire).

1/ Je prends mon poisson malade, je le jette aux toilettes et je titre la chasse est équivalant à : je prends mon vieux chien malade, je l’abandonne dans les bois et si il met des jours à mourir et qu’en plus il transmet sa maladie à toute la forêt je m’en fous.
En seriez-vous capable ?? Moi non

2/ Je prends mon poisson malade et je le donne à un prédateur est équivalant à : je prends mon vieux chien malade, je vais au zoo,  je le jette dans la cage aux lions et en plus je reste pour regarder le "spectacle" qu’offre la panique de mon chien en attendant celui du sang.
De ça aussi, en seriez-vous capable ?? Moi ça me ferai gerber

3/ Je laisse mon poisson malade dans mon bac  jusqu’à ce qu’il ne crève est équivalant à : je laisse mon vieux chien malade sans soins et je le regarde dépérir jour après jour.
Rien à dire sur ce spectacle ?

Je pourrai continuer mais je n’en n’ai pas envi.

Il y a plein de systèmes pour tuer proprement et rapidement, certains ont été décrit sur le forum et aucun d’eux n’est ni cruel ni barbare du moment que le poisson ne soufre et ne stresse pas.
 Gardez toujours cette idée en tête «  Oui ce ne sont que des poissons mais si c’était mon vieux chien ? »

Cela fait plus de 40 ans que je pratique l’aquariophilie et donc, malheureusement, l’euthanasie, et j’ai encore un "truc" qui se passe quand je dois le faire, avec l’expérience j’ai opté pour une méthode ultra rapide qui est équivalant de la balle dans la tête, je sors rapidement le poisson de l’eau, je le projette violemment par terre et c’est fini (2 secondes), je ne ferais pas ça à mon chien, heureusement il y a les vétos.

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Nov 2010 - 10:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sayan
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 11:18    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

+100 000 Geogeo, cela fera peut-être prendre conscience à certain d'entre nous de la cruauté de certains actes ou même les conséquences de la passivité et le fait de laisser faire les choses :ok: :ok: :ok:

Sassan
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010 - 22:09    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

J'ai du (malheureusement) euthanasier un guppy "tordu", et j'ai utilisé
Un verre d'eau rempli d'eau a 2-3°, et plein de glaçons, j'ai mis le guppy dans l'eau, et il est mort sur le coup
Si je devrais recommencer, et c'est vraiment à contre cœur que je le fais, j'utiliserais cette technique

salamander
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 09:25    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Sassan a écrit:

J'ai du (malheureusement) euthanasier un guppy "tordu", et j'ai utilisé
Un verre d'eau rempli d'eau a 2-3°, et plein de glaçons, j'ai mis le guppy dans l'eau, et il est mort sur le coup
Si je devrais recommencer, et c'est vraiment à contre cœur que je le fais, j'utiliserais cette technique
j'ai tjs lu que cette technique faisait souffrir les poissons, relis les messages, on en parle surement dans les précédentes réponses...

Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 09:35    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

La technique de l'eau froide (que j'ai pas mal pratiqué) ne fait pas ou peu souffrir les poissons  dans la mesure ou elle les endort avant de les tuer mais perso je trouve cette méthode un peu longue  

fab7860
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 19:41    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Ce qui va super bien, c'est de se faire une préparation avec des clou de girofle ... un pot dans 1L d'eau et quand on doit sacrifier un poisson, 1 à 2 cm de cette préparation dans un récipient et le tour est joué  :ok: ET AUCUNE souffrance  :mrgreen:

Vodka
Invité

MessagePosté le: Lun 29 Nov 2010 - 23:28    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Bol glacé ici quand y a besoin... c'est plutôt rapide je trouve, quasi instantané.

pour les autres animaux : vétérinaire (que ce soit pour une souris ou un chat)

NeC
Invité

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 17:52    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Vaste sujet, pour un jeune padawan.

Je me souviens lors de ma première euthanasie : c'était un guppy (un mâle lyre) qui était atteint d'hydropysie... j'ai passé plus d'une journée à chercher une solution "propre" pour lui abréger ses souffrances, la solution que j'ai adopté était l'eugénol via le CG.

Cette méthode me convient donc je la pense bonne (et je préfère le penser bien que c'est dur à accepter !).

Voili voilou pour mon expérience.

Alexou
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 11:47    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Il y a en a quelques unes d'autorisées me semble t-il ... :Hein:

Matt83
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 21:11    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Pareil que geogeo, j'ai tendance à prendre le poisson et le fracasser sur une surface dure. Sauvage mais radical!!! En 2 secondes c'est fait alors qu'avec le bol d'eau froide faut le laisser plusieurs heures dans le congel, donc autant de temps d'agonie. idem pour le CG et en plus faut nettoyer le matériel après.

Après je fais une petite tombe dans le jardin avec une petite pierre. mais bon, faut avoir de sacrés bons yeux. :c004s:

J-Michel
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2012 - 21:22    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Pour moi il n'y a pas d'agonie avec le CG, juste un endormissement :) 
Et puis utilisation de vieux ustensiles de cuisine uniquement à cet usage évite la vaiselle :D

Pour la tombe pourquoi pas, mais attention à la pierre quand tu passe la tondeuse :D

Sayan
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Jan 2012 - 16:13    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Pour ma part comme je l'avais déjà dit, j'utilise une paire de ciseau pour aquarium et je coupe la tête, comme çà pas de souffrance pour le poisson, la mort est extrêmement rapide.

Raf
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 10:56    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

J'ai découvert un matin un guppy à moitié mangé par ses congénères mais se débâtant toujours, je l'ai attraper dans un mouchoir et écrasé avec un verre à moutarde. Sur le coup il était tellement mal que je n'ai pas chercher à savoir quelle était la meilleur solution sur le net, je l'ai tué directe avec ce que j'avais sous la main.
A présent je serrais plutôt pour la glace par ce que le fracassement c'est un peut délicat sur le planché de ma chambre...

Alexou
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 11:43    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Ah ouais, quand même ... :roll:

Raf
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 13:10    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience) Répondre en citant

Le pauvre il avait plus de voile, le ventre dévoré. On réfléchie pas quand c'est comme ça on le tue et c'est tout.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37    Sujet du message: Euthanasie (en votre âme et conscience)

Divers "aquariophilie" (Présentation obligatoire)
-> Discussions libres & débats sur l'aquariophilie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation