Index du Forum


Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chap.1 Les plantes d’aquarium (avant propos)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Geogeo83
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2009
Messages: 19 396
Localisation: Toulon
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 10:13    Sujet du message: Chap.1 Les plantes d’aquarium (avant propos) Répondre en citant

Cette série de 11 articles a pour but de présenter une grande partie des plantes que nous pouvons trouver dans nos bacs ainsi que les manières de les entretenir et de les multiplier.
J’en ai volontairement simplifié au maximum l’aspect scientifique pour que tout le monde puisse les comprendre.
Ainsi, la classification n’est pas botanique mais par type de plantes et alphabétique, donc, pas de nom du découvreur ou d’autres détails peu utiles (lieux d’origine, etc.) mais juste le nom scientifique, le (les) nom commun s’il existe, la famille, une description sommaire, la manière de les multiplier  et les paramètres moyens pour leur maintien.
Vue la qualité moyenne des photos, la ressemblance de beaucoup de plantes  et l’absence de description botanique des fleurs et des parties aériennes, ils n’ont pas pour but de pouvoir identifier une plante à coup sûr mais simplement de donner quelques renseignements avant tout achat.
Les références de ces articles ont plus de 3 ans, il est donc possible que certaines plantes aient depuis changé de nom, de famille ou les deux, cela devrait être plutôt rare mais si vous détectez une anomalie, signalez-la-moi (avec référence) et je corrigerai l’erreur ainsi que les inversion de photos toujours possibles .
Pour des informations complémentaires, faire des recherches ou me contacter.
Il est bien entendu que cette liste n’est pas exhaustive.

1/Entretien des plantes
Il est évident que le choix des plantes qui seront dans nos bacs sera fait en fonction de plusieurs critères : Les paramètres de l’eau, le type de sol, la température, l’éclairage, la taille du bac, les goûts personnels.
On évitera de mettre des plantes qui demandent des paramètres trop éloignés ainsi que celles dont le maintien s’avère délicat (du moins pour les aquariophiles néophytes).
Tache à accomplir périodiquement :
a/La taille : Les plantes à tiges ont tendance à atteindre puis à s’élever hors de la surface de l’eau ce qui entraine  le dépérissement des feuilles sous-marines. On coupe alors les tiges à mi-hauteur, les bouts pourront servir de boutures (voir reproduction) et les tiges se ramifieront ce qui améliorera l’esthétique de la plante.


b/Le rajeunissement : Les plantes à tiges ont tendance à s’étioler avec l’âge, il est donc parfois nécessaire de les rajeunir en enlevant la plante mère et en la remplaçant par une ou plusieurs de ses boutures.
c/ L’éclaircissage : Certaines plantes (en particulier les plantes à stolons) ont tendance à très vite coloniser une grande partie du fond de nos bacs, l’éclaircissage consiste à enlever délicatement une partie de la plante pour dégager de la surface au sol.


d/L’élagage : Cette action consiste à couper (un peu comme la taille) les tiges trop longues pour permettre à la plante de se ramifier afin d’en améliorer le port.
e/Le rabattage : les grandes plantes solitaires à feuilles larges prennent une grande place et font vite de l’ombre à leurs voisines, le rabattage consiste à diminuer l’envergure de la plante en coupant une partie de ses feuilles.


f/Les fleurs et les fruits: Il est très agréable et très gratifiant de voir une de ses plantes fleurir et même fructifier mais cela a un revers, une plante qui  fleurit ou, pire, qui fructifie sacrifiera ses feuilles au profit de ses fleurs et de ses fruits, je conseille donc d’apprécier à sa juste valeur le spectacle, de l’immortaliser en le photographiant et de couper les fleurs assez rapidement pour favoriser les feuilles. On verra plus loin que la reproduction par graines des plantes d’aquarium  n’est pas chose aisée et le risque est grand de voir sa plante dépérir en attendant des graines pour un résultat plus qu’incertain.

2/Multiplication des plantes :
Vu le prix des plantes il est intéressant de pouvoir les multiplier, si cela est facile pour la majorité d’entre elles, certaines s’avèrent plus complexe à reproduire et pour d’autres carrément  illusoire.
a/Bouturage :   Pratiquement toutes les plantes à tiges se bouturent soit par bouture de tête soit par bouture de rameaux latéraux. Il suffit de prélever un bout de la plante mère et de la replanter.


b/Marcottage : Principalement pratiqué sur les plantes à stolons, la marcotte consiste soit à séparer les jeunes plantes du pied mère pour les plantes à stolons longs soit à désolidariser la jeune plante du pied de la plante mère pour les stolons courts.


c/Plantes adventives : Beaucoup de plantes développent des plantules sur différentes parties d’une plante mère, soit sur les feuilles, soit sur les tiges, soit sur même sur les verticilles (tiges portant les fleurs), on pourra prélever ces plantules quand elles auront quelques feuilles et de petites racines aériennes.


d/ Plantes à rhizome : Un peu comme pour le marcottage on pourra multiplier les plantes à rhizome en coupant proprement celui-ci s’il est pourvu de feuilles.

e/Multiplication par graines : (pour les passionnés) La grande majorité des fleurs de plantes d’aquarium doivent être fécondées artificiellement à l’aide d’un petit pinceau souple (très aléatoire à part pour les spécialistes)  puis, après murissage on récolte les graines souvent extrêmement petites. On les dispose dans des coupelles remplies d’un mélange de sable (3/5), d’argile (1/5) et de tourbe (1/5).On dispose ces coupelles dans un bac peu profond (10 cm) et bien éclairé, après germination, on augmentera la profondeur d’eau au fur et à mesure de la croissance des plantules et enfin on repiquera les plantes dans le bac lorsque leur taille sera suffisante.


3/ Classification par type de plantes :
a/ Groupe 1 : Plantes à tiges verticales.
Plantes à tiges verticales  pourvues de feuilles que l’on plantera en groupe plus ou moins compacts et plutôt en arrière-plan. La multiplication se fait pratiquement exclusivement par bouturage.
Sous-groupe1 : Feuilles alternées, une feuille unique se développe à partir d’un nœud.


Sous-groupe2 : Feuilles opposées, 2 feuilles se développent à partir d’un nœud et constituent une paire.  


Sous-groupe3 : Feuilles verticillées, plusieurs feuilles se développent à partir d’un nœud.


b/Groupe2 : Plantes à feuilles en rosette.
Les feuilles émergent près du sol à partir du système racinaire.
Les grandes plantes sont plantées en solitaire en arrière ou moyen plan, les petites en solitaire ou en groupe en moyen ou premier plan.
La multiplication est différente suivant les espèces, stolons, rhizomes etc..

Sous-groupe1 : Plantes en rosette à feuilles étroites, plantes à croissance hautes à planter en petit groupe en arrière-plan.


Sous-groupe2 : Plantes en rosette à feuilles larges, aux feuilles souvent arrondies et au port trapu se plante plutôt en solitaire.


Sous-groupe3 : Plantes “amazoniennes “  (Echinodorus) Très polymorphes, ces plantes ont un  usage multiple.


Sous-groupe4 : “Les épis d’eau“ (Aponogelton) Plantes à tubercules et à croissance rapide.


Sous-groupe5 : “Les calices d’eau“ (Cryptocoryne) Plantes un peu plus délicates et très polymorphes.


c/ Plantes rampantes, mousses et fougères :
Rampantes : Très polymorphe ce petit groupe dont quelques plantes sont palustres est bien utile pour habiller  le premier plan de nos bacs.


Mousses : Bien utile pour protéger les alevins et servir de refuge aux crustacés.
Fougères : décoratives mais parfois délicates.
Plantes flottantes : Indispensable pour élever certains alevins mais coupent pas mal de lumière quand elles prolifèrent.



4/Légende des indications sur les fiches des plantes :
a/ D : degré de difficulté
D1 : Plantes facile à maintenir et à reproduire, pas ou peu d’engrais, lumière faible à modérée (1w 3-4l), PH = 6 à 8, KH jusqu’à 20°.
D2 : Plantes légèrement plus exigeantes mais robustes et facile à reproduire, pas ou peu d’engrais, lumière modérée (1w 2-l), PH= 6 à 7.5, KH jusqu’à 15°.
D3 : Plantes pour eau douce à moyennement dure, multiplication pas toujours facile, engrais périodique, apport en CO2  souhaitable, lumière moyenne à élevée (1w 1.5 à 2l) PH= 6 à 7.2, KH jusqu’à 4°.
D4 : Plante délicate pour eau douce à très douce, multiplication souvent difficile, engrais et CO2 souvent obligatoires, lumière élevée (1w 1 à 1.5l) PH 6 à 6.8, KH 4°.

b/ KH : dureté carbonatée en degrés allemands

c/ PH : Potentiel hydrogène

d/ T : Température

e/ HA : Hauteur de l’aquarium
HA1 : Bac de 25 à 35 cm de hauteur
HA2 : Bac de 35 à 45 cm de hauteur
HA3 : Bac de plus de 45 cm de hauteur
Ces données sont des moyennes et peuvent donc être légèrement inférieures ou supérieures sans pour cela trop gêner la plante.

Commentaires et questions: http://guppyworld.xooit.fr/t2175-Commentaires-et-questions-Plantes.htm
 
_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Oct 2010 - 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.     Index du Forum ->
Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Plantes, algues & substrats
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com