Index du Forum

Le forum fait par des passionné(e)s de guppy pour des passionné(e)s de guppy et d'aquariophilie en général.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Alimentation automatique en nauplies

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vve
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 21:48    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

Salut à tous suite au poste sur les femelles XXL (je parlais pas des concubines) je vous livre ici 1 petit truc qui permet de nourrir nos protégés durant notre absence.
En éffet la plupart d'entre nous partons en général le matin pour rentrer le soir, ce qui laisse une plage horaire de 4 à 5 h pour nourrir nos bestioles.

Le matériel nécéssaire:
1 bouteille d'eau ou de soda
2 petites pompes à air à membrane
2 clapet enti-retourd
+/- 2m de tuyau souple à air.
2 robinet de régulation
1 minuterie électronique programmable avec indication des secondes (on trouve ça dans le matos pour térrarium)
Du tuyau souple adaptable au tuyau dur sortant de la bouteille.

Le principe est simple une bouteille de soda ou d'eau minérale est placée à coté ou au dessus du bac, l'éssentiel c'est que le niveau d'eau contenu dans la bouteille soit plus haut que le niveau du bac (afin de pouvoir assurer l'écoulement de la bouteille).
Dans cette bouteille on place des nauplies fraichement éclose (celles ci peuvent vivre 1 dizaine d'heure en eau douce)
Pour permettre la survie des nauplies et le bon fonctionnement du systeme on place un tuyau relié à l'une des pompes à air (ne pas oublier de mettre l'anti retour et le robinet de régulation important pour éviter les innondations et réguler le débit)

La deuxième pompe quand à elle est reliée au tuyau dur qui est rallongé du tuyau souple abouttisant au bac.

Le principe la première pompe met en mouvement l'eau de la bouteille et les nauplies.
La seconde pompe reliée au minuteur agit comme 1 exhausteur en se déclenchant elle envoit l'eau de la bouteille avec les nauplies en suspensions vers le bac et permet d'alimenter nos alevins ou autres.

Le plus difficile dans l'histoire c'est de bien régler le débit des deux pompes avec les robinets.

Je remercie Michael Schonefeld et l'aquarium à la maison pour m'avoir fait découvrir ce brico.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 21:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cedricwatrelot
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 22:07    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

:ok:

fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 22:54    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

Nikel, je vais bientôt pouvoir me fabrique un méga bricolage avec .... un bidon de 20L rempli de nauplies Laughing Laughing Laughing

:168448:

vve
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 22:56    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

mdr fais bien gaffe à la quantitée déversée dans les bacs, sinon gare à la polution

fab7860
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Nov 2010 - 23:03    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

Oui, ça je serais prudent ;)  Et puis de toute façon, avec un changement d'eau tout les deux jours, y a pas grand risque non plus :mrgreen:

MAis bon, avec tous mes bcs, je suis obligé de prévoir au moins 20L, sinon je vais pas alimenter beaucoup de bacs

Sayan
Invité

MessagePosté le: Ven 12 Nov 2010 - 10:20    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

:ok: super combine :ok:

Guppy-néon
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 17:30    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

Bravo bravo sa doi marché avec la daphine aussi?

vve
Invité

MessagePosté le: Dim 14 Nov 2010 - 18:36    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

il y a des chances à partir du moment ou les larves sont en suspension dans l'eau

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 08:54    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

j'ai juste une question ?: les coquilles vides ou les oeufs non éclos montenet aussi dans le bac donc pas cool ou j'ai pas bien compris le bricolage. et puis moi comme Fab avec 45 aqua ça va être plus que dur a réaliser  :mdr:

MSN
fab7860
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 13:43    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

Non, en fait je supose qu'il fait éclore ces nauplies dans un récipient et ensuite une fois éclos, il les transvasent dans un autre récipient salé ... sinon, vive la cata

vve
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 16:22    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

c'est ça Fab t'as tout compris, ça évite les indésirables dans le bac

skyx
Invité

MessagePosté le: Mar 16 Nov 2010 - 18:56    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

:ok: :ok: :ok: :mrgreen:

wingei07
Hommage
Hommage

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
N°AFV: 10306

MessagePosté le: Mer 17 Nov 2010 - 08:42    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies Répondre en citant

ah oui ok là je comprends mieux en effet mais bon ça marche que quand on as un ou deux bacs mais le concept est pas mal :ok:

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:26    Sujet du message: Alimentation automatique en nauplies

Bien être des poissons (Présentation obligatoire)
-> Alimentation
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  
Xooit.com :: Top Forums

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation