Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chap.4 Les plantes à tiges droites à feuilles verticillées

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 642
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 15:27    Sujet du message: Chap.4 Les plantes à tiges droites à feuilles verticillées Répondre en citant

Ceratophyum demersum    Cornifle submergé
Fam.: Ceratophyllaceae

C'est une plante sans racine, dérivant librement à peu de distance de la surface de l'eau. Dans le milieu naturel, les tiges légèrement cassantes, sont fixées au sol par des organes semblables àdes racines (rhizoïdes). Les feuilles sont d'un vert foncé, raides, pourvues d'épines molles et sensibles à la pression. La culture de cette espèce ne pose guère de problème. Sa croissance rapide et son abondante ramification élaborent des coussins denses qui peuvent servir de refuge aux jeunes poissons. Un élagage régulier doit être réalisé pour éviter un manque de lumière pour les plantes poussant au ras du sol. Multiplication: boutures, rameaux latéraux très nombreux.
D: 3, KH: 5-15°, pH: 6,0-7,5, T: 18-22 °C, HA: 1-3

Ceratophyllum submersum                                               Cornifle submergé
Fam.: Ceratophyllaceae

Plante aquatique, très tolérante. Tige verte, légèrement cassante, dépourvue de racines. Verticilles de 6 à 12 feuilles: 4 cm de long, à divisions dichotomiques multiples, formant de 6 à 8 extrémités plumeuses, très fines; face inférieure légèrement pubescente. Fixées au sol, plusieurs tiges forment un bouquet peu dense. Par contre, elle est le plus souvent cultivée en plante flottante: les tiges atteignent alors plusieurs mètres de longueur, très ramifiées, qui se rassemblent pour former un tapis végétal impénétrable, capable de prévenir les infestations d’algues filamenteuses en filtrant toute la lumière disponible. En petit bac de culture, l’élagage doit être régulier.
Multiplication: prélèvement et bouturage de rameaux latéraux et rejets
D: 1, KH: 2-15, pH: 6,0-7,5, T: 18-30°C, HA: 1-3

Egeria densa                                                 Elodée d'Argentine
Fam.: Hydrocharitaceae                   Syn.: Elodea densa

Cette espèce qui s'adapte très facilement et se développe très rapidement, préfère une eau relativement dure. Elle convient essentiellement pour les bacs à eau froide, mais peut également être cultivée en eau plus chaude sous une lumière suffisante. La tige est légèrement cassante,  pourvue de feuilles sessiles, linéaires, de 2 cm de long sur 0,5 cm de large, d'un vert foncé. Les bords de la feuille apparemment lisses sont en réalité pourvus d'une trentaine de dents minuscules.
Multiplication: boutures de rameaux latéraux.
D: 1, KH: 8-15°, pH: 6,5-7,5, T: 20-24 °C, HA: 1-3

Egeria najas                                                 Elodée flottante
Fam.: Hydrocharitaceae                    Syn.: Elodea najas

Plante en touffe pour aquariums profonds, mais pouvant flotter en surface dans les aquariums moins élevés. Tiges allongées, à verticilles composés de 4 feuilles maximum, sessiles, linéaires, à extrémités pointues, rarement ondulées: 2-4 cm de long, 0,2 cm de large, à bords grossièrement denticulés. Confusion fréquente avec E. densa, dont les verticilles comptent 5 feuilles plus larges. Raccourcir les tiges, très vivaces, et replanter les extrémités sectionnées. En plante flottante, E. najas forme des écheveaux denses. Exigeante en lumière: dans le cas contraire, les rameaux de la plante sont peu nombreux et étiolés. Plante d’extérieur en été.
Multiplication: boutures de rameaux latéraux; ramifications
D: 2, KH: 5-15, pH: 6,0-7,2, T: 20-24, HA: 2-3

Elodea canariensis                                                Elodée du Canada
Fam.: Hydrocharitaceae

Plante d’eau froide, ne supportant les températures élevées que sur de courtes périodes. Tiges fines, cassantes, verticilles à 3, rarement 2 ou 4 feuilles sessiles, oblongues, à bout arrondi, 1 cm de long, 0,3 cm de large, légèrement arquées vers le bas, très finement denticulées. Plante pour petites touffes, sous éclairage intense, s’étiolant en eau chaude. Parfaite pour les mares extérieures, résistante à I' hiver, fortement ramifiée, formant sous I' eau d'épaisses touffes du plus bel effet.
Multiplication: boutures de rameaux latéraux.
D: 3, KH: 5-15, pH: 6,0-8,0, T: 10-20°C, HA: 1-2

Elodea nuttallii   
Fam.: Hydrocharitaceae

Plante d’eau froide, tolérant quelques temps une température plus élevée. Tiges fines, effilées, enracinées ou flottantes, verticilles à 3 feuilles, parfois 4 et 5, légèrement torsadées et ondulées, finement denticulées. Originaires des mêmes eaux que E. canadensis, elle est plus décorative et moins cassante. Plusieurs boutures forment une touffe peu dense, mais il vaut mieux les planter isolément, non ligaturés, en dégageant bien les abords afin de leur procurer un éclairage intense, y compris à la base. Affectionne les eaux dures; peu utilisée en aquariums, davantage en bassins extérieurs.
Multiplication: rameaux latéraux; plante bien ramifiée.
D: 2, KH: 5-15, pH: 6,0-8,0, T: 10-22°C, HA: 1-2

Eusteralis stellata    
                                                                 Rotala étoile
Fam.: Lamiaceae                                        Syn.: Dysophylla vert/dilata, Ceficaulis, Eriocaulon

Plante décorative, pour petits groupes, mais de culture très délicate. Tige droite, verticilles de 5 à 14 feuilles; feuilles fines, sessiles, lancéolées, 3,0-7,0 cm de long, 0,3-0,5 cm de large, légèrement crénelées, arrondies. En bout de tige se forme une inflorescence en épi, à petites fleurs blanches; la plante ne prolifère qu' en eau douce, bien fertilisée et sous éclairage intense. Après une phase de croissance intense, les pointes s’étiolent et ne se renouvellent pas. Les plantes enracinées émettent des rameaux latéraux aux aisselles supérieures, d' où une forme buissonnante; pincer les rameaux superflus pour limiter leur nombre. Ceux qui restent seront stimulés, et pousseront comme la tige principale; la raison du phénomène est inconnue, d' autant plus que tous les plants ne s’étiolent pas simultanément.
Multiplication: prélèvement et bouturage de rameaux latéraux.
D: 4, KH: 2-8, pH: 5,5-6,8, T. 22-28°C, HA: 1-2

Hemianthus micranthemoides                                            Micranthème d'Amérique
Fam.: Scrophulariaceae                                             Syn.: Micranthemum micranthemoides

C'est une plante en coussin, d'un vert clair à utiliser pour les espaces entre les plantes basses de l'avant plan et les plantes de hauteur moyenne. Les rameaux sont fins et souples. Les feuilles de 0,5-0,8 cm de long sur environ 0,3 cm de large, sont disposées en verticilles de 3 ou de 4; elles sont allongées à ovales, effilées et d'un vert clair. Les exigences de cette plante sont modérées à l'égard de la dureté de l'eau et de la température; toutefois, ses besoins en lumière sont relativement élevés. Il convient de la planter en touffes en des endroits dégagés. Les extrémités des rameaux s'enracinent facilement et se développent en épais coussins, grâce à l'abondance de leurs ramifications latérales. Un entretien régulier est primordial. La plante est très sensible aux substances contenant de la trypaflavine, souvent ajoutées à l'eau.
Multiplication: boutures, rameaux latéraux.
D: 3, KH: 2-12°, pH: 6,0-7,0, T: 22-28 °C, HA: 1-2

Hydrilla verlicillata  
                                                 Hydrille verticillé
Fam.: Hydrocharitaceae

Plante tolérante et polyvalente: dans la nature, elle pousse en touffes denses sur les fonds des ruisseaux. Tige verte, cassante, verticilles de 3-9 feuilles sessiles, lancéolées, 1,0-2,5 cm de long, 0,2-0,4 cm de large, glabres, acuminées, grossièrement dentées, d' un vert foncé, à nervure principale rougeâtre. Cette plante se contente d’un éclairage modéré et tolère des températures et des duretés variées. Enracinement dans le sol cependant difficile, car la base des tiges se casse et la plante remonte à la surface. Souvent cultivée en plante flottante, formant en surface un tapis dense. Convient au premier plan. Les boutures courtes, plantées obliquement, pousseront horizontalement, constituant un rideau dense de 10cm de haut.
Multiplication: boutures de rameaux latéraux et de stolons.
D: 1, KH: 2-15, pH: 5,5-7,8, T:15-30°C, HA: 1-3

Hydrothrix gardneri                                   Hydrothrix de Gardner
Fam.: Pontederiaceae

Plante gracile pour touffes peu denses, peu sensible à la qualité de I' eau mais exigeante en lumière. La tige fine, droite, éventuellement flottante, atteint 3 mm de diamètre, verticillée: les feuilles à pétiole court, au nombre de 10-25, se chevauchent mutuellement; elles sont d' un vert clair, très fines: 0,1 cm de large, 2-5 cm de long, acuminées, plus épaisses à la base et arquées vers le bas, dont la forme est à I' origine du nom de genre (hydro: eau, thrix: chevelure). La croissance est excessivement rapide: les tiges arrivées sous la surface vont y flotter, les nombreux rameaux latéraux recouvrant rapidement la surface disponible. Elaguer les touffes envahissantes régulièrement et les replanter.
Multiplication: boutures de rameaux latéraux, nombreux.
D: 2, KH: 2-12, pH: 5,5-7,5, T:22-28°C, HA: 2-3

Limnophila aquatica  
                                                Limnophile aquatique
Fam.: Scrophulariaceae
   
C'est une espèce à croissance rapide, formant d'importantes touffes dans des bacs de hauteur  importante. Les verticiiles foliaires ont jusqu'à 12 cm de diamètre, mais sont en général moins larges, constitués de 18-22feuilles finement divisées. Les nombreux segments foliaires sont fins, presque filiformes, sans nervure médiane distincte, à extrémité longuement effilée. Le développement de cette plante est parfois aléatoire; les plantes d'importation directe s'adaptent parfois difficilement. Une eau relativement douce est préférable. Cette plante ferrophile réagit bien à un apport supplémentaire d'éléments ferriques. Sous lumière intense, les verticilles foliaires sont plus rapprochés et la plante prend un effet plus décoratif. Il convient de ne pas trop souvent raccourcir les tiges.
Multiplication: boutures, rameaux latéraux.
D: 3, KH: 5-12°, pH: 6,5-7,0, T: 24-26 °C, HA: 3

Limnophila glabra                                           Ambulie naine
Fam.: Scrophulariaceae

Plantes à feuilles finement divisées, pour touffes de premier plan, à verticilles de 2 cm de diamètre, de 3-6 feuilles non divisées, 1 cm de long. Aiguilles aplaties, fines, 0,5 om de long, 0,1 cm de large, à nervure principale fine. Tolérante en eau dure et à I' égard des températures élevées, exigeante en lumière, les aquariums peu profonds lui conviennent mieux. Rameaux latéraux nombreux, qui seront prélevés à 15 cm de longueur, puis repiqués isolément. Eclaircir les touffes âgées, et repiquer les tiges sectionnées. Culture possible en plante flottante.
Multiplication: bouturage de rameaux latéraux.
 D: 2, KH: 2-15, pH: 6,0-7,2, T: 22-28°C, HA: 1-2

Limnophila heterophylla                                           Ambulie hétérophylle
Fam.: Scrophulariaceae

Excellente espèce pour touffes d’arrière-plan, ou cultivée en bosquets isolés au plan intermédiaire; verticilles de 5 cm de diamètre, 5-13 feuilles. Feuilles pluri-pennées, à segments alternes. Feuilles inférieures également pluri-pennées ou simplement dichotomiques. Segments pointus, intrados rougeâtres, 0,2 cm de large, bords parallèles. Segment terminal plus long que les 2 immédiatement inférieurs. Eclairage faible toléré: les plantes sont alors bien formées si la température est modérée. Eclaircir les touffes âgées, et replanter les plus belles tiges en éliminant les parties anciennes.
Multiplication: rameaux latéraux, nombreux chez les plantes flottantes.
D: 1, KH:2-12, pH: 6,0-7,2, T: 22-28°C, HA: 2-3

Limnophila indica 
                                             Ambulie des Indes
Fam.: Scrophulariaceae                                                 Syn.: Limnophila gratioloides

Variété largement distribuée, très polymorphe.. Espèce tolérante, mais exigeante en lumière. Les tiges sectionnées libèrent une substance toxique pour les poissons, vraisemblablement un poison cardiaque, peu virulent chez les souches cultivées. Effectuer les coupes hors de I' aquarium, bien rincer avant repiquage.
Multiplication: boutures de rameaux latéraux.
D: 2, KH: 2-12, pH: 6,0-7,5, T: 22-28°C, HA: 2-3

Limnophila sessiliflora  
                                                                             Ambulie sessile
Fam.: Scrophulariaceae

Cette espèce à tige verticale est pourvue de feuilles verticillées. Ces feuilles de 2-3 cm de long, sont finement découpées, les segments inférieurs étant dichotomiques. L'extrémité des segments de 1 à 2 mm de large, est légèrement élargie vers le sommet. Le segment terminal ne dépasse pas les 2 segments sous jacents. Pour la mise en place d'une touffe, il faut espacer chacune des boutures. Les rameaux qui se développeront vers la surface de l'eau, s'y ramifieront facilement. Il convient de rajeunir à temps les touffes les plus anciennes. Bien adaptée à une eau dure, cette plante peut péricliter par manque de fer, d'où la nécessité d'une vérification régulière et d'une éventuelle fertilisation.
Multiplication: Boutures, rameaux latéraux et stolons.
D: 1, KH: 3-15°, pH: 6,0-7,5, T: 22-28 °C, HA: 2-3

Myriophyllum elatinoides                                         Myriophylle élatine
Fam.: Haloragaceae

Plante de groupe pour aquariums d’eau froide ou tempérés à eau douce ou moyennement dure, tige glabre, à 4 cannelures longitudinales étroites, verticilles de 3-5 feuilles. F. aquatiques: 3 cm de long, larges, rhomboédriques, flanqués de 5-10 segments très fins, d’un vert foncé, de 0,5 à 1,5 cm de long. F. aériennes découpées, puis vers le bas de forme oblongue, à bords lisses ou finement denticulés. Regrouper à I' arrière-plan plusieurs pieds en touffes peu denses, qui atteindront rapidement la surface et la recouvriront. Ramifications nombreuses, assombrissant la partie inférieure du bac; élaguer fréquemment, afin que les feuilles aquatiques ne s’étiolent pas.
Multiplication: prélèvement et bouturage de rameaux latéraux.
D: 2, KH: 2-15, pH: 6,0-7,5, T: 15-22°C, HA: 2-3

Myriophyllum hippuroides   
                                    Myriophylle rouge de Floride
Fam.: Haloragaceae                                               Syn.: Myriophyllum scabratum

Plante de contraste pour petites touffes en aquarium tempéré ou d’eau froide. Tige peu ramifiée, rougeâtre, verticilles de 4-6 feuilles, parfois inégalement longues. F. aquatiques: 5 cm de long, très segmentées: 6-10 segments de chaque côté, de 2,5-5 cm de long, rouges à bruns sous éclairage intense, surtout vers le sommet. Sensibilité moyenne, lumière de préférence intense, espacer les plantes âgées. Eviter les sédimentations sur les feuilles, favorisant l'infestation par les algues: pour cela, brasser énergiquement et bien filtrer I’eau.
Multiplication: boutures de rameaux latéraux moyens.
D: 2, KH: 2-15, pH: 6,0-7,5, T: 15-23°C, HA: 2-3

Myriophyllum mattogrossense                                                      Myriophylle rouge
Fam.: Haloragaceae

Cette espèce se caractérise par sa tige et ses feuilles brunâtres à rouge rouille. Les feuilles sont verticillées par 5 à 7. Le limbe de 4-5 cm long, est composé de 10-12 paires de segments filiformes mesurant 0,5-2 cm de long. Comme pour toutes les plantes à feuilles finement découpées, un dépôt de toute nature est à éviter sur les feuilles, d'où la nécessité de bien filtrer l'eau. Luminosité suffisante, dureté de l'eau relativement élevée et apport de fer, sont les conditions nécessaires pour une bonne croissance. Pour éviter la perte des feuilles et un développement déficient par manque de lumière, il convient d'espacer les boutures d'environ 5 cm. La croissance est rapide et quand finalement la plante nage à la surface de l'eau, elle produit de nombreux rameaux latéraux.
Multiplication: Boutures.
D: 2, KH: 5-12°, pH: 6,0-7,2, T: 22-28 °C, HA: 2-3
 
Myriophyllum pinnatum                                         Myriophyllum à épines
Fam.: Haloragaceae                                                 Syn.: Myriophyllum scabratum

Cette espèce est facile à distinguer des autres millefeuilles par ses feuilles qui ne constituent pas de véritables verticilles. En général, 2-3 feuilles forment un pseudo-verticille et une autre feuille est presque toujours insérée un peu plus haut sur la tige. Les plantes dans leur milieu naturel, développent des feuilles mesurant jusqu'à 4 cm de long constituées d'une vingtaine de segments filiformes. En aquarium, les feuilles ne mesurent en général que 2-3 cm de long et comportent moins de segments latéraux qui sont également plus courts. Bien que poussant naturellement dans des eaux fraîches, cette plante peut-être cultivée dans les aquariums tropicaux. L'éclairement doit être moyen; par ailleurs, nulle autre exigence. L'eau devrait être dépourvue de matières en suspension. Une bonne filtration et une bonne agitation de l'eau sont avantageux.
Multiplication: Boutures, rameaux latéraux plus abondants chez les formes flottantes.
D: 1, KH: 5-15°, pH: 6,5-7,5, T: 18-24 °C, HA: 1-3

Myriophyllum tuberculatum  
                                    Myriophylle rouge
Fam.: Haloragaceae
 
C'est le millefeuille le mieux adapté pour les aquariums tropicaux. Cette espèce en touffe porte des feuilles finement découpées, disposées en verticilles de 5 en général (rarement 3 ou 6). Ces feuilles de 3 cm de long, sont étroitement rhomboïdales, composées de part et d'autre de la nervure médiane de 8 à 10 segments filiformes, d'un vert clair, de 0,8-1,6 cm de long. Cette plante s'adapte facilement; elle supporte une eau très douce et un pH faible; son besoin en lumière est moyen. Il ne faut pas la rabattre trop souvent. Les tiges qui atteignent la surface de l'eau flottent horizontalement et se ramifient ou s'élèvent en dehors de l'eau sous une lumière du jour intense en développant alors des feuilles aériennes pennées, relativement dures.
Multiplication: Boutures de rameaux latéraux.
D: 1, KH: 2-12°, pH: 5,0-7,5, T: 22-30 °C, HA: 1-3

Myriphyllum verticillatum                                Myriophylle verticillé
Fam.: Haloragaceae

Plante robuste pour aquarium d’eau froide ou tempérée. Tiges à verticilles composé de 4-6 feuilles. Feuilles aquatiques: 5 cm de long, très segmentées: 20-35 segments de chaque côté, 0,8-3,0 cm de long, très fins (surtout I' extrémité), légèrement arqués. Plante à croissance rapide, pour aquarium plutôt profond, bien éclairé, en eau douce à moyennement dure. Les touffes peu denses décorent I' arrière-plan ou les côtés du bac, la culture en plante flottante est possible.
Multiplication: boutures de rameaux latéraux nombreux.
D: 2, KH: 5-12, pH: 6,0-7,5, T: 15-22°C, HA: 2-3

Rotala wallichii 
                                                Mayaca des Indes
Fam.: Lythraceae

Plante délicate pour petites touffes. Tige fine, verticilles denses, de 10-13 feuilles. Feuilles aquatiques sessiles, filamenteuses, 2,5 x 0,1 cm, Extrados parfois brunâtre, intrados presque toujours rougeâtre. Plante palustre à I' état naturel, à feuilles aériennes larges. Croissance possible en eau dure, mais la plante s’étiole et meurt. Pour se développer durablement, la plante exige une eau douce, tolérant un pH bas. En conditions favorables, la ramification est abondante, la plante formant des rideaux peu denses. Eclairage modéré; ne transplanter qu’en cas de nécessité.
Multiplication: boutures de rameaux latéraux nombreux.
D: 4, KH: 2-5, pH: 5,0-6,5, T: 22-30°C, HA: 1-3 24

 
Commentaires et questions: http://guppyworld.xooit.fr/t2175-Commentaires-et-questions-Plantes.htm#p365…


_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 10 Oct 2010 - 15:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com