Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filtre exhausteur "maison"
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
killahoe
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 11:29    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

Etant donné que j'ai bon nombre de bacs à filtrer et que les pompes deviennent onéreuses lorsque l'on doit en acheter en nombre, je vous présente mon petit bricolage qui m'a permis d'économiser de l'argent: un filtre à exhausteur.
J'en utilise aujourd'hui dans presque tous mes bacs de reproduction.

Temps de Fabrication: environ 10mn

Matériel nécessaire:
Un cul de bouteille d'eau
de quoi faire des petits trous (dans mon cas, couteau très pointu)
Du tuyau souple en silicone
Masses filtrantes:

Poozolane
Perlon
Dans mon cas, Tourbe!
Mousse bleue

Et bien sûr, une pompe à air pour faire fonctionner le filtre ;)

Premièrement, commencer par faire tout plein de micro-trous sur tout le pourtour du cul de bouteille (en dessous aussi) avec une aiguille à coudre, tête d'épingle ou un couteau de cuisine très pointu.

Créer un petit cratère au centre de la poozolane

Faire un petit trou au centre de la mousse de façon à pouvoir passer le tuyau d'air (la mousse bleue sera volontairement d'un diametre un peu plus large que celui du cul de bouteille pour un serrage en force)

Mettre en place le tuyau d'air au fond du cratère, placer le perlon et bien le tasser

Dans mon cas, j'ai placé de la tourbe

Faire coulisser la mousse tout en faisant attention à ne pas sortir le tuyau du cratère de poozolane, le filtre est prêt à l'emploi !

Il n'y a plus qu'à brancher la pompe à air.

Dernière édition par killahoe le Lun 18 Oct 2010 - 01:31; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 11:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 11:45    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

:ok:

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 12:32    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

C'est sympa ça !
Je me pose juste une question, le plastique des bouteilles ne relache t-il pas à la longue des composés toxiques dans l'eau ? (il me semble par exemple que le plastique des bouteilles minérales est fait en fonction de l'eau qu'il y a dedans :Hein: ).

killahoe
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 12:56    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

Alors la tu me pose une colle.
Je ne rencontre aucun problème a ce niveau depuis plus d'un an.
A savoir que les changements d'eau sont réguliers ;)

Sylvain_M
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 19:26    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

En fait j'avais eu une discussion avec un collegue au boulot, qui me disait que c'était pas top de re-remplir une bouteille d'eau en plastique avec de l'eau du robinet par exemple. Apres c'est vraiment juste une question au cas ou certains d'entre nous en savait un peu plus.
Si tu regardes sur le net, (recherche gogole avec "toxicité des bouteilles en plastique", tu tombes sur pas mal d'article qui rapporte des études.Comme http://www.centpourcentnaturel.fr/post/2009/05/19/Bouteilles-d-eau-en-plastique-PET-:-Peut-être-Toxique.
Enfin,apres rien ne vaut l'experience, et si tu me dis que tu n'a eu aucun soucis, et bien, y'a pas de raison d'arreterce genre de bricolage :ok:

vve
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 20:40    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

histoire de parler recyclage, maintenant j'utilise des bocaux en verre(version familial pour certains) mais le montage est légèrement différent, puisque dificile de percer le verre, j'ai opté pour 1 tuyau ramenant l'air et l'eau vers la surface l'échange entre le filtre et le bac se faisant uniquement par le haut du bocal,

fab7860
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 21:33    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

Très bon bricolage Nicolas :ok:

vve a écrit:
histoire de parler recyclage, maintenant j'utilise des bocaux en verre(version familial pour certains) mais le montage est légèrement différent, puisque dificile de percer le verre, j'ai opté pour 1 tuyau ramenant l'air et l'eau vers la surface l'échange entre le filtre et le bac se faisant uniquement par le haut du bocal,
J'utilise les bocaux de verre aussi et j'utilise aussi une manière un rien différente. D'ailleur je vais une fois faire une photo de mon montage pour vous en faire part.

Sinon, j'adore se type de filtration :mrgreen:

killahoe
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 00:19    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

merci à vous ;)

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 00:32    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

sympa le bricolage :ok: , j'ai un peu le meme procédé pour mes bacs de repro, sauf que les miens fonctionnent sur le principe de exhausteur

Did
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 04:00    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

:ok: bricolage très simple, tip top :ok:

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 08:17    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

j'utilise la même méthode mais en franchemment plus amélioré de plus le soucis de ton système est que tu ne vois pas du tout le débit de tes filtres j'invite les adhérents de l'afv en fèvrier 2011 sur la revue un super article de montage pas a pas d'un filtre exhausteur qui fonctionne du tonnerre avec les astuces pour pas s'embèter a les fabriquer :ok:

MSN
Magenta51
V Ecailles
V Ecailles

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
N°AFV: 10/341

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 11:04    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

Bien vus  :ok:

C'est le 1er bricolage aquariophile que mon père m'a appris quand j'étais gamin et je l'utilise encore aujourd'hui dans mes p'tit Tup' sous une autre variante avec une bouteille de 50cl  :arrow:

Mais pour les bacs un peut plus gros je préfére ce bricolage :arrow: http://guppyworld.xooit.fr/t1350-Petit-Filtre-Exhausteur-Pour-Bac-a-Alevins…

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 00:49    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

voici mon petit bricolage que j'utilise pour mes bacs de repro

killahoe
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010 - 09:53    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

:ok:
je vais passerais à un truc de ce style sur tous mes bacs lorsque j'aurais enfin ma fishroom: http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=795&catid=242

hellsing57
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Oct 2010 - 07:04    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison" Répondre en citant

oui, et pas cher en plus

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:00    Sujet du message: Filtre exhausteur "maison"

Équipement d'un bac (Présentation obligatoire)
-> Filtration & "aération"
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation